«S 1. Dame Elisabeth Emma O’Brien veuve de feu Chs. H. Têtu
Le treize janvier mil huit cent quatre vingt un, nous prêtre soussigné aumonier de l’Archevêché avons inhumé dans l’église de cette paroisse, sous la chaire le corps de Dame Élisabeth Emma O’Brien, veuve de feu du Charles Hilaire Têtu décédée dans la citté d’Ottawa le huit du présent mis à l’âge de soixante et quatorze ans. Présents à l’inhumation Messieurs les abbés Emile Dionne prêtre et Alphonse Têtu ecclesiastique du Collège de Ste Anne, Eugène Têtu. Émile Têtu, Charles Letellier de St Just C. A. Ernest Gagnon M.P. l’honorable Elizée Dionne, CL Docteur Nap Lavoie Jules Casgrain, Auguste Casgrain et grand nombre d’autres parentes et amis qui ont signé avec nous.
N. Lavoie M.D. L.E. Dionne CA Ernest Gagnon Eugène H. Têtu C. H. Letellier C. Hs. Letellier J.A. Casgrain Jules A Dupuis Aug. Casgrain David H. Têtu Emile H. Têtu Eme . Dionne ptre Aug. Têtu Eccl Joseph Têtu Bertrand N Dionne N. Têtu ptre».
Divers indices dans le texte de cet acte soulignent son caractère particulier : la présence d’un aumônier de l’Archevêché, l’inhumation dans l’église et surtout en dessous de la chaire, le nombre et la qualité des signataires.
De fait il s’agit de la deuxième épouse de Charles-Hilaire Têtu, un marchand très connu sur la Côte du Sud. La consultation du texte relatif à ce dernier dans le Dictionnaire biographique du Canada permet de mieux situer ce dernier parmi les notables de ce coin de pays.
[Summary :
The church record for the burying of a lady in Rivière-Ouelle, Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire