mardi 31 janvier 2012

Les registres de l'état civil et la mention de vêtements

Éléments de contexte
- La réglementation ne prévoit nullement la mention de vêtements dans les actes des registres de l'état civil. De fait, les seules mentions dans les actes sont faites dans le contexte particulier de l'identification des corps de personnes décédées. Cette situation explique le petit nombre d'actes concernés;
- ces mentions touchent surtout des hommes, notamment des militaires pour qui l'identification du régiment est parfois possible, moins les femmes et les jeunes enfants, et jamais les bébés même trouvés ou abandonnés;
- il faut rappeler que les gens ne «s'habillent» pas avant de mourir, aussi les indications fournies portent sur l'habillement de tous les jours;
- à noter le caractère éphémère de l’information : les vêtements se dégradent avec le temps et, à un moment donné, ne sont plus utiles pour identifier un corps. Par ailleurs, un vêtement se conserve plus longtemps que le corps qu’il habille.
                                                                                             
Quelques caractéristiques de ces mentions :
- elles sont la plupart du temps brèves et font état de peu de précisions si l'on fait exception du type de tissu ou de la couleur; l'information est ordinairement tirée du texte du certificat délivré par le coroner. Le cas du corps d'un soldat du régiment de Berry constitue une exception notable à ce chapitre [voir le billet publié hier et intitulé Un soldat du régiment de Berry inhumé à l'Île-d'Orléans];
- elles constituent un des éléments permettant d'identifier un cadavre avec la taille, l'âge estimé, la présence de blessures, la couleur et la longueur des cheveux, et le port de la barbe;
- elles ne sont pas répertoriées dans les index ou les répertoires à l'exception notable du Programme de Recherche en démographie historique (PRDH); dans ce dernier index, des cas sont mentionnés où le feu a pris aux habits d'une personne :
«...décédée l’avant veille des brulures recues accidentellement …par le moyen d’allumettes dont le feu a pris à ses hardes...»;
- dans certains actes, l'absence de vêtement est notée :
«...le corps d'un homme trouvé à la dérive tout nu...»; «...une figure humaine sans vêtement...»;
- parfois, le corps est entre autres choses reconnu sur la base des vêtements portés :
 «...reconnu par ses ardes...».        

Les vêtements mentionnés dans les actes :
un mantelet [de couverte; de draguet]
une chemise [de toile du pays; de toile Beaufort; de flanelle; présence d'un marque ou non]
un gilet [de peluche; de carise]
une culotte [de coton; de draguet; d'étoffe du pays; de toile de Russie; de toile du pays; d'étoffe ]
des bas [bruns de St Maixaint; gris; bleus; de laine; de fil]
une jarretière
des souliers [de loup marin; de boeuf; de veau; avec des boucles d'acier]
un bostonnais
une coiffe
une veste [de drap; d'étoffe]
des mitasses
un capot [de couverte; de chinchilla; ]
un mouchoir [bleu blanc]
des souliers [sauvage; de peau de chevreuil; de boeuf tanné; des escarpins]
un bonnet [rouge]
une couverte
des guêtres [de malamy]
une bougrine [de calvaude]
un tablier [de cuir]
un caleçon [de flanelle].

Dans certains actes, le prêtre officiant assimile des accessoires ou même des signes de catholicité à des vêtements :
un scapulaire
des pendants d'oreille
une étampe
une perruque     
un chapelet retenant des cheveux en cadenette
une ceinture
un ruban
un reliquaire
une raquette.

Des billets publiés sur ce blogue fournissent des exemples d'actes faisant référence à des vêtements; ils peuvent être consultés aux dates suivantes : 19 avril 2008; 20 février, 23 mars, 25, 26 juillet et 21 décembre 2009; 2 mars et 7 juin 2010; 20 juin, 9 et 20 septembre 2011.


[Summary :
Some notes about the mention of clothes in church records in Québec.]

lundi 30 janvier 2012

Un soldat du régiment de Berry est inhumé à l'Île-d'Orléans

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de l'Île d'Orléans pour le 8 juin 1758 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. un noyé
      L’an mil sept cent cinquante et huit, le huitieme jour de juin a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse un homme noyé qu’on trouva hyer apres midi dans la pêche de la veuve Jacques foucher, lequel quoy que pourri a paru a ceux que l’ont levé agé d’environ vingt et cinq à trente ans, grand de cinq pieds quatre a cinq pouces, cheveux rouges, ayant pour habillement l’uniforme du Regiment de Berri infanterie scavoir un habit gris blanc, doubles poches en long, boutons de cuivre jaune, paremens rouges, collet et veste de meme couleur, culotte blanche doublée de toile, chemise de toile neuve non garnie, un mouchoir de soye rouge et bleu rayé a son lot, bas gris sur dautres bleus, souliers presque neuf avec des boucles d’acier : dans  sa poche dhabit au coté droit l’on a trouvé une chemise de toile Beaufort enveloppée dans un petit sac de toile blanche, un bonnet rouge et un mouchoir bleu blanc : dans la poche de sa veste du coté gauche un livre de pieté portant le titre de journée du chretien, et une ordonnance de trente sols dans un portefeüil de cuir le tout pourri et hors de service, excepté son livre et les trente sols qu’on a mis a faire prier dieu pour lui, ce qui a obligé quelques habitans de cette paroisse a linhumer sans differer, quoyque dans mon absence ont été presens a la dite inhumation ceux qui lont levé scavoir le sieur Pierre Serrand, joseph droüin, michel morin , et jacques fouc? sur le rapport desquels lonsieme jour du dit mois, je soussigné curé de cette paroisse, ai supplee les prières accoutumées avec les ceremonies prescrites par l’eglise dans les sepultures, et ensuite ai dressé le present acte que les susdits temoins certifient veritable. a signé avec moi le sieur pierre serrand les autres ayant declarés ne le scavoir faire de ce requis suivant l’ordonnance.
     P. Serraug      Eudo ptre».

La précision et les détails fournis dans la description de l'uniforme du soldat noyé ont de quoi étonner tout autant que sa présence dans un acte de l'état civil. Noter la présence d'un livre de piété dont le titre est indiqué.

Nos remerciements à Rénald Lessard pour avoir porté le contenu de cet acte à notre attention.


[Summary :
The church record for the burying of a soldier in Sainte-Famille (I.O.), Québec.]

dimanche 29 janvier 2012

Robert-Wenceslas Cayouette

Il est né à Waterville (Maine; Kennebec County; St. Francis de Sales) le 28 septembre 1902 et a été baptisé le même jour.
                
Le 8 mai 1922, il s'est marié à Waterville (Maine; Kennebec County; Notre-Dame) avec Marie Thibault, fille de Trefflé Thibault et de Rosalie Poulin.

Les informations relatives à son décès n'ont pas été retrouvées.

[Summary:
The information about Robert-Wenceslas Cayouette.]

samedi 28 janvier 2012

De Saint-Gilles récemment annexé à Saint-Agapit

Les registres de Saint-Nicolas pour le 17 mai 1876 font état de l'acte de sépulture suivant :
                                   
«S 6   Monique Martineau
      
Le dix sept mai mil huit cent soixante seize, nous soussigné, curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière du lieu le cops de Monique Martineau, épouse de Jean Baptiste Wagner, de Saint-Gilles récemment annexée à Saint-Agapit, décédée l'avant veille à l'âge de quatre vingt quatre ans. Présents Charles Morin et Charles Bergeron soussignés. Lecture faite.
Charles Morin       Charles Bergeron       J.A. Bureau ptre».

Indiquer avec une telle précision le lieu de résidence de la défunte illustre bien le fait que le registre de l'état civil catholique est territorial, soit celui d'une paroisse.


[Summary :
The church record for the burial of o woman in Saint-Nicolas, Québec.]

vendredi 27 janvier 2012

Inhumée de nouveau dans la cave de la nouvelle église

Les registres de Saint-Côme de Kennebec pour le 4 août 1894 font état de l'information suivante :
                              
«Exhumation et inhumation du corps de Marguerite Morisset, épouse de Francois Genest

Le quatre août mil huit cent quatre vingt quatorze, nous, prêtre soussigné, avons fait exhumer du lieu où se trouvant la chapelle, aujourd'hui démolie, transporter et inhumer de nouveau dans la cave de la nouvelle église de cette paroisse le corps de Marguerite Morisset, veuve de François Genest après requêtes acceptées par l'autorité ecclésiastique et civile ad hoc. Furent présents à l'exhumation à la translation et à l'inhumation dans la nouvelle dite église : Joseph Cliche, Charles Poulin, Ovide Boily Hubert Jolin et autres; signés :
Joseph Cliche       Désiré Godbout       Jos. Elie dit Breton, ptre».

Les exhumations et la translation de corps ne font pas toujours l'objet d'inscriptions dans les registres de l'état civil. Dans le cas présent, la localisation précise de l'inhumation reste encore inconnue. Sur un autre plan, comment s'est-on assuré qu'il s'agit bien du corps de la défunte ? Elle était décédée depuis peu ? Elle était la seule personne dont le corps avait reçu ce traitement ?


[Summary :
The church record for the exhumation, translation and burial of a corpse in Saint-Côme de Kennebec, Québec.]

jeudi 26 janvier 2012

Des triplets naissent à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 31 mai 1855 font état de l'acte de baptême suivant :
                                                 
«B. 452-53-54   Pierre, Joseph et Georges Giroux
       
Le trente et un mai mil huit cent cinquante cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition Pierre, Joseph et Georges nés ce jour du légitime mariage de Marc Giroux scieur de long et de Julie Sanschagrin de cette paroisse. Parrain du premier enfant Pierre Furois, marraine Adaride Bureau; Parrain du second Edouard Giroux, marraine Catherine Genois; Parrain du troisième Louis Genois, marraine Emilie Bureau. Les parrains n'ont su signer ainsi que le père. Les marraines ont signé avec nous.
Adaride Bureau       Catherine Genois       Emilie Bureau       J.B.L. Hamelin ptre».

Noter que les femmes signent et pas les hommes de même que la façon particulière d'indiquer les numéros de ces actes dans la marge. Sur un autre plan et après seulement cinq mois d'écoulés, les baptêmes se comptent déjà par centaines.


[Summary :
The church record for the baptism of three boys in Québec, Québec.]

mercredi 25 janvier 2012

Né il y a plusieurs jours, loin d'ici

L'index imprimé du Programme de recherche en démographie historique (PRDH) fait notamment état à la page 457 du volume 33 de l'information suivante tirée des registres de la Mission des Hurons de la Jeune Lorette :
Jean Baptiste, baptisé le 23 juin 1762 et dont les parents adoptifs sont Thomas Sandekeo et Catherine Sahoninnon; il est également mentionné qu'il est «NE IL Y A PLUSIEURS JOURS, LOIN D'ICI ».

L'imprécision sur la date et le lieu de la naissance de cet enfant tient pour une bonne part au fait qu'il s'agit d'un amérindien, illégitime et adopté par surcroit.

Un bel exemple de la difficulté parfois pour un chercheur de faire preuve de rigueur et de précision.

[Summary :
The church record for the baptism of an indian boy in L'Ancienne-Lorette, Québec.]

mardi 24 janvier 2012

Marie-Desanges (Mary) Cayouette

Elle est née à Southbridge (Massachusetts; Worcester County) le 16 mai 1892. Elle est la fille de François-Xavier (Frank) [Godefroy; (Godfrey)] Cayouette et de Marie-Anne Généreux.
                          
Le 24 juin 1918, elle s'est mariée à Boston (Massachusetts; Notre-Dame des Victoires) avec Lester John Parsons.

Les informations relatives à son décès n'ont pas été retrouvées.

[Summary :
The information about Marie-Desanges (Mary) Cayouette.]

lundi 23 janvier 2012

Marié pour la troisième fois

Les registres de la paroisse Saint-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 7 avril 1873 font état de l'acte de baptême suivant :
                                       
«B 19   Joseph Wolfred Dumas
        
Le sept avril mil-huit-cent-soixante-treize nous curé soussigné avons baptisé Joseph Wolfred, né ce jour, du légitime mariage de Joseph Dumas cultivateur et de Jessé Brière de cette paroisse. La parrain a été Louis Brière, la marraine Olivine Dumas soussignée, de cette paroisse. Le père et le parrain ont déclaré ne savoir signer
Olivine Dumas       Luc DesIlets ptre».

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Marié la 3eme fois le 17 mai 1909 à Emilia Montplaisir».

Même incomplète, cette annotation marginale même incomplète est fort utile. Elle aiguille le chercheur à retracer ce mariage et les deux premiers, ce qui est facilité par le nom de la troisième épouse. Les deux premières épouses s'appelaient «Émilie Toupin» et «Joséphine Brière». Si le prénom usuel du baptisé avait été «Wolfred» au lieu de «Joseph», cette recherche aurait été facilitée. La présence de cette annotation dans la seule copie religieuse du registre illustre la richesse de cette copie au regard de la copie civile.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

dimanche 22 janvier 2012

De la mission dite «La Vapeur»

Les registres de Sainte-Anne des Monts pour le 8 avril 1862  font état de l'acte de baptême suivant :
                                             
«Bapt 28   Nil Rops  (La Vapeur)
      
Le huit avril mil huit cent soixante et deux nous soussigné curé de Ste Anne avons baptisé conditionnellement Nil né le seize février de cette même année du légitime mariage de Nil Rops cultivateur et de Célina Dion de la mission dite "La Vapeur". Parain Joseph Morisset maraine Sara Chouinard qui n'ont su signer.
PJ Vallée ptre».

Certains toponymes ne sont connus que localement. C'est le cas dans le texte de cet acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Anne des Monts, Québec.]

samedi 21 janvier 2012

Geneviève connue sous le nom de St-Louis

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 11 avril 1808 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sépulture de Geneviève (Illégitime) St Louis

Le onze avril mil huit cent huit, par nous pretre curé soussigné, a été inhumé dans le cimetière de cette Eglise, le corps de Geneviève connue sous le nom de St Louis, née de parens inconnus, décédée avant-hier en cette paroisse, agée de trente neuf ans, munie des sacrements, Etaient présents : Joseph Bigot dit Duval et Maurice Theraut qui n'ont su signer de ce requis, Etc.
Pre Vezina, ptre».

Dans cet exemple, le surnom de la défunte a-t-il un lien quelconque avec ses parents biologiques ou adoptifs ?


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

vendredi 20 janvier 2012

Quatre baptêmes dans le même acte

Les registres de l'All Saints Anglican Church de Dunham pour le 5 août 1902 font état de l'acte de baptême suivant :

«Four baptisms.

Harvey James, born  the ninth day of December, eighteen hundred and ninety three, Pheba Ethel May, born  the twenty first day of January, eighteen hundred and ninety seven, Lilian Winnie, born March the first, in the year one thousand nine hundred, Abigail Margaret, born the twenty first day of February, one thousand nine hundred and two, children of Oscar David Johnson, of Dunham Township, farmer, and Ella May [Gibson] his wife, were baptized at the Stone School House near Dunham Lake, on the fifth Day of August, one thousand nine hundred and two, in the presence of the Parents and then of me
Henry Plaisted M.A. Rector of Dunham     
O D Johnson       E M Johnson     Parents».
Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Johnson Aug. 5 1902».

Dans le cas d'un acte multiple, l'information relative aux personnes concernées est minimale et incomplète comme dans le présent exemple. Noter l'absence de mention de parrains et de marraines et le fait que ces baptêmes ont eu lieu dans une école et non à l'église comme chez les catholiques.


[Summary :
The church record for the baptism of four children in Dunham, Québec.]
baptême, acte multiple, Dunham

jeudi 19 janvier 2012

Joseph-Henri-Arthur Cayouette

Il a été baptisé à Skowhegan (Maine; Somerset County; Our Lady of Lourdes) le 17 juillet 1884. Il est le fils de Joseph-Onésime Cayouette et d'Émélie Veilleux.

Le 28 juillet 1913, il s'est marié à Skowhegan (Maine; Somerset County; Our Lady of Lourdes)  avec Cora E. Poulin, fille d'Edmond Poulin et d'Amanda Gastonguay.

Il est décédé à Waterville (Maine; Kennebec County) le 12 mars 1919 à l'âge de 34 ans et 7 mois.


[Summary :
The information about Joseph-Henri-Arthur Cayouette.]

mercredi 18 janvier 2012

Vers la fin de 1763

Les registres de la paroisse Saint-Joachim de Châteauguay pour l'année 1764 font état de l'acte de baptême suivant :

«B   Robinet
      
Vers la fin de mil sept cens soixante trois j'ai supplée les cérémonies du baptême de Rit Cathe, apost. et Romaine à Elizabethe Margueritte agée d'environ quinze mois et baptisée à Lapointe par un Ministre Anglois dans le defaut d'un Catholique Le pere      Baptisée Jaque Robinet Marie francoise Gendron ont assuré que Le dit Ministre s'était servi d'eau Naturelle et avait prononcé Bien La formule en versant L'Eau    foi de quoi jai signé
B. Well s.j

Un bel exemple d'acte où les imprécisions foisonnent : la date de naissance, celle du baptême, les noms de la mère, le nom des parrain et marraine. Sur un autre plan, le prêtre officiant ne manque pas de préciser qu'il s'est assuré que le baptême a été administré validement.
Noter que l'acte n'est pas daté; dans le registre imprimé du PRDH, il est indiqué le 7 janvier 1764 comme date interpolée; dans le cas présent, le recours à cette technique est peu utile comme le texte de l'acte parle de la fin de l'année précédente.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Châteauguay, Québec.]

mardi 17 janvier 2012

Inhumé au pied de la croix

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 31 août 1749 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sépulture de Michel Barette
     
L'an mil sept cent quarante neuf, le trente et un du mois d'aoust est décédé en cette paroisse Michel Barette agé de sept jours, fils de Michel Barette et de Jeanne Lamotte. Son corps a été inhumé avec les cérémonies accoutumées dans le cimetière (l'eglise) de cette paroisse aux pieds de la croix le trente et un jour du dit mois et en présence de Michel Barette son pere qui a signé avec moy
m Barrette.       Morisseau ptre».

La formulation utilisée pour parler du lieu d'inhumation laisse perplexe : est-ce dans l'église ou dans le cimetière ? La référence à une croix n'est pas d'une grande utilité puisque sa présence est fréquente tant dans une église que dans un cimetière. Noter que le texte de ce registre a été recopié.


[Summary :
The church record for the burying of a young boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

lundi 16 janvier 2012

Le patronyme diffère dans l'acte et au bas dans la signature

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 4 juin 1863 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 102   Joseph Blouin

Le quatre juin mil huit cent soixante trois, nous Prêtre, vicaire soussigné, avons baptisé sous condition Joseph né le même jour du légitime mariage de Sieur Damase Blouin , menuisier, et de Dame Zoé Moffat, de cette ville. Parrain, Sieur Joseph Martel. Marraine Dame Joséphine Moffat, qui ont signé avec nous. Le père n'a su signer.
Dame Veuve Napoléon Gendron née Moffet       M Joseph Martel       N.G. Huot, ptre».

La graphie des patronymes est parfois déroutante dans les registres de l'état civil et déterminer la version qui est la bonne constitue parfois une embûche sérieuse.

Noter la façon particulière de signer de la marraine qui, en faisant surtout référence à son défunt mari, n'indique pas son prénom.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

dimanche 15 janvier 2012

Décédée aux premières Vêpres de la Ste Magdeleine

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 23 juillet 1869 font état de l'acte de sépulture suivant :
                                                    
«S 11   Marie Magdeleine Lottinville décédée aux 1res. Vêpres de la Ste. Magdeleine
 
La vingt trois juillet mil huit cent soixante neuf, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Marie Magdelaine, décédée depuis deux jours en cette paroisse, à l'âge de dix mois, enfant légitime de Alexandre Lottinville journalier et de Olive Cadotte. Furent présents à l'inhumation Alexandre Lottinville, père de l'enfant et Adelphe Nobert qui ont déclaré ne savoir signer.
Luc Désilets ptre curé».

La référence à une date du calendrier religieux est assez fréquente dans les registres catholiques de l'état civil. Dans le présent exemple et le hasard faisant bien les choses, la jeune défunte porte un prénom adapté aux circonstances.


[Summary :
The church record for the burying of a young girl in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

samedi 14 janvier 2012

Georges E. Cayouette

Il est né à Skowhegan (Maine; Somerset County) le 2 mai 1883. Il est le fils de Joseph-Onésime Cayouette et d'Émélie Veilleux.

Le 14 septembre 1903, il s'est marié à Skohegan (Maine; Somerset County) avec Minnie Bernard, fille de Joseph Bernard et de Marie Tintiche.

Le 19 août 1969, il est décédé à Skohegan (Maine; Somerset County) à l'âge de 86 ans et 3 mois.

[Summary : The information about Georges E. Cayouette.]

vendredi 13 janvier 2012

Du Cap Chatte

Les registres de la paroisse Sainte-Anne des Monts pour le 30 novembre 1861 font état de l'acte de baptême suivant :

«Bapt 73 Anna Roy Cap Chatte Le trente novembre mil huit cent soixante et un nous soussigné curé de Ste Anne des Monts avons baptisé Anna née le vingt cinq du légitime mariage de Théodore Roy cultivateur et du Marguerite Dugas du Cap Chatte. Parain Joseph Dion maraine Sévérine Roy qui n'ont su signer. PL Vallée ptre».

Noter la variante quelque peu étonnante de la graphie du toponyme. Pour mémoire, une recherche dans la Banque de noms de lieux de la Commission de toponymie donne 79 occurrences pour «chat» dont Cap-Chat et seulement 2 pour «chatte».

[Summary : The church record for the baptism of a girl in Sainte-Anne des Monts, Québec.]

jeudi 12 janvier 2012

Sourde et muette de naissance

Les registres de la paroisse Notre-Dame des Anges de Québec pour le 3 mai 1742 font état de l'acte de sépulture suivant :

«lan mil sept cent quarante deux le troiheme de may est decedée Marie Anne pleau sourde et muette de naissance son corps a eté inhumé dans le cimetiere de Lhopital General par nous missionnaire faisant les fonctions curialles dans la paroisse de Notre Dame des Anges en foy de quoy j'ay signé. le jour et an que dessus Maurice Imbault ptre».

La mention de telles caractéristiques pour une personne se rencontre parfois dans les actes des registres. L'absence de la mention des parents et surtout celle de l'âge compliquent l'identification correcte de cette défunte.


[Summary: The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 11 janvier 2012

Décédé à quel endroit ?

Les registres de l'Advent Christian Adventist Church de Danville pour le 2 mai 1904 font état de l'acte de décès suivant :

«Death Record of Charles William Boyd of the Township of Shipton, Province of Quebec.

Died :
On the seventh day of May, in the year of our Lord, one thousand nine hundred and four, Charles William Boyd, gentleman.
The remains of the above Charles William Boyd were taken to Manchester, New Hampshire, for burial.
Signed M. Grant Nelson Minister
George N Adams James A Porter Witnesses
».


L'information contenue dans le texte de cet acte est aussi sommaire que le style est laconique. L'identification correcte du défunt est rendue plus difficile par l'absence de mention de ses parents ou de son épouse, informations pourtant requises par la réglementation.


[Summary :
The church record for the death of a man in Danville, Québec.]

mardi 10 janvier 2012

Née en mer deux mois auparavant

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 29 octobre 1834 font état de l'acte de baptême suivant :

«Macauley alias Conlan Baptised

Mary, stated to be the daughter of Hugh Conlan of the Parish of Drumrany, in the County of West Meath, Ireland, since enlisted and now abroad, and of Anne his alleged wife (by her maiden name Macauley) late of Parish of Ballylaughlor in the same county, wan born at Sea on the twenty ninth of August, and baptized at Quebec, on the twenty ninth of October, in the year of our Lord, one thousand eight hundred and thirty four.
By me J Mountain Rector of Quebec
Present Thomas Macauley grandfather Sarah Macauley grandmother Sponsors Catherine Ellis
».


Noter l'écart de deux mois entre la date de la naissance et celle du baptême de l'enfant. Cette fille est désignée à la fois par le patronyme de sa mère et celui de son père; l'absence du père à ce baptême explique peut-être cette situation.


[Summary :
The church record for the baptism of on girl in Québec, Québec.]

lundi 9 janvier 2012

Beatrice A. Cayouette

Elle est née dans l'état du Connecticut durant l'année 1905. Elle est la fille de Joseph-Alphonse Cayouette et de Laura Perron.

Elle s'est mariée dans l'état de l'Ohio avant l'année 1923 avec Joseph P. Ellison.

La date et le lieu de son décès n'ont pas été retrouvés.


[Summary :
The information about Beatrice A. Cayouette.]

dimanche 8 janvier 2012

Âgée de cent ans au moins

Les registres de la paroisse Immaculée Conception de Trois-Rivières pour le 5 juillet 1741 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sepulture de la bonne femme Picard

Cejourd'huy cinquieme de juillet de l'année mil sept cent quarante et un, a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par moy soussigné pretre Msse des Recollets faysant les fonctions curiales, le corps de Jeanne Cedére veuve de feu Pierre Picard; laquelle munie des sacremens de l'Eglise est decede hier agée de cent ans au moins. ont assisté à cette ceremonie lugubre plusieurs paroissiens, entre autres les soussignez avec moy.
paul fraignau Vinet f. Clement Lefebvre
».

La formulation utilisée pour indiquer l'âge de la défunte n'est pas des plus précises; une vérification s'impose pour vérifier si la défunte était réellement centenaire.

Décrire la défunte comme «...la bonne femme...» se retrouve parfois dans certains actes de sépulture comme en témoigne le billet publié le 7 octobre 2011 sous le titre Connue sous le nom de la bonne femme Cardinal. Il faut y voir là une forme d'appréciation de la personne concernée.


[Summary :
The church record for the burying of a very old woman in Trois-Rivières, Québec.]

samedi 7 janvier 2012

L'évêque de Québec comme parrain

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 5 février 1862 font état de l'acte de baptême suivant :

«B 18 Charles Frs. Xavier Gauldrée Boilleau

Le cinq février mil huit cent soixante et deux, Nous, Evêque de Tloa soussigné avons baptisé Charles François Xavier, né le vingt neuf janvier précédent à trois heures quarante cinq minutes du matin, du légitime mariage de Charles Henry Philippe, Baron Gauldrée Boilleau, Consul de France au Canada et de Dame Suzanne-Virginie Taylor-Benton de cette paroisse. Nous avons été le parrain; la marraine a été Demoiselle Carlota de Gerolt, représentée par Dame Amélie Joly-Savage, laquelle, ainsi que le père et quelques amis, ont signé avec nous.
Amélie Savage Edmond Langevin, P. Gauldrée Boilleau H. Lecours P. Lily Frémont +le F. Evêque de Tloa
».

Que l'évêque de Québec soit le parrain d'un enfant du Consul de France n'est nullement le fait du hasard; une belle illustration de la rencontre du pouvoir religieux et du pouvoir politique. Pour mémoire, l'évêque de Québec est Charles-François Baillargeon.

Noter la précision de l'heure de la naissance, une situation peu fréquente dans les registres de l'état civil.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 6 janvier 2012

L'original fait sur feuille volante

Les registres de la paroisse de La Minerve pour le 24 décembre 1903 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. Marie Jeanne Elmire Bissonnette

Le vingt quatre décembre mil neuf cent trois, nous prêtre soussigné de Némis? avons baptisé dans la chapelle de la mission de Laminerve Marie Jeanne Elmire, née le treize décembre du légitime mariage du Joseph Bissonnette, cultivateur dans cette mission et de Rose Aimée Séguin.
La parrain a été Alphonse Bellefleur, cultivateur et la marraine Elmire Riel. Le père était présent.
La marraine seule a déclaré pourvoir signer avec nous cet acte. Lecture faite.
Elmire Riel D. Pierre Laurent? prêtre cure


Au bas de cet acte, on peut lire l'annotation suivante :

«Je certifie que le présent acte est conforme à l'original fait sur feuille volante
D. El Boutin ptre
».

La tenue des registres sur des feuilles volantes était une pratique courante aux débuts de la Colonie et, plus récemment, dans les territoires desservis par des missionnaires. Noter le souci du prêtre d'informer le lecteur pour une lecture correcte du registre.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in La Minerve, Québec.]

jeudi 5 janvier 2012

Habitant de la rivière Ouël

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 8 août 1697 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S D'Ancosse Pierre

Le treisiesme jour du mois d'aoust, de l'an mille six cents quatre vingt dix sept, a esté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par moy prestre curé de quebec Pierre d'Ancosse habitant de la riviere Ouël aagé de 50 ans, apres avoir reçu les sacrements de penitence, Eucharistie et Extrème-Onction, en presence de Jean du ? et Jacques Michelon tesmoins.
signé François Dugré./:
».


Une variante particulière du toponyme «Rivière-Ouelle»; noter également la graphie du patronyme «Dancose» et le fait que le curé n'oublie pas de lister les sacrements reçus par le défunt avant sa mort.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mercredi 4 janvier 2012

Leontine C. Cayouette

Elle est née à Norwich (Connecticut; New London County) le 9 octobre 1898. Elle est la fille de Joseph-Alphonse Cayouette et de Laura Perron.

Le 28 mai 1921, elle se marie à Euclid (Ohio; Cuyahoga County) avec Richard W. Bandelow, fils de Richard O. Bandelow et d'Augusta C. Mueller.

Dans le cours du mois de février 1984, elle est décédée à Cleveland (Ohio; Cuyahoga County).


[Summary :
The information about Leontine C. Cayouette.]

mardi 3 janvier 2012

Une profession rare, fauconnier

Les registres de la paroisse Notre-Dame des Anges de Québec pour le 24 janvier 1748 font état de l'acte de sépulture suivant :

«L'an mil sept cent quarante huit a eté inhumé dans le cimetiere par le Pere Bernardin de Garnes le corps de nomme Noel Thomas fauçonnier et fou fait à l'hopital general ce 24 janvier 1748
Maurice Imbault ptre
».


Noter le nombre restreint d'informations permettant d'identifier ce fauconnier.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

lundi 2 janvier 2012

Un exemple d'acte d'une paroisse située près de la frontière

Les registres de la Beebe Plain Methodist Church pour le 27 janvier 1903 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Burial G.C. Bayley Jan 29th, 03

Grover Cleveland Bayley son of Clayton Foster Bayley of Beebe Plain in the State of Vermont died on the twenty seventh day of January in the year of our Lord one thousand nine hundred and three, and was buried by me on the twenty ninth day of the same month and year aforesaid in the Beebe Plain Cemetery in the County of Stanstead, in the presence of the subscribing witnesses.
Clayton F. Bayley Lamia Bayley William Smith
».

Noter que l'âge de l'enfant et le nom de la mère ne sont pas indiqués dans le texte de l'acte.

Même si le lieu du décès n'est pas indiqué, il est vraisemblable de croire qu'il y a eu lieu dans l'état du Vermont. Un bel exemple d'acte de plusieurs paroisses du Québec situées à proximité de la frontière. Dans plusieurs actes, la distinction entre des événements survenus aux États-Unis et au Québec ne va pas de soi.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Beebe Plain, Québec.]

dimanche 1 janvier 2012

Un Irlandais nommé Fisher est inhumé à Québec

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 10 juillet 1831 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Fisher Buried

* _____ Fisher late from Ireland, Aged twenty six years, died in the Emigrant Hospital on the eighth, and was buried on the tenth of July, in the year of our Lord, one thousand eight hundred & thirty one.
By Me ? ? Actg Chaplain
Present Sarah Bell John Rickaby
».


Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«* could not obtain the Christian name from the Hospital».

Une identification sommaire et incomplète : le lot de plusieurs immigrants décédés dans la ville de Québec à cette époque alors que cette dernière était aux prises avec des épidémies de maladies contagieuses.


[Summary :
The church record for the burying of an Irish man in Québec, Québec.]