«B. 58 Marie Ange Rose St Hilaire
Le six juillet mil neuf cent quatre, nous prêtre curé soussigné avons suppléé les céremonies du baptême à Marie Ange Rose née la veille fille légitime de Louis Saint Hilaire cultivateur et de Elmire Furnelle de cette paroisse, enfant ondoyé à la maison par la sage femme Arbeline Ferland épouse de Augustin Fugere. Parrain Arthur Saint Hilaire cultivateur de cette paroisse et frère de l'enfant, marraine Marie Ange Gagné, épouse du parrain soussignés. Le père absent. Lecture faite.
Marie-Ange Bellavance gagné Arthur St Hilaire V. Phos. Lauzé ptre».
Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante soulignée : «Acte nul».
Le lendemain, cet acte est repris à la suite :
«B. 59 Marie Ange Rose St Hilaire
Le sept juillet mil neuf cent quatre, nous prêtre curé soussigné avons baptisé Marie Ange Rose, née l'avant veille, fille légitime de Louis Saint Hilaire cultivateur, et de Elmire Furnelle de cette paroisse. Parrain Arthur Saint Hilaire cultivateur de cette paroisse et frère de l'enfant, marraine Marie Ange Gagné, épouse du parrain soussignés. Le père absent. Lecture faite.
Marie-Ange gagné Arthur St Hilaire V. Phos. Lauzé ptre».
L'explication de la reprise de l'acte tient au fait que l'enfant n'a pas été ondoyé. Dans ce contexte, le curé a jugé bon de reprendre la rédaction de l'acte, ce qui a notamment obligé les parrain et marraine de se déplacer à nouveau pour signer. Des situations similaires dans d'autres registres ont donné lieu à une simple correction de l'acte en biffant les mots erronés, et les témoins et le rédacteur apposent leurs initiales dans la marge.
À noter : la reprise de l'acte porte un numéro différent de l'acte nul, la graphie du patronyme dans l'acte versus la signature du parrain et, enfin, le fait que la marraine signe différemment d'un acte à l'autre.
[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lac-Etchemin, Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire