La mise en marché s'est appuyée fortement sur Twitter et des blogueurs, dont notamment Dick Eastman et Randy Seaver, qui ont pu le tester à l'avance sur promesse de fournir des citations dans le cadre du lancement et de la promotion de ce produit.
Pour le chercheur qui connaît et a déjà fréquenté les sources mises à contribution, les résultats de la recherche ne surprennent guère; pour un néophyte, l'effet est tout autre.
Comme tout moteur de recherche multisources, Mocavo présente des aspects plus ou moins réussis; mentionnons entre autres :
des aspects réussis
- la gratuité
- la vitesse de recherche est remarquable
- les bases de données fouillées sont exclusivement à contenu généalogique
- une modalité peu publicisée : les occurrences concernent tant «John Smith» que «Smith, John»
des aspects moins réussis
- ne couvre que des bases de données américaines [même s'il se présente comme «...the world's largest free genelaogy search engine»]
- on ignore dans quelles bases de données les recherches sont effectuées
- il serait utile que les occurrences soient groupées selon le type de documents
- les lettres françaises accentuées ne sont pas affichées [ce qui donne «Napolon» au lieu de «Napoléon»], un irritant certain pour le chercheur
- des instructions utiles pour la recherche se trouvent dans un blog associé et non dans une rubrique de la page d'accueil.
Bref,
un instrument limité, pratique mais tout de même utile particulièrement pour un chercheur américain ou celui qui s'intéresse aux États-Unis.
[Summary :
Some comments about the new genealogy search engine Mocavo.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire