vendredi 14 janvier 2011

Un mélange des genres à BAnQ

Depuis les derniers jours, le Portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) fait état d'une annonce pour un atelier-conférence sur Les registres de l'état civil non catholiques.

On ne peut que se réjouir d'une telle initiative en raison à la fois de l'importance de ces registres pour la recherche et de leurs caractéristiques particulières et fort différentes des registres catholiques. Pour avoir déjà entendu Mme Estelle Brisson traiter avec à propos et nuances de ce sujet, les participants seront sûrement bien servis par son exposé.

L'aspect le plus étonnant de cette annonce tient à la présence d'une représentation d'une carte postale décrite comme une «Église presbytérienne, Drummondville, Québec, vers 1900. Fonds Laurette Cotnoir-Capponi». Pour quiconque connaît le moindrement Drummondville, cette carte postale représente plutôt l'église catholique Saint-Frédéric [de fait, la première] et son presbytère attenant.

Le 10 janvier dernier, nous avons avisé BAnQ de cette erreur en indiquant notamment qu'une vérification pouvait être effectuée «...sur le site du Musée McCord et en y effectuant une recherche sur Drummondville...» et où le résultat numéro 11 est identifié comme l'église Saint-Frédéric.

Comme dans toute organisation le moindrement importante, plusieurs personnes ont vraisemblablement apporté leur collaboration à la parution de cette annonce. Il faut présumer que des vérifications ont été effectuées, mais le texte de l'annonce sur le Portail est demeuré inchangé jusqu'ici.

Pour qui prend la peine d'utiliser le nouveau moteur de recherche multisources maintenant disponible sur ce Portail avec le toponyme «Drummondville» comme paramètre, on trouve, parmi les résultats [de fait, le 68e] de la rubrique «Collection numérique», une reproduction de cette carte postale.

Sur l'original, quelqu'un a corrigé à l'encre le mot «Presbytérienne» pour «Presbytère». Il faut croire que BAnQ s'est contenté de vérifier l'information à partir des seules indications du Fonds Laurette Cotnoir-Capponi; ce faisant, BAnQ a maintenu sa publicité avec une photographie qui n'a aucun rapport avec le sujet traité.

Des commentaires à formuler sur cet incident :
- la présence d'une information erronée sur un site constitue une possibilité que doit envisager un chercheur, même sur un site comme le Portail de BAnQ qui, en raison de sa mission même, se doit d'être un organisme phare en cette matière
- la réticence d'une organisation à rectifier une information une fois mise au courant d'une erreur est à la fois gênante [même si l'on peut toujours arguer la complexité de la structure] et inquiétante [de l'indifférence ? de la mauvaise volonté ? ....]
- sur un sujet particulier, une connaissance intime des lieux vaut bien l'avis d'un expert peu importe sa spécialité; dans plusieurs cas, la collaboration des deux s'avère riche sinon utile.

Cet incident déplorable ne doit pas faire oublier le rôle capital de BAnQ au plan des archives, ce dont cet organisme s'acquitte le plus souvent fort correctement.


[Summary :
About an erroneous publicity pertaining to a BAnQ's Workshop on Non-Catholic Registers of Civil Status.]

Aucun commentaire: