«S 8. Marie Michaud.
Le six mars, mil huit cent quatre vingt-six, nous, soussigné, avons inhumé dans le cimetière du lieu, le corps de Michaud, décédée le trois courant à l’âge de dix-sept ans moins un mois fille légitime de Joseph Michaud, journalier, et de Marie Rose de Lima Levasseur de cette mission : étaient présents Joseph Michaud et Joseph Levasseur le père a signé avec nous.
Joseph Michaud D. Bellemare ptre vic».
Noter que le prénom de la défunte n’est indiqué que dans la marge. Son absence dans le texte même de l’acte pose une interrogation intéressante : comme les éléments inscrits dans la marge n’ont que pour seule utilité de faciliter le repérage d’un acte dans un registre, cet acte de sépulture est-il celui d’une enfant dont le prénom est inconnu?
Nous ignorons si une situation analogue a déjà été portée à l’attention des tribunaux et, le cas échéant, la contenu du jugement.
Par ailleurs dans les volumes imprimés du PRDH, la façon de faire utilisée aurait été d’indiquer que le prénom a été tiré d’informations inscrites dans la marge. Les chercheurs ont tout intérêt à faire de même.
[Summary :
The church record for the burying of a young girl in Lac-Mégantic, Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire