mardi 8 mars 2011

Une façon de signer inusitée

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Verceuil de Montréal pour le 19 septembre 1905 font état de l'acte de mariage suivant :

«M. 27 Telesphore Renaud & Joséphine Lavallée

Le dix neuf septembre mil neuf cent cinq, vu la publication de deux bans de mariage faite au prône de nos messes paroissiale et vu la dispense de l'autre ban accordée par Monseigneur l'archevêque de Montréal, entre Telesphore Renaud, domicilié en cette parossiale, fils majeur de feu Joseph Renaud et de défunte Adelaide Lepine d'une part et Josephine Lavallée domiciliée en cette paroisse, fille mineure de Benjamin Lavallée et de Elise Barabé de cette paroisse d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement ni opposition au dit mariage et du consentement des parents de la partie mineure, nous prêtre vicaire soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Benjamin Lavallée père de l'épouse et Jean Naud témoin de l'époux lesquels ainsi que les epoux ont signé avec nous. Lecture faite.
Josephine Lavallée Telesphore Renaud Benjamin Lavallée Capitain Jean Naud fils Ulderic Lavallée Rose Duhamel Stanislas Renaud Johnny Lavigne Délima Longpré Homar Lavallée Aldéa Côté Jos. Lavallée Anna Serabeau? Irene Renaud Madame Jean Naud fils Napoléon Houle ptre
».

Parmi le grand nombre de signataires au bas de cet acte, noter celui de «Madame Jean Naud fils», une variante heureusement peu fréquente de la signature d'une femme mariée.


[Summary :
The church record for a marriage in Montréal, Québec.]

Aucun commentaire: