lundi 31 mai 2010

Quelques instructions du protonotaire

Les registres de la paroisse Saint-Philippe de La Reine pour l'année 1919 font état de l'information suivante :

«INSTRUCTIONS DU PROTONOTAIRE

Messieurs les Curés et Messieurs les Vicaires voudront bien prendre connaissance de ces quelques avis très importants dans la rédaction de leurs Actes de l'État civil, afin de les mettre conformes à la loi.

1o.
Ne jamais effacer ou gratter un mot mais le rayer et le mentionner au bas de l'Acte, avant la signature (Tant....... de mots rayés, nuls.)
2o.
Signer des initiales, tous les renvois en marge et les mentionner également au bas de l'acte (Tant...... de renvois, bons.)
3o.
Il est défendu de surcharger les mots et d'en ajouter entre les lignes : on doit faire un renvoi en marge, le signer de ses initiales et l'approuver au bas de l'Acte.
4o.
On ne doit pas oublier de mentionner la profession, occupation du père, dans les Actes de Naissance et autres, tel que le demande la loi, Art 54 chapitre deuxième, insérée au commencement de chaque registre.
5o.
On ne doit pas oublier de faire l'Index à la fin du volume

Commentaires :
- une copie de ces instructions se retrouve dans les divers registres de cette époque; par ailleurs, on peut penser qu'elles ne sont insérées que dans la copie civile des registres
- un tel rappel s'impose vraisemblablement à la suite du constat fait que les registres déposés présentent des lacunes sur ces aspects
- noter que la cinquième instruction est rédigée à la main alors que les quatre premières sont dactylographiées
- même rédigé dans un style administratif propre aux documents judiciaires, le texte est tout de même teinté de beaucoup de déférence puisqu'il s'agit là d'un des rares domaines où le pouvoir judiciaire impose un contrôle sur des activités de l'église
- sur le fond, il s'agit d'un point de vue clérical (d'aucuns diraient comptables...) qui comme tel présente peu d'intérêt pour la recherche; par ailleurs, elles fournissent une explication sur quelques aspects de la rédaction de certains actes.

Se rappeler que le terme protonotaire est maintenant remplacé par celui de greffier.

[Summary :

Some specific instructions from the clerk of court pertaining to the church records.]

dimanche 30 mai 2010

Né aux États-Unis ?

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 14 février 1869 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 6 Narcisse Roussel

Le quatorze fevrier mil huit cent soixante et neuf, nous prêtre soussigné curé de cette paroisse avons baptisé Narcisse né depuis trois mois de mariage de Narcisse Roussel et de Sara Anne Lemay des Etats-Unis. Le parrain a été Charles Lemay et la marraine Amable Leclair qui n'ont su signer. Le père absent.
P. Fortin Ptre

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante : «Etats-Unis».

L'exploitation du contenu de cet acte se bute à diverses interrogations :
- quelle est la date de naissance ?
- l'enfant est-il né au Québec ou aux États-Unis ?
- advenant que la naissance a eu lieu aux États-Unis, dans quel état et dans quelle localité ou paroisse ?

Noter le fait que l'enfant serait né trois mois après le mariage de ses parents; cette situation particulière explique vraisemblablement le caractère imprécis d'une partie de l'information contenue dans cet acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Dundee, Québec.]

samedi 29 mai 2010

Joseph Élisée Cayouette (Joseph Onésime Cayouette)

Les registres de la paroisse Saint-Frédéric de Beauce pour le 3 juillet 1865 font état de son acte de baptême :

«Bapt. 50 Joseph Elisée Kaouet

La trois juillet mil huit cent soixante cinq, nous soussigné, curé de St. Frédéric, avons baptisé Joseph Elisée , né le même jour, du légitime mariage de Philippe Kaouet, cultivateur, et de Rose de Lima Audet dite Lapointe de cette paroisse. Parain Vital Jacques, marraine Marceline Nadeau qui n'ont su signer.
Jb. Ed. Moore ptre
».

Noter la variante du patronyme. Le curé fait erreur pour le patronyme de sa mère qui est Ouellet [parfois écrit Ouellette]. En dépit du prénom inscrit dans son acte de naissance, il fut connu comme «Joseph Onésime Cayouette».

Le 16 décembre 1879, il entre chez les Frères des écoles chrétiennes sous le nom de Frère Natalic. Il s'intéressait à la généalogie et est l'auteur de l'ouvrage intitulé Généalogie de la famille Frs. Cayouette non paginé (de 25 pages). Au bas de la première page, on peut lire la note suivante : «Copie faite à Ste-Claire le 22 août 1900, par Jean-Evangéliste Cayouette et donnée à Joseph Onésime Cayouette son neveu. (En religion Frère Natalic.)».

Le 23 janvier 1934, il décède à Laval-des-Rapides, et est inhumé le 25 dans le cimetière de la Maison provinciale à l'âge de 68 ans et 6 mois. Son acte de sépulture a été rédigé sous «Kaouet» [«Kaouette» dans la marge ] et a été rectifié en «Cayouette».


[Summary :

The information about Joseph Élisée Cayouette (Joseph Onésime Cayouette).]

vendredi 28 mai 2010

Né vraiment de parents inconnus ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame des Bois pour le 8 novembre 1905 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S 26 Pierre. (né de parents inconnus)

Le huit novembre, mil neuf cent cinq, nous soussigné curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Pierre, né de parents inconnus, décédé aujourd'hui chez Amédée Guigues, de cette paroisse, agé de quatre ans. Étaient presents Henri Brodeur et Amedée Guigues qui a déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Henri Brodeur A. Rousseau ptre
».

Un bel exemple d'acte relatif à un enfant né de parents inconnus. Il est difficile de croire que le curé et encore moins un des témoins présents chez qui cet enfant est décédé ne connaissaient pas le nom des parents biologiques.


[Summary :
The church record for the burying of an unknown boy in Notre-Dame des Bois, Québec.]

jeudi 27 mai 2010

Décédé du tétanos

Les registres de Notre-Dame des Bois pour le 4 mai 1879 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S 6 Joseph Sevigny

Le quatre mai mil huit cent soixante dix neuf nous curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Sevigny decedé le deux courant à l'âge de quarante huit ans. Furent presents à l'inhumation Pierre Roussin et Jean Baptiste Brault ainsi que plusieurs antres qui n'ont pu signer.
F. X. E. Dussault ptre
».
Dans la marge au regard de cet acte, on peut lire l'inscription suivante : «tétanos».

La réglementation n'exige pas d'inscrire la cause de décès dans un acte de sépulture. Par ailleurs et, comme dans le présent exemple, de nombreux registres en font état vers la fin du XIXe siècle. Il y a lieu de penser que cette façon de faire a été dictée par une directive quelconque émanant de l'église ou des diocèses.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Notre-Dame des Bois, Québec.]

mercredi 26 mai 2010

Une exhumation et une translation à Saint-Côme

Les registres de la paroisse Saint-Côme de Kennebec pour le 4 août 1894 font état de l'information suivante :

«Exhumation et inhumation du corps de Marguerite Morisset, épouse de François Genest

Le quatre août mil huit cent quatre-vingts quatorze, nous prêtre soussigné avons fait exhumer du lieu où se trouvait la chapelle, aujourd'hui démolie, transporter et inhumer de nouveau dans la cave de la nouvelle église de cette paroisse, le corps de Marguerite Morisset, veuve de François Genest après requêtes acceptées par l'autorité ecclésiastique et civile ad hoc. Furent présent à l'exhumation, à la translation et à l'inhumation dans la dite nouvelle église : Joseph Cliche, Charles Poulin, Ovide Boily, Hubert Jolin et autres; signé :
Joseph Cliche Désiré Godbout Jos Elie dit Breton ptre
».

Une telle information qui requiert des autorisations spéciales est-elle consignée dans les index ou les instruments de recherche?

[Summary :
The church record for the exhumation and the translation of the corpse of a woman in Saint-Côme, Québec.]

mardi 25 mai 2010

Une valeur ajoutée pour des recensements locaux

Un recensement contient de l'information sur la population d'un territoire à une date déterminée.

En généalogie et en histoire de famille, les chercheurs savent les utiliser pour compenser ou compléter les informations tirées des registres de l'état civil. L'intérêt d'une telle démarche est de pouvoir accéder à une information «groupée» qui fait état de la structure des «ménages» qu'il ne faut pas confondre avec les familles.

Leur consultation est facilitée par le fait que la plupart des recensements canadiens sont maintenant accessibles en ligne et indexés.

Dans ce contexte, on peut s'interroger sur les raisons qui poussent des chercheurs à recopier les informations d'un recensement relatives à une paroisse ou une localité donnée.

Une lecture attentive de leurs travaux permet de constater que la lecture des données recopiées est grandement facilitée par rapport à leur consultation sur le feuillet original; de plus et, dans plusieurs cas, l'information a été rectifiée, complétée ou annotée, ce qui en fonde la valeur ajoutée. En effet, les chercheurs qui se prêtent à une tel exercice possèdent une grande connaissance des lieux et des personnes sans compter qu'ils en sont souvent originaires.

À titre d'exemple, le site de la Société de généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs [mal nommée...] permet de consulter sous la rubrique Bibliothèque virtuelle les transcriptions avec annotations des recensements de 1861 et 1871 de Saint-Narcisse. Le tout est l'oeuvre de Guy Parent.


L'internaute y trouve là des ajouts, des corrections, des annotations et même des statistiques calculées pour cette paroisse : une valeur ajoutée certaine au regard de ce qui est accessible dans le recensement original.

[Summary :
The transcription of a local census, an added value for the researcher.]

lundi 24 mai 2010

Philippe-Napoléon Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Frédéric de Beauce pour le 16 mars 1863 font état de son acte de baptême :

«Bapt. 27 Philippe Napoléon Kaouet

Le seize mars mil huit cent soixante et trois, nous soussigné, curé de St. Frédéric, avons baptisé Philippe Napoléon, né le même jour, du légitime mariage de Philippe Kaouet, cultivateur et de Délima Ouellet de cette paroisse. Parrain François Paré, marraine Adèle L'Heureux qui n'ont su singer.
Jb. Ed. Moore ptre
».

Noter la variante du patronyme.

Le 10 janvier 1887, il se marie à Inverness (Saint-Athanase) avec Marie-Célanire Bouffard, fille de Damase Bouffard et de Casimire Desroches; il signe alors «Napoléon Cayouette». Ce mariage fait l'objet du premier acte du registre de cette paroisse pour cette année.

Le 8 janvier 1941, il décède à Arthabaska à l'âge de 77 ans et 9 mois.


[Summary :

The information about Philippe-Napoléon Cayouette]

dimanche 23 mai 2010

Joseph Métivier est inhumé à Trois-Rivières

Les registres de la cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières pour le 25 juin 1908 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 164 Joseph Métivier

Le vingt-cinq juin mil neuf cent huit nous, prêtre vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière St. Louis le corps de Joseph Métivier décédé l'avant veille, accidentellement, à l'âge de quarante deux ans, époux de Eulalie Gendron, de cette paroisse. Présents à l'inhumation : Elzéar Métivier, frère du défunt et Henri Laroche, son beau-frère, plusieurs parents et amis ont signé avec nous.
Elzéar Métivier Foster Malone Jim Malone Edmond Normand H. A. Vallée ptre vic
.».

Ce message nous a été suggéré par la lecture de celui publié sur le blogue Patrimoine, Histoire et Multimédia, le 22 mai 2010, sous le titre Trois-Rivières brule! 22 juin 1908.

Une belle illustration de l'intérêt de consulter en parallèle les journaux de l'époque et les registres de l'état civil, ce particulièrement pour des événements tragiques qui ont marqué la population. Dans un tel cas, la consultation des archives judiciaires et notamment les enquêtes du coroner serait également de mise.


[Summary :

The church record for the burying of a man in Trois-Rivières, Québec.]

samedi 22 mai 2010

Un centenaire et vétéran de 1812 est inhumé à Saint-Côme

Les registres de la paroisse de Saint-Côme de Kennebec pour le 27 décembre 1891 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 2 Elisée Boivin 101 ans.

Le vingt sept janvier mil huit cent quatre vingt onze, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Elisée Boivin, vétéran de dix-huit cent douze, epoux de Marguerite Mercier, décédé l'avant veille à l'âge de cent un ans environ, de cette paroisse. Présents à l'inhumation, Ovide Boily et Oscar Boily qui n'ont pu signer. Lecture Faite.
Jos Hélie dit Breton ptre
».

Combiner les qualités de centenaire et de vétéran de la guerre de 1812 est rare.


[Summary :

The church record for the burying of a man in Saint-Côme, Québec.]

vendredi 21 mai 2010

Décédé dans le bois écarté et gelé

Les registres de Saint-Côme de Kennebec pour le 26 décembre 1890 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S Henri Chavarie 28 ans.

Le vingt-six décembre mil huit cent quatre vingt dix, nous, prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de la mission de St Theophile, le corps de Henri Chavarie, époux de Joséphine Vallee, décédé à St Theophile dans le bois écarté et gelé la semaine précédente comme il appert par une qunzaine de témoins, plusieurs de ses parents, de St Theophile. Présents à l'inhumation, Placide Talbot et Siméon Lapierre et plusieurs autres qui n'ont pu signer. Lecture faite.
Jos Elie dit Breton ptre
».

Ce décès intervenu peu de temps avant la période des Fêtes a sûrement accentué le deuil pour son épouse et les membres de sa famille.


[Summary :
The church record for the burying of a lost man in Saint-Côme, Québec.]

jeudi 20 mai 2010

Noyé aux États-Unis

Les registres de Saint-Côme de Kennebec pour le 27 juin 1789 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S 9 Joseph Roberge

Le vingt sept juin mil huit cent quatre vingt-neuf nous, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Joseph, fille légitime de Jean Roberge, cultivateur et de Vitaline Gagnon, noyé accidentellement à Moose River, comme il appert par le témoignage de ses deux frères Louis et Jean Roberge le seize du présent mois à l'âge de vingt ans, de cette paroisse. Furent présents à l'inhumation Onil Boily et Didier Boily qui n'ont pu signer. Lecture faite.
Jos Elie dit Breton ptre
».

Une illustration indirecte que certains déplacements aux États-Unis se faisaient en famille et. dans ce cas-ci, pour des raisons de travail vraisemblablement.
Noter que le défunt est décrit comme une «fille» dans le texte.


[Summary :
The church record for the burying of a drowned young man in Saint-Côme, Québec.]

mercredi 19 mai 2010

Zélia-Alphonsine Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Frédéric de Beauce pour le 29 novembre 1860 font état de son acte de baptême :

«Bapt. 80 Zélia Alphonsine Kaouet

Le vingt-neuf novembre mil huit cent soixante, nous soussigné, curé de St. Frédéric, avons baptisé Zélia Alphonsine, née le même jour, du légitime mariage de Célestin Philippe Kaouet, journalier, et de Rose de Lima Ouellet de cette paroisse Parrain Georges Lessard, marraine, Justine Cloutier qui n'ont su signer.
Jb . Ed. Moore ptre

Noter la variante du patronyme.

Le 21 octobre 1879, elle se marie dans la paroisse Saint-Patrice de Tingwick avec Albert-Joseph Cantin, fils d'Étienne Cantin et de Marie-Madeleine Voyer; elle signe alors «Marie Zélia Cayouette».

Le 14 mai 1909, elle décède dans cette même dernière paroisse et est inhumée le 17 sous le prénom d'«Exilia» à l'âge de 48 ans et 5 mois.

[Summary :

The information about Zélia-Alphonsine Cayouette.]

mardi 18 mai 2010

Un acte transposé

Les registres de la paroisse Saint-Come de Kennebec pour le 28 mai 1874 font état de l'acte de sépulture suivant ;

«S. 5 Charles Jacques

Le vingt huit mai mil huit cent soixante & quatorze, nous prêtre soussigné missionnaire du lieu avons inhumé dans le cimetière de cette mission le corps de Charles enfant légitime de Célestin Jacques, cultivateur, et de Lucie Poulin de cette mission y décédé l'avant-veille agé de quatorze ans et onze mois. Présents Celestin jacques et Honoré Poulin qui n'ont su signer
JR Desjardins ptre
».

Dans la marge, on peut lire l'inscription suivante : «transposé».

Cette annotation soulève l'interrogation suivante : dans quel registre se trouve l'inscription originale?


[Summary :
The church record for the burying of a young boy in Saint-Côme, Québec.]

lundi 17 mai 2010

Elle a gagné le Jubilé

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de la Rivière-des-Prairies pour le 9 mars 1723 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S M Magdeleine Provost

Le neuvieme jour de mars mil sept cent vingt et trois j'ay enterré dans le cimetiere de St Joseph de la Riviere des prairies le corps de m. magdeleine Provost agée d'environ trente six ans, femme de Mathieu Morin morte apres avoir recu tous les sacrements et gagné le Jubilé accordé cette année par notre St père Le Pappe temoins paul Lauzon rené ? , Jacques courtemanche, pierre pauduet? dit La Vigne ls ? , andré Jodoin et plusieurs autres, les quels n'ont su signer.
Jullien ptre
».

Dans l'église catholique, un jubilé est une période de pardon, de conversion et d'efforts spirituels consacrée à la rémission par la pénitence des peines temporelles dues aux conséquences du péché et accompagnée par l'octroi d'indulgences spéciales associées à la visite de lieux saints, à la pratique du jeûne, de l'aumône et de la prière, spécialement la confession et la communion sacramentelle. On appelle aussi ces jubilés des «années saintes». [Source : Wikipédia]


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Rivière-des-Prairies, Québec.]

dimanche 16 mai 2010

S'agit-il bien de Louis Savard?

Les registres de la paroisse de Saint-Tite pour le 3 juillet 1898 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 39. Inconnu. Probablement Ls. Savard

Le trois juillet mil huit cent quatre vingt dix-huit nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'un inconnu trouvé noyé sur le Lac Pierre Paul le premier courant, que l'on croît être Louis Savard agé d'environ cinquante ans d'après les indications données par L.H. Paquet, Coroner du district de Trois Rivières, en date du deux courant. Présents à l'inhumation Hubert Déry qui a signé avec nous et Louis Bergeron qui a déclaré ne savoir signer lecture faite.
Hubert Dery J.M.A. Béliveau ptre
».

Dans le contexte, l'identification de cet homme noyé semble vraisemblable. Par ailleurs, peut-on s'en contenter pour affirmer qu'elle est correcte? Pour notre part, il nous semble prudent et avisé qu'une note faisant état de l'information et du contexte de ce décès soit être placée dans une base de donnée ou un instrument de recherche.

Pour mémoire, le message publié le 18 septembre 2009 traite d'un cas analogue.


[Summary :
The church record for the burying of an unknown man in Saint-Tite, Québec.]

samedi 15 mai 2010

Un acte incomplet corrigé en partie seulement

Les registres de Saint-Tite pour le 5 mai 1884 font état de l'acte de mariage suivant :

«M 15 entre Louis Arcand & Zelie Goulette

Le cinq mai mil huit cent quatre vingt vu la dispense de deux bans accordée par Monseigneur Louis Laflêche Evêque de Trois Rivières, en date du premier courant; vu aussi la publication d'un ban de mariage faite au prône de nos messes paroissiales sans opposition quelconque + ne setant decouvert aucun empechement de mariage nous prêtre-curé soussigné avons recu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la benediction nuptiale en presence de Flavien ? et Telesphore ? qui ainsi que les epoux ont declaré ne savoir signer.
N. Proulx ptre
».

Dans la marge et au regard de cet acte, on peut lire l'annotation suivante :

«Entre Louis Arcand cultivateur fils majeur de Joseph Arcand cultivateur, et de Marie Dolbec de cette paroisse d'une part; et Zelie Goulette fille mineure de ? Goulette cultivateur, et de Louise Belisle aussi de cette paroisse d'autre part;
N.Proulx ptre.
».

Oublier le nom des conjoints dans un acte de mariage constitue une erreur de taille qui explique l'annotation marginale faite. Par ailleurs, le curé ne s'est pas rendu compte que l'année indiquée était également erronée.

[Summary :
The church record for the marriage in Saint-Tite, Québec.]

vendredi 14 mai 2010

Rose-Amanda Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Ezéar de Beauce pour le 17 décembre 1858 font état de son acte de baptême :

«B 93. R.-Amanda Caillouette

Le dix sept décembre mil huit cent cinquante huit nous soussigné, curé de St-Elzéar, avons baptisé Rose Amanda née, la veille, du légitime mariage de Philippe Caillouette menuisier et de Rose de Lima Ouellet, de la dite paroisse. Le parrain a été Joseph Ouellet et la marraine Rose Bilodeau, lesquels, ainsi que le père, n'ont su signer.
L.H. Grenier ptre
».

Le 15 mai 1877, elle se marie dans la paroisse Saint-Patrice de Tingwick avec Rémi Levasseur, fils d'Adolphe Levasseur et d'Archange Gagné. Elle signe «Amanda Cayouette» alors que l'acte de mariage fait état de «Rose Amanda Caouette».

Le 6 mars 1934, elle meurt à Victoriaville et est inhumée le 8 dans la paroisse Saint-Patrice de Tingwick le 19 à l'âge de 75 ans et 2 mois.


[Summary :

The information about Rose-Amanda Cayouette.]

jeudi 13 mai 2010

Deux frères se noient à La Tuque

Les registres de la paroisse Saint-Tite pour le 30 juillet 1882 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 25 Wilfride Thiffeau

Le trente juillet mil huit cent quatre vingt deux, nous pretre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Wilfride Thiffeau noyé accidentellement à La Tuque il y a deux mois, enfant légitime de Léon Thiffeau cultivateur et de Olive Lahaie de cette paroisse. Furent présent Narcisse Malouin et Eugène Beaudoin qui ont déclaré ne savoir signer.
N. Proulx ptre
».

De même dans les mêmes registres au 5 février 1883 et pour l'acte de sépulture suivant :

«S. 15 Pierre Zotique Thiffeau

Le cinq février mil huit cent quatre vingt trois, nous pretre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Pierre Zotique Thiffeau noyé accidentellement à La Tuque le premier de juin mil huit cent quatre vingt deux agé de dix sept ans fils de Léon Thiffeau cultivateur et de Olive Lahaie de cette paroisse paroisse. Furent présent Clovis ? et Etienne Lacourse qui ont déclaré ne savoir signer.
N. Proulx ptre
».

L'intérêt de lire le texte de ces deux actes en parallèle est de connaître la date du décès qui n'est pas mentionnée dans le premier. Noter que l'économie générale des deux textes est substantiellement analogue.


[Summary :
The church records for the burying of two brothers in Saint-Tite, Québec.]

mercredi 12 mai 2010

Morte du mal de l'estomac

Les registres de la paroisse Saint-Tite pour le 3 février 1877 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S.3 Julie Thiffeau

Le trois février mil huit cent soixante et dix sept, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Julie decédée avant-hier âgée de cinquante huit ans épouse de Valère Simon Ayotte, morte du mal de l'estomac, de cette paroisse. Furent présent Eugène ? et George ? qui ont déclaré ne savoir signer.
N. Proulx ptre
».

Quelle est la nature de ce «mal de l'estomac»? Noter que le patronyme de l'épouse n'est indiqué que dans la marge.


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Saint-Tite, Québec.]

mardi 11 mai 2010

L'acte est placé trois actes plus loin dans le registre

Les registres de la paroisse de Saint-Tite pour le 27 juin 1871 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 9 Henri Ayot

Le vingt-sept juin mil huit cent soixante et onze nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Henri décédé l'avant veille à l'âge de neuf ans, enfant légitime de Cyprien Ayot cultivateur et de Marguerite Adam de cette paroisse. Présents Coralus Francoeur et Françcois Ducheneau tous deux de cette paroisse qui ont déclaré ne savoir signer.
Cet acte doit se trouver à la suite de l'acte de mariage de Théodore Rivard et de Sophie Gauthier.
F. Verville ptre
.».

Faire mention qu'un acte est mal placé dans un registre est à souligner, inscrire cette information à l'intérieur du texte d'un acte et non par une annotation marginale ne constitue pas la façon de faire la plus appropriée.


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Saint-Tite, Québec.]

lundi 10 mai 2010

Un exemple de permis du coroner

Les registres de la paroisse Saint-Casimir de Ripon pour le 4 mai 1871 font état du texte du permis du coroner suivant :
«Province du Canada
District d'Ottawa
En vertu de mon enquête les jour et an cidessous mentionnés tenue sur le corps de Ferdinand Grandmaison.
Le 2e jour de mai courant 1871
Ayant procédé à la dite enquête suivant la loi, le lit corps est maintenant confié à votre juridiction d'après le verdict suivant :
Noyé accidentellement
Les présentes sont pour certifier que vous pouvez légallement enterrer le dit corps.
En ainsi faisant, ceci vous servira de warrant.
Donné sans mon Seing et Sceau, à St. Casimire de Rippon en 4m jour de mai 1871.
W. Longpré Dpt coronaire
».

Les cas de morts violentes constituent une des situations de contact entre le pouvoir judiciaire et religieux. Dans un tel cas, le pouvoir judiciaire a la préséance puisqu'un représentant d'une église ne peut procéder à l'inhumation d'un corps avant d'en être autorisé par le coroner qui personnifie alors le pouvoir judiciaire.

L'exemple fourni ici illustre bien ce contexte et est éloquent à cet égard. Noter le caractère sommaire et laconique de l'information contenue dans le document du coroner. Pour information, le texte de l'acte de sépulture fait simplement état que le défunt s'est «...noyé accidentellement...».


[Summary :

The text of a warrant from a coroner in Ripon, Québec.]

dimanche 9 mai 2010

Marie-Célina Cayouette

Les registres de Saint-Elzéar de Beauce pour le 17 février 1857 font état de son acte de baptême :

«B 15. M. Célina Caillouette

Le dix sept février mil huit cent cinquante sept nous soussigné, curé de St-Elzéar, avons baptisé sous condition Marie-Célina née, le même jour, du légitime mariage de Philippe Caillouette ouvrier et de Rose de Lima Ouellet, de la dite paroisse. Le parrain a été Etienne Labrie et la marraine Marguerite ? ; lesquesls isisi que le père n'ont su signer.
L.H. Grenier ptre
».

Le 7 janvier 1874, elle se marie à Lewiston (Maine; Androscoggin County; St-Pierre et St-Paul) avec Jean Huard, fils de Louis Huard et de Madeleine Nolette.

Elle meurt à Tingwick (St-Patrice) le 20 octobre 1935 et est inhumée le 23 à l'âge de 77 ans et 8 mois sous le patronyme Cayouette.


[Summary :
The information about Marie-Célina Cayouette.]

samedi 8 mai 2010

Déposé dans le charnier

Les registres de Saint-Adelphe pour le 16 septembre 1904 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 20 Jos. Patrice Brouillet

Le seize septembre, mil neuf cent quatre, nous prêtre soussigné avons déposé dans le charnier de cette paroisse le corps de Joseph Patrice enfant de Elie Brouillet, cultivateur, et de Sophie Ayotte de cette paroisse. Présents à la sépulture Joseph Gauthier qui déclare ne savoir signer, le père de l'enfant signe avec nous; l'enfant décédé l'avant-veille à l'age de un mois et demi.
Elie Brouillette J.A. Trudel ptre
».

Généralement, le dépôt d'un corps dans un charnier s'explique par la température hivernale qui rend difficile l'inhumation en raison du sol gelé. On ignore les motifs de procéder de cette façon au milieu du mois de septembre.


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Saint-Adelphe, Québec.]

vendredi 7 mai 2010

Né dans les terres de chasse des sauvages

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Betsiamites de Bersimis pour le 16 mai 1845 font état de l'acte de baptême suivant :

«B.2. Marc de Onikison

Le seize mai mil huit cent quarante cinq, nous prêtre missionnaire soussigné avons baptisé Marc né le neuf août dernier, dans les terres de chasse des sauvages, du légitime mariage de Pierre Okinikison Montagnais, et de Marie Anne, des Ilets Jérémie. Le parrain a été Léon Bacon et la marraine Magdeleine Trepanier qui ainsi que le père n'ont pu signer.
Durocher ptre
».

À l'imprécision du lieu de naissance repris dans le titre de ce message s'ajoute le patronyme du père écrit différemment dans l'acte et dans la marge, et le patronyme de la mère qui n'est pas indiqué.


[Summary :
The church record for the baptism of an indian boy in Bersimis, Québec.]

jeudi 6 mai 2010

Le chercheur lui en sait gré de l'avoir informé

Les registres de Saint-Adelphe pour la fin de l'année 1898 font état de l'information suivant :

«Je regrette la mal-propreté de certaines pages de ce régistre, la cause est celle-ci : je fus pris d'une maladie de suff. durant plusieurs mois, ce qui ma mis, pour ainsi dire dans l'impossibilité d'écrire d'une manière convenable.
F.G. ptre
».

Un tel aveu est rare dans les registres de l'état civil. Par ailleurs, on ne peut s'empêcher de penser que d'autres rédacteurs auraient pu faire de même ailleurs en raison de la piètre qualité de leur écriture qui rend difficile la lecture de certains actes.


[Summary :
A personal information from a priest pertaining to the poor writing of some church records in Saint-Adelphe, Québec.]

mercredi 5 mai 2010

Inhumé dans la partie non consacrée du cimetière

Les registres de la paroisse Saint-Éleuthère pour le 6 novembre 1905 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 18 William Findlay

Le six novembre, mil neuf cent cinq, nous, curé soussigné avons vu inhumer dans la partie du cimetière réservée aux enfants morts sans baptême le corps de William Findlay, veuf d'Amélie Dubois, décédé le quatre du présent mois à l'âge de soixante-huit ans. Il appartenait à la religion presbytérienne. Présents : William Findlay et Elzéar Ouellet soussignés. Lecture faite.
William Findlay Elzéar Ouellet T. Chénard ptre curé
».

À noter :
- un adulte d'une autre religion et par conséquent non baptisé est considéré sur le même pied qu'un enfant par l'église catholique
- la formulation particulière utilisée pour faire état de l'inhumation
- le fait que le défunt et un des témoins signataires sont des homonymes.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Saint-Éleuthère, Québec.]

mardi 4 mai 2010

Marie-Anne Cayouette

Le 21 janvier 1871, elle naît à Skowhegan (Maine; Somerset County) et est baptisée le 22. Elle est la fille de Joseph-Onésime Cayouette et de Marie (Mary) (Dupuis dit) Gilbert. Dans divers documents, elle est prénommée Anna ou Annie.

Le 28 novembre 1896, elle se marie à Skowhegan (Our Lady of Lourdes) avec Marie-Joseph-Eugène Noël, fils d'Élisée Noël et d'Elmina Moreau.

Le 21 février 1953, elle décède à Québec (Saint-Dominique) et est inhumée le 24 à l'âge de 82 ans et 1 mois.


[Summary :
The information about Marie-Anne Cayouette.]

lundi 3 mai 2010

Le souci d'une bonne tenue de registre à Rivière-Bleue

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Rivière-Bleue pour le mois d'octobre 1913 font état de la note suivante :

«C'est par erreur que le mot "paroisse" se rencontre à la place du mot "mission" qui aurait dû être employé lorsqu'il s'agit de désigner la mission de Rivière Bleue. Ceci dans les actes précédents.
J.B. Dubé ptre dess
.».

Un exemple qui illustre la qualité de la tenue de nombreux registres, une réalité méconnue de plusieurs chercheurs.


[Summary :

A brief note pertaining to the church record keeping in Rivière-Bleue, Québec.]

dimanche 2 mai 2010

L'inhumation d'un élève du Séminaire de Québec

Les registres de la paroisse Saint-Marcel dans le comté de L'Islet pour le 5 novembre 1897 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 6 Joseph Dancose

Le cinq novembre mil huit cent quatre vingt dix sept, nous soussigné curé de cette mission, avons inhumé dans le cimetière de ce lieu, le corps de Joseph Dancose, fils de Pierre Dancose cultivateur et de Georgiana Pelletier de ce lieu, élève de quatrième au Séminaire de Québec, décédé à L'Hôtel Dieu de Québec, le deux de ce mois à l'âge de dix-sept ans. Furent présents à l'inhumation. L'abbé François Pelletier, représentant officiel du Séminaire, Auguste St-Pierre, Pierre Pelletier, Edmond Dulac, Emery Dulac et plusieurs autres parents et amis de la famille dont quelques uns ont signé avec nous. Lecture faite
J.E. Dulac Emery Dulac F. X. A. Dulac ptre
».

Le fait qu'il s'agisse d'un élève du Séminaire de Québec, une très ancienne institution d'enseignement connue et reconnue au Québec explique cette mention dans cet acte de sépulture.


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Saint-Omer, Québec.]

samedi 1 mai 2010

«Énumés» en l'absence du prêtre

Les registres de la paroisse Saint-André du Lac Saint-Jean pour le 24 novembre 1898 font état de l'acte suivant :

«B.2 S.2 Anonymes Desbien

Le vingt quatre novembre mil huit cent quatre vingt dix huit, nous soussigné, curé de la mission de St André, avons béni les fosses de deux anonymes jumeaux, ondoyés à la maison, enfants légitimes de François Desbien journalier et de Alesina? Gagné de cette mission, décédés de vingt et un septembre et énumés, en notre absence dans le cimetière de cette mission, le vingt trois du même mois par François Desbien père des enfants. Était présent Thadée Bouchard qui a signé avec nous lecture faite.
Thade Bouchard P. Bouchard ptre
.».

Vivre en milieu éloigné comporte un prix lors de la mort de personnes. Noter que l'acte de sépulture, rédigé plus de deux mois après le décès et l'inhumation des enfants, ne fait pas mention de la présence de la mère à la bénédiction des fosses et que cette dernière n'a pas signé au bas de l'acte.


[Summary :

The church record for the burying of twins in Saint-André du Lac-Saint-Jean, Québec.]