En raison de la multiplicité des messages sur le Web, il est impératif de s’assurer que celui que l’on y placera sera lu et répondu.
Après avoir identifié le site qui hébergera le message, il est conseillé de porter une attention particulière aux aspects suivants :
- titrer correctement la demande;
- être court, factuel; indiquer les noms, les dates et les lieux;
- faire brièvement état de l’information dont vous disposez (ex. base de données…);
- placer le message sur le babillard ou le «message board» le plus adéquat compte tenu de la nature de la demande;
- un atout additionnel efficace : la réciprocité; faire état de votre disponibilité pour effectuer, en échange, des recherches dans votre société ou un des centres régionaux d’archives de BAnQ, le Québec étant bien pourvu en ce qui a trait à l’information relative à la Nouvelle-France;
- éviter de traiter «en ligne» l’information relative à des personnes vivantes. Ou à des problématiques ou sensibles;
- dans le cas où votre message s’adresse à des Américains, rédiger votre message en anglais.
[Summary :
How to write more efficient messages on the Web. Some guidelines and hints adapted to Quebec’s genealogy context.]
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