dimanche 30 avril 2023

Deux signatures barrées au bas de l’acte


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 29 janvier 1840 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 36.   Robert WalSh.  Philomène Alain.


   Le Vingt-Neuf janvier mil huit-cent-quarante Nous prêtre Vicaire de Québec, SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis Philomène fille légitime de Germain Alain journalier et de Thérèse Gauvin, décédée l’avant veille en cette paroiSse, âgée de dix moiS. PréSens Edouard Drolet et André Thibault qui ont déclaré ne Savoir Signer.


                                    E.G. Plante P.V.

           Amd Campbell        J. MClean».


Vérification faite, ces deux signatures sont également présentes et barrées dans la copie civile de ce registre. Et nulle indication n’est présente qui pourrait expliquer cette situation.



[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

samedi 29 avril 2023

L’épouse d’un mendiant est inhumée


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 14 avril 1807 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S   M Charlotte Ondon fe Dupont


Le quatorze avril mil huit cent Sept J’ai inhumé le corps de Marie Charlotte Ondon decedée depuis quatre jours agée d’environ soixante et dix ans femme de Jean Baptiste Dupont mendiant de cette paroiSse. Ont été présents Louis Baron SouSsigné et françois BriSson qi a declaré ne savoir Signer.

               Louis Baron           Malard PV».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Montréal, Québec]

vendredi 28 avril 2023

Inhumée dans l’église le long du banc du seigneur


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 5 septembre 1782 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. de 5 Dlle.  Elisabeth Attalie Delagorgendiere


Le Cinquieme de Septembre l’an mil Sept cent quatre vingt deux par nous pretre Soussigné a été inhumé dans leglise de cette paroisse le long du banc du Seigneur a trois pieds de la marche de la balustrade le corps de Demoiselle Elisabeth Attalie Fleury de la Gorgendiere, decedée dhier, munie des Secours de L’Eglise agée de treize ans, fille de feu Louis Fleury de la Gorgendiere Ecuyer, vivant Seigneur de Deschambeau et de Dame Attalie Boudrot Etaient presens à L’Inhumation Jean Perrault et Prisque Pagé qui ont Signé avec nous de ce requis. /.

           Jean Perraut     P : Pagé

                           Demeulle ptre».


Noter les précisions relatives au lieu de l’inhumation, une rareté dans les registres de l’état civil et liées dans ce cas à des gens de pouvoir. La copie religieuse du registre fait partie d’un registre recopié.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Deschambault, Québec.]

jeudi 27 avril 2023

De l’agrément des parents


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 22 février 1830 font état de l’acte de mariage de Joseph Paré et d’Emérance Moreau.


Dans le texte de cet acte, il est précisé que «…nous prêtre Soussigné curé de cette paroiSSe de L’agrément des parens avons reçu leur mutuel consentement…».


Pour quelle raison a-t-on requis l’agrément des parents si, tel qu’indiqué dans le texte de l’acte, les époux sont majeurs ?


 

[Summary :
The church record for a marriage in Cacouna, Québec.]

mercredi 26 avril 2023

Après une maladie de plus d’onze ans


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 26 mai 1786 font état de l’acte de sépulture suivant :


«    therese Lienard auger  76


Le vingt Six mai 1786 j’ai inhumé dans Leglise Sous Son banc apres un Service le corps de therese lienard femme de michel auger decedée laveille munie des sacrements de Leglise apres une maladie de plus d’onze ans agée de Soixante Seize ans  presence de presque toute la paroisse

                      charles francois Bailly».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Neuville, Québec.]

mardi 25 avril 2023

Quatre femmes signent à titre de témoins


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 27 janvier 1840 font état de l’acte de sépulture suivant :

 

«S. 31.    Suzanne Falardeau ép. de Alexandre Dubé.


   Le vingt Sept janvier mil huit cent trente quarante Nous prêtre de Québec, SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière de picotés Dame Suzanne Falardeau épouSe de Sieur Alexandre Dubé marchand, décédée le vingt-trois du courant en cette paroiSse, âgée de trente quatre anS. PréSens les Dames Marie Louise Roy Chauveau, Thérèse Defoy Hamel, Josephte Hamel Chabot et Lucie Descormiers Weippert qui ont Signé avec nous, Un mot rayé nul.

      M.L.R. Chauveau

   Thérèse Defoy Hamel      josephte Hamel Chabot

                                 Lleci? Weiper

                         J.F. Baillargé ptre».


Une rareté dans les registres de l’état civil de cette époque.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

lundi 24 avril 2023

La marraine a signé MaRie Loüisse Rolnde


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 4 février 1807 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Nicolas et M Emerance Dhier ditte Marechal

Lequatre février mil huit cent Sept J’ai baptiSé Nicholas et Marie-Emerance nés ce matin du legitime mariage de françois Dhier dit marechal Cordonnier et de Marie Emerance Lefebvre de cette paroiSse. le parain de Nicolas aété Nicolas Parent et la Maraine Louise dhier ditte maréchal Le parain de Marie Emerance a été Jean Baptiste Lanouette qui ainsy que le pere et parain et maraine cy deSsus ont déclaré ne Savoir Signer et la Maraine Marie Louise lenoir Roland SouSignée

  MaRie Loüisse Rolnde          Malard P V.».


Le nom de famille Dhier a été normalisé sous Dyer dans Le Lafrance.



[Summary :

The church record for the baptism of twins in Montréal, Québec.]

dimanche 23 avril 2023

Noyé il y a huit jours


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 27 août 1781 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 5   Réné Etienne


Lan mil Sept cent quatre Vingt un le Vingt sept aoust par nous prêtre faisant les fonctions curiales dans la paroisse de Dechambeau a été inhumé dans le cimetière de la ditte paroisse le corps du nommé René Etienne de la paroisse de Quebec natif de St. Malo qui s’est noyé il y a huit jours au pied du Richelieu. Ont assisté a la Sepulture Michel Nau Paul Perraut Paul Paquin qui ont declaré ne Scavoir Signer de ce Enquis suivant lordonnance

                       J.Fillion Ptre.».


Noter la distance entre le lieu du décès et le lieu de l’inhumation du corps.



[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Deschambault, Québec.]

samedi 22 avril 2023

Âgée de trois ou quatre jours ?


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 15 et 19 décembre 1829 font état des actes de baptême et de sépulture relatifs à Henriette Terriot, fille de Lambert Terriot et de Théotiste Maclure.


Dans son acte de baptême en date du 15 décembre, cette fille est «…née hier…». Par ailleurs, son acte de sépulture daté du 19 décembre fait état qu’elle est «…décédée hier agé de trois jours…». À l’évidence, le calcul de l’âge de cette fille est erroné.



[Summary :
The age of a girl in the church records of Cacouna, Québec.]

vendredi 21 avril 2023

Son père est un «Irlandois passant»


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 31 juillet 1829 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. de Thimothé  Mç Carthy

Le trente un juillet mil huit cent vingt neuf par nous prêtre SouSigné a été baptisé Thimothée né depuis Sept Semaines du mariage legitime de Charles MçCarthy Irlandois passant et de Marie Toben parein john Toben mareine Marie poirier qui n’a pu Signer, le pere la mere et le parein ont Signé

                        Mary Toben,   John Toben, Charles

         MçCarthy                  j. M. Madran ptre».


Noter l’imprécision de la date de naissance de ce garçon.



[Summary :      
The church record for the baptism of a boy in Cacouna, Québec.]

jeudi 20 avril 2023

Noyé il y a trois semaines


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 12 septembre 1785 font état dans la copie religieuse de l’acte de sépulture suivant :


«   Alexis Petit


Le douze septembre 1785 a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps dalexis petit garcon age douze a douze ans dela paroisse de Cap santé et noye dans la riviere jacques cartier ilya trois Semaines et dontlecorps a eté trouve Surla côte du nordest de cette paroisse. presence de pierre marcoux et de pierre Savary qui ont declarés ne scavoir Signer.

                     charles fr Bailly ptre».


Dans la copie civile du registre, cet acte se lit comme suit :


«   petit noye


Le douze septembre 1785 jai inhumé dans le cimetiere de cette paroiSSe le corps d’un petit garcon a alexis petit du Cap Santé qui a été trouvé noyé  sur la rive du nordest de la riviere jacques cartier presence de pierre Savary et joseph martin qui ont declarés ne scavoir Signer

                 charles francois Bailly ptre».


Noter l’identification sommaire de l’enfant et l’imprécision du lieu de décès. Vérification faite dans les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap Santé, cet enfant est né le 1er mars 1769 dans cette paroisse fils d’Alexis Petit et de Marie Anne Godin ; il était âgé de 16 ans à son décès.



[Summary :
The church record for the burying of a drowned boy in Neuville, Québec.]

mercredi 19 avril 2023

À la recherche du nom de son épouse


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 4 janvier 1840 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 4   Hugh McDonald.


   Le quatre janvier mil-huit-cent-quarante- Nous prêtre Vicaire de Québec, SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière des picotés Hugh McDonald, ancien officier de la Douane veuf de _________________ décédé le trente un du mois de décembre dernier, âgé de soixante-quatorze ans. Présens Thomas Sinclair et Louis Dostie qui ont Signé avec nouS.

   Thos Sinclair

    Ls. Dostie  .

 

                       A. Beaudry P. V.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Nota – Nous N’avons pu nous procurer lenom de Son épouse  A.B_».



[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mardi 18 avril 2023

Le seigneur de Soulanges est inhumé


Les registres de la paroisse Notre Dame Montréal pour le 21 janvier 1807 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S  JoSh Dominiq. Emmanuel. Lemoine De Longueüil


   Levingt un janvier mil huit cent Sept. J’ai inhumé le corps de Lhonorable Joseph Dominique Emmanuel LeMoine DeLongueüil cy devant Lieutenant Colonel du premier bataillon des Royaux Canadiens Volontaires, membre des conseils exécutif es législatif de Sa Majesté en cette Province & Seigneur de Soulange et dela Nouvelle Longueüil, decedé en cette paroiSse avant hier agé de soixante huit ans et neuf mois. Ont été présentS Louis Baron SouSsigné et françois Deguire qui a déclaré ne Savoir Signer

    Louis Baron         Malard ptre».


Pour en connaître davantage sur cet homme, voir ce lien.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Montréal, Québec.]

lundi 17 avril 2023

Les signatures de plusieurs Boudreau


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 20 janvier 1777 font état du mariage suivant :


«M. 2   Eustache Belisle et Marie Raimon


   Lan mil sept cent soixante et dix sept le vingt de janvier après avoir publié par trois dimanches consecutifs les bancs de mariage entre Eustache Belisle fils d’Eustache Belisle et de Marie Rollet et Marie Raimon fille de Charles Raimon et de Madeleine Sensenne tous habitant de la paroisse de Dechambault : ne s’étant ___ decouvert aucun empechement au dit mariage Je Soussigné Prêtre faisant les fonctions curiales dans la ditte paroisse certifie leur avoir donné la benediction nuptiale avec les ceremonies de l Eglise en presence Dustache Belisle de Joseph Belille pere et cousin de l Epoux de Charles Raimon de Jean Boudro pere et cousin de l Epouse de Baptiste Rollet de Joseph Marcot et plusieurs autres tant parants qu’amis les uns ont Signé avec nous les autres ont declaré ne Scavoir Signer de ce Enquis suivant lordonnance

    Louis Rousseau      Charles boudrot

   Francois Nau    Jean Boudro    P. RouSseau

   David Boudreau       R Lafleche.

                              J. Fillion Ptre».


Noter les variations des noms de famille dans le texte de l’acte et les signatures, et le fait qu’il s’agit d’un registre recopié pour la copie religieuse.



[Summary :
The church record for a ma
rriage in Deschambault, Québec.]

dimanche 16 avril 2023

Décédé deux fois ?


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 21 août 1828 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S de j. B. Levasseur


Le vingt et un aouSt mil huit cent vingt huit par nous prêtre Soussigné a été inhumé dans le cimetirre de cette paroisse jean Baptiste fils légitime de michel Levasseur cultivateur du lieu et de Catherine Bérubé décédé hier agé d’un mois présens Louis Dubé, André Dessein qui n’ont pu Signer.

                               J M. Madran pte».


En date du 1er septembre 1828 dans ce même registre, cet acte a été repris, barré et qualifié d’acte nul dans la marge. Dans ce dernier acte, ce garçon était «…décédé depuis quatre jours…» !



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Cacouna, Québec.]

samedi 15 avril 2023

Inhumé dans l’église et sous son banc


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 22 juillet 1785 font état de l’acte de sépulture suivant :


«   de gabriele Trudele


Le vingt deux juillet 1785 par le Reverend monsieur Labadie curé de cap Lauzon et en notre preSence a eté inhumé dans Leglise de cette paroisse vis avis La chair et Sous Son banc, gabriel trudel decedé le vingt deux muni des sacrements agé de quatre vingt dix ans ou environ. etoient preSents presque toute La paroiSSe dont il etoit aimé et respecté.

                  Labadye Prêtre

                      charles francois Bailly ptre».


Curieusement, le texte de cet acte de sépulture dans la copie civile du registre est moins laudatif et se lit comme suit :


« † S  de gabriel Trudele


Le vingt deux juillet mil Sept cent quatre vingt cinq jai apres un Service et en notre preSence  a eté inhumé dans Leglise vis avis La chair par Monsieur Labadie Curé du Cap Lauzon, le corps de gabriel trudel decedé le vingt deux muni des Sacrements de Leglise et agé denviron quatre vingt dix ans.

                                        charles francois Bailly ptre».


Noter également l’absence de la signature du curé Labadie dans cette dernière copie.



[Summary :
The church record for the burying of an old man in Neuville, Québec.]

vendredi 14 avril 2023

Marguerite Livernoit fille


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 26 mai 1827 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S  de Marguerite Livernoit


   Le vingt Six Mai mil huit cent vingt Sept par nous prêtre SouSSigné a été inhumé dans le cimetiere de cette paroiSSe Marguerite Livernoit fille décédée agée quatre vingt dix huit ans témoins Firmin SouSSis Charles poirier qui n’ont pu Signer.

                       j. M. Madran ptre».


Noter le terme fille pris ici dans le sens célibataire et la graphie de deux des noms de famille mentionnés dans le texte de l’acte.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Cacouna, Québec.]

jeudi 13 avril 2023

Le père signe Franci duval


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 3 janvier 1840 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 7   M Genevieve Duval


     Le trois Janvier Mil huit cent quarante, nouS Prêtre SouSsigné avons baptisé Marie Geneviève née la nuit dernière du légitime mariage de Sieur François Duval Poulieur & de Dame Angèle Gadoury de cette paroiSse. Parrain Sieur Louis Gadoury, Marraine Dame Marie Lévêque lesquels ayant déclaré ne Savoir Signer lepère l’afait avec nouS.

  Franci duval                 Ls Gingras ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 12 avril 2023

Vivant femme de Charles Leduc


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 3 janvier 1807 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   M. Lse. Lebeau, fe. Ch. Leduc.


Aujourd’hui, le trois de Janvier, Mil huit cent Sept, j’ai inhumé dans le cimetiere de cette Paroisse le corps de Marie-Loüise Lebeau, vivant femme de Charles Leduc, Laboureur, de cette Paroisse, décédée avant hier âgée de cinquante-quatre ans. Furent présents Loüis Baron, Soussigné, & Louis Fleury Leguerrier, qui ne Ssait Signer.

       Louis Baron

                                Malard ptre».


Une façon inhabituelle de faire état de la qualité de veuve d’une femme. Noter la profession du mari.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Montréal, Québec.]

mardi 11 avril 2023

Mort trop subitement


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 8 juin 1776 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 10   Joseph Nau


Lan mil Sept cent Soixante et Seize le huit de juin par nous prêtre faisant les fonctions curiales dans la paroisse de Dechambault a été inhumé Joseph Nau agé de treize ans mort trop subitement pour pouvoir recevoir les SacrementS. Ont assisté a la sepulture Joseph Nau et Pierre Groslos qui ont déclaré ne Scavoir Signer de ce enquis Suivant lordonnance.

                              J. Fillion Ptre».


Noter la graphie du nom de famille de l’un des témoins.



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Deschambault, Québec.]

lundi 10 avril 2023

Décédé après avoir fait sa première communion

 

Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 7 septembre 1784 font état de l’acte de sépulture suivant :


«    charles martin


Le Sept Septembre 1784 jai inhumé dans le cimetiere deCette paroiSSe le corps de charles martin garcon agé de Seize ans decedé la veille apres avoir fait sa 1ere communion et reçu les autres sacrement presence de pierre Savary et de tous les autres garcons qui avoient fait leur premiere communion avec lui

                        charles francois Bailly ptre».


Un bel exemple d’acte qui reflète le prisme de la religion dans les registres catholiques.



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Neuville, Québec.]

dimanche 9 avril 2023

Cet acte est de la Rivière du Loup


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 9 août 1826 font état de l’acte de baptême suivant :


«B de Adélaïde Pierrejean


Le neuf Aout mil huit cent vingt Six par nous prêtre Soussigné a été baptisée Adélaïde née avant hier du mariage legitime de Michel Pierrejean cultivateur du lieu et de Marie Amiot parein Germain Carrier mareine Marguerite roy qui n’ont pu Signer le père absent.

                      j. M. Madran ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«cet acte est de la riviere du loup.   j.M.M.p.».


Quel sens donner au contenu de cette annotation ? Le lieu de résidence des parents est erroné ou est-ce celui de la rédaction de l’acte ? La première hypothèse nous semble la plus vraisemblable. Cette annotation n'est présente que dans la copie religieuse du registre.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Cacouna, Québec.]

samedi 8 avril 2023

Décédé dans la prison de cette ville


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 29 décembre 1839 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 376.   James Reid.


    Le Vingt-neuf décembre mil-huit-cent-trente-neuf Nous prêtre Vicaire de Québec, SouSsigné, avons inhumé danS le cimetièr St Louis James Reid né deparenS à nous inconnuS, décédé le vingt-Six du courant en cette paroiSse, agé dans la priSon de cette ville âgé d’environ trente-un anS. PréSenS Abraham Côté et André Thibault qui ont déclaré ne Savoir Signer. Quatre mots rayés nuls.

                        E.G. Plante. P.V.».


Vérification faite dans les enquêtes du coroner, on apprend que cet homme est «Mort de consomption général et de déclin».



[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

vendredi 7 avril 2023

Étienne de «La Chine»


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 17 décembre 1806 font état de l’acte de baptême suivant :

                      

«B.   Étienne falardeau


   Le dix-sept Décembre, mil-huit-cent-six, j’ai batisé Étienne, né, de ce matin, du légitime mariage d’Étienne falardeau, meunier, et de Catherine Cadoret, de-la-paroisse-de-La-Chine. Ont été parain jean-falardeau, qui, ainsi que le père, a déclaré ne Savoir Signer; et maraine Marie-Marguerite Cadoret, SouSsignée.

     Mari marguerite cadoret

                          thavenet ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«La Chine.».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

jeudi 6 avril 2023

Le nommé Lesperance de Montréal


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 11 avril 1776 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.  8   Lesperance


L’an mil Sept cent soixante et seize le douze davril par nous prêtre faisant les fonctions curiales dans la paroisse de Deschambault a été inhumé le nommé Lesperance de Montreal agé denviron quarante ans ayant recu le Sacrement de penitence. Ont assisté a la sepulture Joseph Nau et Joseph Paquin qui ont déclaré ne Scavoir Signer de ce Enquis suivant lordonnance

                                J. Fillion Ptre».


Noter que cet acte est retranscrit de la copie religieuse du registre, ce dernier étant un registre recopié.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Deschambault, Québec.]

mercredi 5 avril 2023

Elle était en enfance depuis plusieurs années

 

Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 31 mai 1784 font état de l’acte se sépulture suivant :


«  marie Lienard veuve trudel


   Le trente et un mai 1784 jai inhumé dans le cimetiere de cette paroiSSe le corps de marie Lienard veuve trudel decédée La veille âgée de quatre vingt cinq ans elle etoit en enfance depuis plusieurs années. preSence de pierre Savary etde jean Baptiste angers qui ont declarés ne Scavoir Signer

                            charles francois Bailly ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Neuville, Québec.]

mardi 4 avril 2023

Des triplets naissent à Saint-Tite


Les registres de la paroisse de Saint-Tite pour le 7 avril 1912 font état de l’acte de baptême commun suivant :


«B. 44.  B 45.  B 46.   Joseph Alphonse Antonio et Joseph Gérard et Marie Cécile Moreau


Le sept Avril mil neuf cent douze Nous Prêtre soussigné avons baptisé Joseph, Alphonse, Antonio et avons suppléé aux cérémonies du baptême de Joseph Gérard et de Marie Cécile, ondoyés à la maison par le Docteur Ovide Lesage, nés hier du légitime mariage de Henri Moreau, Cultivateur et de Ida Buist de cette paroisse. Parrain de Joseph Alphonse Antonio, : Eusèbe Crète, Marraine : Fabiola Buist, Parrain Eugène Veillet : Marraine : Marie Anne Germain : de Joseph Gerard : Parrain de Marie Cecile Moreau : Sinaï Moreau : Marraine : Blanche Brunelle qui tous signent avec nous.

  Fabiola Buist

  Marie Anne Germain

 Blanche Brunelle

 Eusèbe Crete

 Eugène Veillett

JSMoreau

        Joseph C. Grenier Ptre Vic».


Noter que le premier enfant a été baptisé par le vicaire et les deux suivants ondoyés par le docteur. Ce dernier était la personne toute désignée pour estimer si ces enfants étaient à leur naissance en danger de mort et devaient être ondoyés selon les exigences de l’église catholique.


Une interrogation : l’ordre de la naissance de ces enfants est-il reflété dans celui de leur mention dans le texte de cet acte ? Dans le cas où Marie Cécile serait née la première ou la seconde, il s’agirait d’une discrimination à son égard.



[Summary :

The church record for the baptism of three children in Saint-Tite, Québec.]