samedi 12 juin 2021

Sans le consentement de leur curé

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 5 janvier 1831 font état de la réhabilitation du mariage suivant :


«Réabilitation du Mariage de Flavien Renière et de Rose Samson


   Le cinq Janvier mil huit cent trente-un, Nous prêtre SouSsigné ayant découvert que le mariage de Flavien Renière et Rose Samson de cette paroisse, était clandestin, faux ayant été contracté devant un autre pretre que de leur propre curé sans le consentement du dit curé, ni des autorités compétentes, après avoir eu la dispense des trois bans de mariage, avons reçu de nouveau leur mutuel consentement de mariage, réabilité leur alliance et légitimé les enfants iSsus du dit mariage, savoir Antoine, âgé de cinq ans, Léonore, âgée de deux ans et demi, et Théophile âgé d’un mois et demi : furent présens le Sieur Louis Robitaille soussigné et Joseph Hamel qui a déclaré ne savoir signer. un mot entre lignes bon         Sév. Dumoulin Ptre

Louis Robitaille».

 

Vérification faite, ce couple s’était marié le 22 novembre 1824 dans la paroisse L’Immaculée Conception de Trois-Rivières. Il est notamment mentionné dans cet acte que l’époux est majeur et fait état du consentement des parents de l’épouse mineure.

 


[Summary :

The church record for the rehabilitation of a marriage in Yamachiche, Québec.]

P.s.

Voir le billet publié le 16 juin 2021.

Aucun commentaire: