lundi 29 juin 2009

Ondoyé par l’Avoine expert

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 9 octobre 1763 font état de l’acte de baptême suivant :

«Baptême Joseph de Jacques Lebevre

Le neuvième octobre mil sept cent soixante et trois Je Simon Pierre Gounon de la Compagne de Jesus, fesant les fonctions curialles à la paroisse du Cap la Madeleine ai fait les cérémonies prescrites par la Ste Eglise Romaine à Joseph né le quatrième du même mois, de Jacques Lefebvre et de Marie sa légitime épouse. A été ondoyé par l’Avoine expert à cause du danger ou il paraissait être. A été présenté par Joseph Lacroix et par Marie Elisabeth dite Isabele
Jh. Lacroix S.P. Gounon J
».

De notre avis, le qualificatif d’expert s’explique non pas en raison qu’il puisse s’agir d’un «sage homme» mais plutôt par le fait que la personne à été formée par un prêtre pour pratiquer des ondoiements en l’absence d’un prêtre.

Noter que le patronyme de la mère et celui de la marraine ne sont pas indiqués et que la formulation du parrain et de la marraine est particulière et ressemble à celui que l’on rencontre dans d’autres communautés religieuses.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: