mercredi 30 juin 2021

Des informations contradictoires

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 17 novembre 1835 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 354.   Hubert Poirier


   Le dix sept Novembre, mil huit cent trente cinq, Nous vicaire de Québec SouSsigné avons inhumé dans le cimetière St Louis Hubert Poirier, cultivateur du township de Standford, dans la rivière Nicolet, époux de Victoire Ouellet, noyé dans le port de cette ville, le Seize du courant, comme il appert par le certificat du Coronaire, agé de vingt huit ans. Présens Pierre Rinfrette et Raphael Martin SouSsignés.

               P. Rinfrette.  

R. Martin          N.T. Hébert ptre vic».


Vérification faite dans les enquêtes du coroner, le défunt y est décrit comme un résident de Saint-Nicolas, et «Mort de cause inconnue (noyade ?) – aucune marque de violence sur le corps retrouvé  flottant sur le Saint-Laurent». Des interrogations peuvent être soulevées sur le lieu de résidence, la date du décès [nom mentionnée par le coroner] et le lieu du décès de cet homme.



[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Québec, Québec.]

mardi 29 juin 2021

Inhumé dans l’église sous le chœur

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 16 janvier 1904 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 2    Hurteau Rev. M. Pierre Thos


   Le seize Janvier, mil neuf cent quatre, Nous. prêtre soussigné, avons inhumé dans la cave de l’église paroissiale, sous le chœur, près du maître-autel, du coté de l’évangile, le corps du Révérend Messire Pierre Thomas Hurteau, ancien-curé, fils légitime des défunts Joseph Hurteau, en son vivant, cultivateur, et Marie Josephte Richard, de cette paroisse ;- lequel est décédé le treize de ce mois, sur la paroisse de St. Ambroise de Longueuil, à l’âge soixante dix neuf ans et six mois, et après cinquante-sept ans de prêtrise. Etaient présents et ont Signé avec Nous : -

[10 signatures suivent] / Lecture faite

                               Jean Ducharme ptre. curé».


Un autre exemple du traitement accordé dans un registre catholique à l’acte de sépulture d’un ancien curé.



[Summary :
The
church record for the burying of a curate in Contrecoeur, Québec.]

lundi 28 juin 2021

Noyé dans la chaussée du moulin


Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 17 janvier 1832 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 2   Godefroy Gignac


   Le dix sept janvier mil huit cent trente deux, nous prêtre souSsigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Godefroy Gignac, noyé par accident, dans la chaussée du moulin de Frédéric Bettey, décédé avant hier, âgé de huit ans, fils légitime d’Augustin Gignac, cultivateur, et de Magdeleine Lamotte, decette paroisse ; le Coronaire fut appellé et n’ayant pu venir le corps fut visité par le capitaine du lieu et douze hommes avec lui, nous avons inhumé ce corps après l’enquête faite et à nous présentée, témoins de l’inhumation joseph Labonté et Francois Caron qui a signé avec nous le premier a déclaré ne savoir signer

   F. Caron.,      L.O Desilets ptre vic».


Noter le dispositif mis en place en l’absence du coroner.



[Summary :
The church record for the burying of a drowned boy in Yamachiche, Québec.]

dimanche 27 juin 2021

Trouvé mort de froid


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 20 février 1837 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepult. 13   Etienne Thomas Sauvage de nation


Le vingt février mil huit cent trente sept nous curé SouSsigné avons inhumé dans le cimetiere le corps d’Etienne Thomas sauvage trouvé mort de froid dans l’anse du Cap âgé d’environ soixante ans époux de Marie Dorothée SauvageSse. Présens AntoineLlavoie & Frédéric Thibault qui n’ont Su Signer.

                        F.X. Delage ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a man in L’Islet, Québec.]

samedi 26 juin 2021

L’épouse de James Roy

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 9 novembre 1835 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 343.   L’épouse de James Roy

 

   Le neuf novembre mil huit cent trente cinq, Nous Prêtre Vicaire de Quebec SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis, L’épouse de James Roy, dont nous n’avons pu connaitre le nom, décédée, en cette ville, le six du courant,  par une cause naturelle comme il appert par le certificat du Coronaire, son age à nous inconnu. Présens Maxime Tardif et Raphaël Martin SousSsignés.

   R. Martin      M. Tardif     N.T. Hébert Ptre vic».



[Summary :

The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

vendredi 25 juin 2021

Trouvé noyé dans cette paroisse

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 14 août 1903 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S-32.   Inconnu.  (trouvé noyé).


Le quatorze d’Août mil neuf cent trois nous, prêtre vicaire soussigné, avons inhumé dans la partie réservée du cimetière de cette paroisse, le corps d’un inconnu, agé d’environ de sept mois, trouvé noyé dans cette paroisse. Etaient temoins Jean Baptiste Dupuy, écuier, notaire public, et Honoré Tétrault, sacristain, lesquels ont signé avec nous. Lecture faite

  H Tétrault

                           J : Lachapelle Ptre Vic».


Prenant en compte l’âge de l’enfant, on peut penser que cette mort n’est pas accidentelle. Noter que le notaire n’a pas signé au bas de l’acte.



[Summary :
The church record for the burying of an
unknown boy in Contrecoeur, Québec.]

jeudi 24 juin 2021

Leur mariage réhabilité dans la journée

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 8 novembre 1831 font état de la réhabilitation de mariage suivante :


«Réhabilitation du mariage de godefory Milot et de Emilie Lami


   Le huit novembre mil huit cent trente un vû la dispense de parenté du quatre au quatriême degré de parenté accordée par Monsieur Louis Marie Cadieux, vicaire général de Sa grandeur Monseigneur Bernard Claude Panet, à godefroi Milot et Emilie Lami, mariés, ce matin, sans connaître cette parenté, comme ont peut le voir dans l’acte de mariage original à la page précédente, nous prêtre SouSsigné avons le jour même, réhabilité leur dit mariage en présence de Pierre Milot père et Antoine milot frère de l’Epoux et de alexis Lami et Charles caron Ecuier qui a signé avec nous. les autres ont déclaré ne savoir Signer.

    Charles Caron       F.X. Dumoulin ptre».


Il aurait été intéressant de connaître de quelle façon et par qui ce lien de parenté a été porté à l’attention du curé.



[Summary :
Thc church record for the rehabilitation of a marriage in Yamachiche, Québec.]

mercredi 23 juin 2021

Hospice, fils du maître d’école

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 22 novembre 1836 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 125   Hospice Bélanger


Le vingt deux novembre mil huit cent trente six nous curé souSsigné avons baptisé Hospice né ce jour du légitime mariage de Thomas Bélanger maitre d’Ecole en cette paroisse et de Marie Angèle Normand. Parain Antoine Normand, maraine Marguerite Ursule Caron qui n’ont su signer.

                F.X. Delage ptre».


Curieusement, le père n’a pas signé au bas de l’acte.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec.]

mardi 22 juin 2021

Née depuis le même jour

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 9 novembre 1835 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 704   Julia Anna McManus


   Le neuf Novembre mil huit cent trente cinq nous Pretre Vicaire de Quebec soussigné avons baptisé Julia Anna née depuis le meme jour du legitime mariage de John McManus Colporteur et de Catherine Godham de cette ville. Parrain James Coolisam marraine Sara Coolisam qui a déclarée ne Savoir ecrire le parrain ainsi que le père a signé avec Nous

James Coolisam

John  Mc.Manus         Jas. Nelligan P.V».


Une curieuse façon d’indiquer la date de la naissance.



[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

lundi 21 juin 2021

Née ce jour de peu

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 9 mars 1902 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 16   Tétreault. Marie Thérèse Elienne


   Le Neuf Mars, mil neuf cent-deux, Nous, prêtre, curé soussigné, avons baptisé Marie Thérèse Elienne, née aujourd’hui, fille légitime de Sieur Charles Célestin Tétreault, écuier médecin, et de Dame Marie Flore Gervais, de cette paroisse. Le parrain a été Louis Morin, cultivateur, de Sant-Ours, la marraine : Suzanne Gaudet, son épouse, lesquels, ainsi que le père, ont signé avec Nous. Lecture faite.

Suzenne Gaudette       Louis Morin

   Dr. C.C. Tétreault

                    Jean Ducharme Ptre

                                           curé».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«(12-05 hrs. A.M)».


On peut penser que le père a accouché son épouse.



[Summary :
Thc church record for the baptism
of a girl in Contrecoeur, Québec.]

dimanche 20 juin 2021

Le coroner n’a pas laissé de verdict

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 27 septembre 1831 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 80   Michel Girard


   Le vingt sept septembre mil huit cent trente et un, nous prêtre soussigné avons inhumé, dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Michel Girard, journalier, de la paroisse St. Barnabé, époux de Catherine Lefebvre décédé de mort subite avant hier, le Coronaire fut appellé ayant visité le corps et n’ayant pas laiSsé de verdique, nous avons inhumé ce corps d’après le témoignage de quatre témoins qui se trouvèrent avec lui lors de la visite du dit corps, lesquels furent témoins de l’inhumation, Joseph Gélinas, Etienne Bellemare, Benjamin Morier et François Perron qui, déclarèrent ne savoir signer

                 L.O. Desilets ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a man in Yamachiche, Québec.]

samedi 19 juin 2021

Inhumé dans l’église dans l’allée du milieu

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L'Islet pour le 29 août 1836 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sépult 41   Joseph Jacques Cloutier


Le vingt neuf août mil huit cent trente Six nous curé souSsigné avons inhumé dans l’Eglise dans l’allée du milieu le corps de Joseph Jacques Cloutier décédé avant-hier agé de cinquante neuf ans cultivateur en cette paroisse veuf d’Angélique Miville. Présens Joseph Caron Hilaire Gamache & Marc Boucher qui n’ont Su Signer.

                           F.X. Delage ptre».



[Summary :

The church record for the burying of a man in the church of L’islet, Québec.]

vendredi 18 juin 2021

Reine Beaumont ou Raine Baumont ?

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 28 septembre 1835 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 622   Pierre Paul Thibaudeau


   Le vingt huit Septembre, mil huit cent trente-cinq, nous Prêtre Vicaire de Québec souSsigné avons baptisé Pierre Paul né, la veille, du légitime mariage de Paul Thibodeau, commis, et de Charlotte Beaumont de cette ville. Parrain Pierre Trépanier, marraine Reine Beaumont, épouse d’Etienne Devarenne, qui ainsi que le père ont signé avec nous

   Raine Baumont       Paul Thibeaudeau

    Pierre Trépanier       H. Fréchette ptre vic.».


Noter au bas de l’acte la façon de signer de la marraine.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 17 juin 2021

Romulus alias Frank Jacques

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 8 février 1902 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 4   Jacques Romulus


   Le huit Février, mil neuf cent-deux, Nous, prêtre, curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Romulus, alias Franck Jacques, décédé à l’âge de quarante- un ans, à Kellogg, Idaho, Etats-Unis, asphyxié par le gas, tel qu’il appert par le verdict du coroner du lieu, le vingt-sept de janvier dernier. Parti depuis vingt deux-ans de cette paroisse, il était le fils légitime des défunts Zéphirin Jacques, en son vivant cultivateur et de Marie Dupont de cette paroisse. Etaient présents : Amédée Jacques, frère du défunt, Thomas St. Onge, Elie Handfield, Jérémie Lapierre, ses beaux-frères lesquels ainsi que d’autres parents et amis, ont signé avec nous. Lecture faite

x Amédée Jacques       Joseph guertin

Jérémie Lapierre

 Ulric? St Jean        Thomas St Onge

Ephrem Lamaureux

Mathias Lamoureux

            Jean Ducharme, ptre-curé».


Noter les précisions relatives à la migration de cet homme, une information peu fréquente dans un registre de l’état civil.


 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Contrecoeur, Québec.]

mercredi 16 juin 2021

Un autre mariage clandestin dans la même famille

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 8 janvier 1831 font état de la réhabilitation du mariage suivant :


«Réabilitation du Mariage de Augustin Flavien Renière et Félicite Jalbert


   Le huit Janvier mil huit cent trente-un vû la dispense de trois bans de mariage accordée par Monsieur Cadieux vicaire général de Monseigneur de Québec, Nous prêtre SouSsigné ayant découvert la clandestinité du mariage d’Augustin Renière journalier et de Félicité Jalbert de cette paroisse avons reçu de nouveau leur mutuel consentement de mariage et réabilité leur mariage en présence de Sieur Louis Robitaille et de Joseph Boucher, le premier a Signé avec nous le second a déclaré ne savoir Signer.

   Louis Robitaille         Sév. Dumoulin Ptre».


Vérification faite, ce couple s’était marié le 28 octobre 1830 dans la paroisse L’Immaculée Conception de Trois-Rivières. Il est notamment mentionné dans cet acte que les deux époux sont majeurs.



[Summary :

The church record for the rehabilitation of a marriage in Yamachiche, Québec.]

P.s. 

Voir le billet publié le 12 juin 2021

 

mardi 15 juin 2021

Paul se marie

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 25 janvier 1836 font état de l’acte de mariage suivant :


«2e Mariage   Paul & M. Gennevieve Chalifour


Le vingt cinq janvier mil huit cent trente Six après la publication d’un seul ban de mariage faite au prône de la meSse paroiSsiale entre Paul # garçon majeur de cette paroisse d’une part & Marie Gennevieve Chalifour fille majeure de feu Emmanuël Chalifour & de Marie Louise Dufresne Ses père et mère auSsi de cette paroiSse d’autre part, ne S’étant découvert aucun empêchement au dit mariage & les parties ayant obtenu de MonSeigneur L’Evêque de Québec la dispense des deux autres bans, nous curé souSsigné avons reçu leur mutuel consentement en présence de Hilaire Gamache, de Barthelemy Charet amiS de l’époux de Frédéric Chalifour oncle de l’épouse & de Philippe Chalifour son frère qui n’ont Su Signer. Les epoux ont Signé avec nous. Un mot en marge bon.

       Paul

       Marie gennevieve chalifour

                          F.X. Delage Ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«# pilote

P.

M.G.C.

F.X.D.».


Noter la signature de l’époux au bas de l’acte et son initiale dans la marge.



[Summary :

The church record for a marriage in L’Islet, Québec.]

lundi 14 juin 2021

Décédé d’un excès de boisson

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 23 septembre 1835 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 292.   James Morrison


   Le vingt-trois Septembre, mil huit cent trente cinq, Nous Prêtre Vicaire de Québec Soussigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis, James Morrison, Aubergiste, époux de Bridget Nevel, décédé la veille en cette ville d’un excès de boiSson, comme il appert par le certificat du Coronaire, âgé de trente huit ans. Présens Pierre Rinfrette et Raphaël Martin SouSsignés

   P. Rinfrette.     

                    R. Martin

                                   N.T. Hébert Pr vic».


Vérification faite dans les enquêtes du coroner, la mort est liée à une consommation excessive d’alcool. La profession du défunt n’est probablement pas étrangère à son décès.



[Summary :

The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

dimanche 13 juin 2021

La mère signe au bas de l’acte


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 26 juillet 1900 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 26   Joseph Michel Catineaux.


   Le vingt six juillet, mil neuf cent, Nous, prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Joseph Michel, décédé le vingt-cinq, à l’âge de trois mois et vingt jours, fils légitime de Clément Catineaux, cultivateur et de Catherine Péloquin de cette paroisse. Etaient présents : Le père et la mère de l’enfant. Le père a déclaré ne savoir signer. La mère a signé avec Nous. Lecture faite.

   Catherine Péloquin

   Michel Laprade

                             C. Berthiaume Ptre».


Noter la signature de la mère de l’enfant au bas de l’acte, une situation trop rare dans les registres de l’état civil.



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Contrecoeur, Québec.]

samedi 12 juin 2021

Sans le consentement de leur curé

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 5 janvier 1831 font état de la réhabilitation du mariage suivant :


«Réabilitation du Mariage de Flavien Renière et de Rose Samson


   Le cinq Janvier mil huit cent trente-un, Nous prêtre SouSsigné ayant découvert que le mariage de Flavien Renière et Rose Samson de cette paroisse, était clandestin, faux ayant été contracté devant un autre pretre que de leur propre curé sans le consentement du dit curé, ni des autorités compétentes, après avoir eu la dispense des trois bans de mariage, avons reçu de nouveau leur mutuel consentement de mariage, réabilité leur alliance et légitimé les enfants iSsus du dit mariage, savoir Antoine, âgé de cinq ans, Léonore, âgée de deux ans et demi, et Théophile âgé d’un mois et demi : furent présens le Sieur Louis Robitaille soussigné et Joseph Hamel qui a déclaré ne savoir signer. un mot entre lignes bon         Sév. Dumoulin Ptre

Louis Robitaille».

 

Vérification faite, ce couple s’était marié le 22 novembre 1824 dans la paroisse L’Immaculée Conception de Trois-Rivières. Il est notamment mentionné dans cet acte que l’époux est majeur et fait état du consentement des parents de l’épouse mineure.

 


[Summary :

The church record for the rehabilitation of a marriage in Yamachiche, Québec.]

P.s.

Voir le billet publié le 16 juin 2021.

vendredi 11 juin 2021

L’ancien curé de L’Islet Jacques Panet est inhumé

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 26 mai 1834 font état de l’acte de sépulture suivant :


« † 26 Sepult. de MeSsire Jacques Panet Archiprêtre ci-devant curé de cette paroisse


   Le vingt six mai mil huit cent trente quatre, Nous Vicaire général Soussigné avons inhumé dans le choeur de l’Eglise de cette paroisse Sous le maitre autel le corps de Messire Jacques Panet Archipretre ci devant Curé de cette paroisse pendant l’espace de cinquante ans consécutifs et retiré depuis cinq ans, décédé le vingt trois du present mois âgé de quatre-vingt ans et trois mois. A l’inhumation furent présents l’Honorable juge Philippe Panet, neveu du défunt, Olivier Eugène Casgrain Ecuyer Seigneur de cette paroisse, Messieurs Charles Varin Archiprêtre, Charles François Painchaud Prêtre, Superieur du College de Sainte-Anne François Boissonneault Cure de Saint Jean Port Joli, Jean Louis Beaubien, curé de St Thomas, Exécuteur, testamentaire, Joseph Cecile, Prêtre auSsi exécuteur testamentaire, Charles Primeau Pretre, Narcisse Charles Fortier, George Stanislas Derome Pretre, Etienne Edouard Parent, Prêtres, Charles Casgrain, Ecuyer, Francois Xavier Delâge Curé de cette paroisse, Jules Desrochers Prêtre, qui tous ont Signé avec Nous.

[17 signatures suivent].».



[Summary :

The church record for the burying of a curate in L’Islet, Québec.]

jeudi 10 juin 2021

Âgée de 106 ans

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 3 septembre 1835 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 254   Marie Anne Voyer


   Le trois Septembre, mil huit cent trente cinq, Nous prêtre Vicaire de Québec SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis, Marie Anne Voyer, veuve d’Edouard Vézina, décédée l’avant veille, en cette ville, âgée de cent six ans. Présens Honoré Plamondon et Raphaël Martin SouSsignés .

                    R. Martin

H. P lamondon

                      N.T. Hébert Ptre vic».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante qui n'est présente que dans la seule copie religieuse du registre :


«106 ans».



[Summary :

The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mercredi 9 juin 2021

Le curé de Contrecoeur est inhumé

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 31 mars 1900 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 8   Rev. Joseph Dequoy


Le trente et un Mars mil-neuf-cents, nous Soussigné Archevêque de Montréal, avons inhumé Sous les voutes de l’Eglise de cette paroisse le corps du Révérend Joseph Dequoy dit Picard  x Curé de cette paroisse depuis quatorze ans et décédé le vingt-hui du courant à l’âge de soixante et dix-sept ans et quatre mois. Etaient présents ses deux frères : Ulric et Anaclet Dequoy, lesquels ainsi que plusieurs parents et amis ont Signé avec nous, lecture faite

[36 signatures suivent]».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


« x né le vingt-un Novembre mil huit cent vingt-deux, ordonné prêtre le dix-sept Juin mil huit cent quarante-huit».



[Summary :
The church record for the burying of a curate in Contrecoeur, Québec.]

mardi 8 juin 2021

Avec le concours d’une belle soeur

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 27 mai 1830 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 86   Michel Robert Moore


   Le vingt sept mai mil huit cent trente, nous prêtre souSsigné avons baptisé Michel Robert, agé de seize mois, du légitime mariage de George Moore, ferblantier, et de Sara Gamble, tous deux protestans, mais promettans de faire élever l’Enfant dans notre Ste Religion, par une de leurs belles sœurs ; parrain : Michel Milet, marraine Sophie Heroux, qui ainsi que lepere ont signé avec nous.

Michel Nilet        Sophie Héroux

George moor

             L.O. Desilets pretre».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Yamachiche, Québec.]

lundi 7 juin 2021

Modifier sa signature la même journée

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 21 février 1834 font état de deux actes de sépulture successifs.


L’aspect étonnant de ces actes réside dans la signature du témoin Isaac Gamache qui diffère dans l’un et l’autre de ces actes. Dans le premier, la signature se lit : «isaac gamache.» et dans l’acte suivant : «Isaac Gamache.» !


Noter que ce témoin peut être qualifié de «témoin de service» puisque l’on retrouve sa signature au bas d’autres actes de sépulture dans ce même registre.



[Summary :

A comment pertaining to a signing in the church records of L’Islet, Québec.]

dimanche 6 juin 2021

Cinq prénoms au baptême


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 19 juillet 1835 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 428   Francois Xavier Antoine George Theophile Bilodeau


   Le dix-neuf Juillet mil-huit-cent-trente-cinq, Nous Prêtre Secrétaire de l’Evêque de Québec SouSsigné avons baptisé François Xavier Antoine George Théophile né la veille du légitime mariage de Sieur Michel Bilodeau Machiniste et de Dame Marie Marguerite Olympiade Pâquet de cette ville. Parrain Sieur François Xavier Gagnon, grand oncle, Marraine Dame BasiliSse Gauthier Gagnon grande tante de l’enfant qui a déclaré ne Savoir Signer, le père & le parrain ont Signé avec nous

                              A. Bisson    

   François xavier Gagnon

   Michle Bilodeau      C.H. Cazeau Ptre».


Noter la mention des deux noms de famille de la marraine, une situation peu fréquente.

 


[Summary :
The church record of the baptism of a boy in Québec, Québec.]

samedi 5 juin 2021

Anctil dit St-Jean

 

Les registres de la paroisse Saint-Roch-des-Aulnaies pour le 8 juin 1911 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 24.   Jos. Jean Baptiste Anctil


Le huit Juin dix neuf cent onze, nous soussigné curé de cette paroisse avons baptisé Joseph Jean Baptiste né ce jour, du légitime de Sallustre Anctil × cultivateur et de Georgina Blanchet de cette paroisse. Parrain : Elie Blanchet, marraine : Emélia Blanchet oncle et tante de l’enfant soussignés avec le père. Lecture faite

Emélia Blanchet      Elie Blanchet

  S. Anctil       F.X. Ferd. Garneau Ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


« × dit St-Jean.

voir Jugement

annexé. No 5913-A.

              J? dpcs».


Le texte du jugement de la Cour supérieure daté du 28 octobre 1958 est annexé au registre. Noter le délai de 47 ans entre la date de ce jugement et la date de la naissance du requérant.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-Roch-des-Aulnaies, Québec.]

vendredi 4 juin 2021

Un étranger de Drummondville

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 4 août 1829 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   Basile Lamotte


   Le quatre Août mil huit cent trente neuf, nous Prêtre SouSsigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroiSse, le corps de Basile Lamotte étranger de Drummondville décédé dans cette paroiSse avant-hier agé de quarante ans. epoux d’Angelique Lapointe présenS Louis Robitaille qui a Signé avec nouS, et Joseph Labonté qui a déclaré ne Savoir Signer.

Louis Robitaillle          Ol: Larue Ptre Vic.».



[Summary :
The church record for the burying of a man in Yamachiche, Québec.]

jeudi 3 juin 2021

Nom de fille ou nom de femme mariée ?

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 11 janvier 1834 font état de l’acte de baptême suivant :


«4  B.   George Frederick Casgrain


Le onze Janvier mil huit cent trente quatre nous curé SouSsigné avons baptisé George Fréderick né ce jour du légitime mariage d’Olivier Eugene Casgrain Ecuyer Seigneur de cette paroisse & Dame Marie Hortense Dionne le parrain a été nous Prêtre curé baptisant & la marraine Dame Suzanne Allison épouse de Philippe Aubert de Gaspé Ecuyer Seigneur de St Jean Port-Joli qui, ainsi que le père présent & Etienne Taché Ecuyer, a signé avec nous.

                          Susanne De Gaspé

E Taché        O.E. Casgrain

                          F.X. Delage ptre».


Noter que la marraine signe de son nom de femme mariée alors qu’elle est identifiée sous son nom de fille dans le texte de l’acte.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec.]