mardi 18 décembre 2018

Plus de huit ans plus tard


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Foye de Québec pour le 27 juin 1890 font état de l’acte suivant : 

«S. 15.   Josepte Moreau. Exhumation & Réinhumation.


   Le vingt sept Juin, mil-huit-cent-quatre-vingt-dix, vu la permission des autorités, Ecclésiastique et Civile, du Diocèse de Québec, en date du seize Novembre, mil-huit-cent-quatre-vingt-neuf, dont copie authentique annexée au Régistre paroissial, vu aussi l’agrément de la Fabrique de Sainte-Foye, Nous, Prêtre soussigné, avons exhumé le corps de Demoiselle-Josephte-Moreau, inhumé ci-devant, dans le cimetière de Sainte-Foye, suivant L’acte inscrit, à la date du trente-un Janvier, dans le Régistre des Baptêmes, Mariages et Sépultures de Sainte-Foye, pour l’année mil-huit-cent-quatre-vingt-deux ; et l’avons réinhumé dans un lot de famille, situé, dan le même cimetière, en présence de Olivier-Moreau et de Ulric Dussault soussignés. Lecture faite.
    J. Olivier Moreau   Ulric Dussault
 J.B. Laroche

               P. Sasseville, Ptre-Curé».

Une interrogation : pourquoi le corps de cette dame n’a pas été inhumé le 31 janvier 1882 dans le lot de famille de ce même cimetière paroissial ?


[Summary :

The church record for the exhumation and the burying of a woman in Québec, Québec.]

Note :
Nos remerciements à Jean Robitaille pour avoir porté cet acte à notre attention et à un internaute anonyme qui nous a signalé une coquille dans notre commentaire.

Aucun commentaire: