mercredi 2 mai 2007

Vous connaissez Z.?

Durant quatre ans et plus précisément entre le 29 janvier 1887 et le 23 mars 1891, mon grand père J. Léo Cayouette a tenu un journal personnel intitulé Mon seul confident.

Certaines des entrées concernent une jeune fille identifiée seulement comme étant Z. Elle est décrite comme une brunette qui demeure dans un autre village que le sien, soit Ste-Justine et non Ste-Claire de Dorchester. Le caractère un peu inhabituel de ces entrées tient au fait que, entre le 3 septembre 1886 et le 30 août 1888, il est étudiant au Séminaire de Rimouski pour y entreprendre des études classiques en vue de devenir prêtre.

Une indication dans ce journal datée du 11 octobre 1887 fait état qu’il apprend par une lettre de sa mère que Z. s’est mariée.

En se basant sur cette date, une consultation des registres de la paroisse de Ste-Justine a permis de vérifier que, le 10 octobre 1887, Théodore Morin, fils de Charles et de Judith Pépin, a marié Zélia Labrecque, fille de Magloire de Marie-Rosalie Lemieux.

L’identité de l’amie de J. Léo Cayouette est maintenant connue et bien établie.


[Summary :

A brief mention in a personal diary refers to «Z.» a young girl from a neighbouring village. With the information provided that she married on October 10, 1887, the name of the sweetheart of my grandfather is now known.]

Aucun commentaire: