mercredi 27 mars 2013

Savoir protéger ses arrières

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 24 avril 1863 font état de l'acte de mariage suivant :                                         

«M. 11   Alexandre Vachon et Mary Davidson 

Le vingt-quatre avril mil huit cent soixante et trois, vû la dispense de trois bans accordée par Monseigneur l'Administrateur, en date du vingt-deux du même mois, en faveur d'Alexandre Vachon, cultivateur, fils majeur de Louis Vachon et de Marie Bruneau, de la paroisse de St. Raymond, d'une part; et de Mary Davisson, fille majeure de James Davidson et de Margaret Lawson, aussi de la paroisse de S. Raymond, d'autre part; n'ayant découvert aucun empêchement au mariage des dites parties, nous soussigné, prêtre de l'Archevêché, y étant autorisé par une lettre de Monsieur le curé de S. Raymond, et du consentement de Monsieur le curé de Québec, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Gauvin et de George Bouffard, tous deux bedeaux, qui ainsi que les époux, ont signé avec nous.
Mary Davidson       Alexander Vachon       Joseph Gauvin       George Bouffard       Edmond Langevin, P.». 

Noter que le prêtre officiant prend la précaution de faire état des autorisations obtenues pour officier à ce mariage et rédiger cet acte.

Par ailleurs, la présence de plusieurs éléments dans le texte de cet acte soulève des interrogations  et notamment  la raison de tenir le mariage à Québec, la dispense de trois bans, la présence de deux bedeaux à titre de témoins, et l'absence de membres de la famille proche des époux. Ces indices militent pour qu'un examen minutieux des actes relatifs à ces époux sont mené.


[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: