lundi 3 décembre 2018

L’inhumation du révérend père


Les registres de la Mission de Saint-Luc-de-Millington pour le 3 décembre 1914 font état de l’acte de sépulture suivant : 

« I. 1.   Inhumation. du R.P. Dom Pierre Paul Vannier


   Le troisième jour de décembre mil neuf cent quatorze, nous soussigné fr. Ernest Boiteau , prêtre de l’Ordre de St Benoit du Lac avons donné la sépulture ecclésiastique, dans le nouveau cimetière de Saint Benoit du Lac, au corps du Révérend Père Dom Pierre Paul Vannier, premier desservant de cette mission décédé accidentellement au Lac Memphremagog, le trente novembre, dans la cinquante cinquième année de son âge, la trente quatrième de sa profession monastique & la trentième de son sacerdoce.
   Etaient présents les Reverends Pères Dom Paul Allix, & Paul Brun qui signent avec nous.
   Le Service solennel du Dom Pierrre Paul, premier fondateur de St Benoit du Lac et de la mission environnante a été célébré très solennellement en l’Eglise Saint-Patrice de Magog le matin du même jour, troisième de décembre.
   Sa Grandeur Monseigneur Paul Larocque, evêque de Sherbrooke voulant payer au vénéré défunt un tribut d’estime & d’affection personnelle, en même temps que témoigner de son intérêt pour l’œuvre inaugurée par Dom Vannier malgré l’état de fatigue qu’il se trouvait encore, à la suite de son récent voyage ad limina apostorum a tenu à venir lui-même à célébrer la messe Pontificale de funérailles. Cette touchante bonté du premier Pasteur du diocèse, qui les avait si paternellement accueillis à leur arrivée à Sherbrooke a vivement impressionné les Religieux de St Benoit du Lac & adouci leur peine en cette triste circonstance
   Le Révérendissime Dom Pacôme, Abbé mitre de la Trappe de Notre-Dame d’Oka assistait au chœur. Le Reverend Monsieur François Xavier Brassard, curé de St Patrice de Magog, l’ami de la première heure,& dont la fidélité s’est montrée plus que jamais à l’heure de l’épreuve, le Très Révérend Père Leclair, provincial des Rédemptoristes, le R. P. Cruveilly, Supérieur des Pères de la Salette, le P Beauchamp, Monsieur le Chanoine Laferrière, du Séminaire de Saint-Hyacinthe, Monsieur l’abbé Bastien, curé de Newport, M.M. les Abbés N.A. Gariépy, G. Gervais, S. Gariepy, N. Marcotte, F. Picard, J.E. Raymond, J.E Genest F. Biron, N. Favreau, H. Houle, J. Coitteux, N. Caron, P. Lachance, R Desnoyers, V Vincent, etaient aussi présents.
   L’oraison funèbre a été prononcée par le R. P. Cruveilly, curé de Stanstead, Après avoir rappelé brièvement les principales circonstances de la vie de Dom Vannier & le triste accident qui a si brusquement terminé ses jours, l’orateur a salué en lui le travailleur infatiguable, & surtout le religieux digne de ce nom dont la vie toute entière fut un exemple de fidélité à la règle &d’observance monastique.
                  R.P. Cruveiller sm.
f Boilard osb             fr. Paul Brun o.s.b.
fr. Ph Allix o.s.b.
                          fr. Raphaël
                          fr Glulaires?». 

Noter la longueur du texte et son caractère laudatif, deux traits fréquents dans un contexte de pouvoir religieux.


[Summary :
The church record for the burying of a priest in Saint-Luc-de-Millington, Québec.]

Aucun commentaire: