mardi 31 mai 2022

La genèse d’une activité de formation

 

Depuis la fin mars 2020, la pandémie Covid-19 a bouleversé la vie de plusieurs personnes ct ce à différents titres. Ci-après les détails d’une expérience personnelle.


1  Dès les premières semaines, un constat est fait que les notices nécrologiques parues notamment sur le site Le Soleil présentent des aspects nouveaux et différents : leur nombre baisse, les informations relatives aux modalités de la sépulture sont rares  ou absentes, diverses contraintes sont prévues pour les funérailles par la santé publique… En résulte la confection de plus de 35 diapositives qui permettent notamment de mettre à jour une présentation Powerpoint sur Les notices nécrologiques et la recherche.


2  Au cours de ces mêmes semaines, diverses notes sont consignées sur les effets pour un chercheur en généalogie d’œuvrer dans un tel contexte ; sont notamment soulignés divers aspects dont l’absence d’accès aux locaux d’une société de généalogie de même qu’à ceux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la rareté des contacts avec d’autres chercheurs….


3  La réflexion déborde alors sur les effets des autres épidémies qui ont été présentes dans l’histoire du Québec ; pensons au choléra de 1832, à la petite vérole au 19e siècle, à la grippe espagnole au début du 20e siècle… Ces épidémies antérieures ont laissé des traces dans divers registres de l’état civil : les variations du nombre d’actes, l’identification très souvent sommaire des personnes concernées, la rédaction de nombreux actes communs, le recours au concept d’individus en 1832, des commentaires de curés sur des occurrences locales…


4  Et les effets sur certaines familles[1] et communautés paroissiales ont été nombreux et divers et certaines ont été marquées à jamais. Plusieurs histoires de familles en témoignent.


5  Au fil des mois, une présentation Powerpoint intitulée La recherche en généalogie au temps des épidémies a vu le jour ; une façon d’illustrer les effets des épidémies sur les registres de l’état civil et la vie des gens. Dans son état actuel, plus de 150 diapositives ont été assemblées et un document qui comprendra plus d’une quinzaine de pages l’accompagne. Quelques heures devront y être encore consacrées pour en peaufiner leur facture finale.


Comme quoi la Covid-19 a pu avoir généré ici et là quelques effets bénéfiques.



[Summary :

Some personnal comments pertaining to the making of a Powerpoint presentation on the effects of epidemics on Québec’s church records.]



[1] Les billets publiés les 27 et 28 avril 2022 sur ce blogue constituent des exemples éloquents.

Aucun commentaire: