vendredi 4 mai 2007

La base de données idéale

La question m’a été posée récemment de la façon suivante : quelle est la meilleure base de données? Ma réponse a été Cela dépend de vos besoins.

De fait, il n’existe pas de «meilleure» base de données pour la simple raison que la base unique et universelle n’existe pas et que les besoins des chercheurs diffèrent énormément.

La base de données idéale devrait présenter les caractéristiques suivantes :

- être complète tant pour les personnes que les informations relatives à ces dernières;
- les informations sont structurées en fiches de famille;
- un lien est établi avec les actes de l’état civil;
- un lien est établi avec les diverses bases de données administratives, dont les recensements;
- la mention des sources est systématique;
- elle est accessible par Internet;
- elle est gratuite (tant qu’il est permis de rêver).

La seule lecture de ces critères prouve à l’évidence que nous sommes loin du compte à ce chapitre avec les bases de données disponibles actuellement au Québec. Certaines de ces banques présentent des caractéristiques répondant en partie à certains de ces critères. À titre d’exemples, les données du Programme de recherche en démographie historique (PRDH) lorsqu’elles sont jumelées à celles du Dictionnaire généalogique du Québec ancien des origines à 1765 de Bertrand Desjardins s’approchent quelque peu de cet idéal; et encore, seule la transcription abrégée des actes de l’état civil des catholiques est visée et pour une courte période. De même, les registres de l’état civil accessibles dans les Drouin numérisés couvrent une période plus longue, mais leur indexation et leur exploitation en fiches de famille restent à faire.


[Summary :

A researcher’s dream : what are the ideal database’s features? Complete, family datasheets based, linked with all administrative lists and censuses, systematic mention of all sources, Internet based and free. We have a long way to go to fulfill that dream.]

Aucun commentaire: