Nadine Girardville, Yves Beauregard, Jean-Marie Lebel, Jacques
Saint-Pierre
Québec. Un siècle de souvenirs en cartes postales
Québec, Anne Sigier, 2007, 155 pages.
La réalisation de volume se veut une actualisation d’une exposition de cartes postales fort populaire lors du tricentenaire de Québec en 1908.
Commentaires :
- Le contenu couvre toutes les fonctions de la ville.
- Dans l’ensemble, un volume d’une lecture agréable et assez bien illustré.
- Selon Michel Lessard, la carte postale est une véritable encyclopédie visuelle; dans ce cas-ci, cette expression est surfaite.
- La lecture de ce volume montre que la carte postale est un médium sélectif : un clivage existe entre les cartes «touristiques» et les autres, reflet plus fidèle de la vie quotidienne.
- Les points de vue demeurent souvent les mêmes au fil des ans et assez peu d’hommes, de femmes ou d’enfants sont représentés.
- Dans le cas de Québec, la carte postale est victime de la date de sa création alors que les principaux traits de l’organisation spatiale de la ville étaient alors fixés.
- De grandes parties de la ville ne sont pas illustrées.
- Trop peu de cartes postales prises d’un même point de vue illustrent une même scène à des dates différentes, une façon de faire particulièrement riche en enseignements.
- Les articles de Jean-Marie Lebel recèlent de multiples possibilités d’illustrations et seulement quelques unes d’entre elles sont effectivement exploitées.
- Faire rédiger des textes par une trentaine d’auteurs constitue une aventure risquée; le recours à quatre ou cinq d’entre eux aurait suffi pour donner à l’ouvrage une plus grande cohérence d’ensemble.
- Pour une compréhension globale de la ville de Québec, la consultation de d’autres ouvrages est nécessaire; celui-ci peut servir à titre de complément pour illustrer certains aspects de l’évolution de la ville.
Nos remerciement à France DesRoches pour le prêt de son exemplaire.
[Summary :
A new book on Quebec City illustrated by the way of postal cards. An uneven way to discover that city and its evolution during the last one hundred years.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire