jeudi 30 juillet 2009

Le curé Paul Vachon du Cap-de-la-Madeleine est inhumé

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 9 mars 1929 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sepulture de Messire Paul Vachon curé

L'an mil sept cent vingt neuf, le neufième jour du mois de mars, par moi prêtre soussigné, faisant les fonctions curiales dans la paroisse de Champlain a été inhumé dans l'Eglise paroissiale du Cap de la Magdeleine sous les marches du grand autel, Messire Paul Vachon, décédé le septième du d. mois muni des sacrements ordinaires, après avoir deservi la d. paroisse du Cap, l'espace de quarante quatre ans, avec l'édification et a l'avantage de tous ses paroissiens, qu'il a laissés ambaumés de l'odeur de ses vertus et dans la douleur d'avoir perdu un si digne pasteur qui les instruits égallement par ses parolles et par ses exemples. L'enterrement s'est fait présence du Sr. St Pierre Capne de milice et du sieur Joliet lesquels ont signé avec nous.
Jacques Delignery ptre
».

Ce curé est véritablement décédé en fonction puisque l'acte précédent, l'acte de baptême de Joseph Marie Barette, est signé de la main et daté du 15 février 1729.

Le libellé du texte est quelque peu pompeux. Noter l'emplacement du corps dans l'église.


[Summary :
The church record for the burying of the parish priest in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: