mardi 31 mai 2022

La genèse d’une activité de formation

 

Depuis la fin mars 2020, la pandémie Covid-19 a bouleversé la vie de plusieurs personnes ct ce à différents titres. Ci-après les détails d’une expérience personnelle.


1  Dès les premières semaines, un constat est fait que les notices nécrologiques parues notamment sur le site Le Soleil présentent des aspects nouveaux et différents : leur nombre baisse, les informations relatives aux modalités de la sépulture sont rares  ou absentes, diverses contraintes sont prévues pour les funérailles par la santé publique… En résulte la confection de plus de 35 diapositives qui permettent notamment de mettre à jour une présentation Powerpoint sur Les notices nécrologiques et la recherche.


2  Au cours de ces mêmes semaines, diverses notes sont consignées sur les effets pour un chercheur en généalogie d’œuvrer dans un tel contexte ; sont notamment soulignés divers aspects dont l’absence d’accès aux locaux d’une société de généalogie de même qu’à ceux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la rareté des contacts avec d’autres chercheurs….


3  La réflexion déborde alors sur les effets des autres épidémies qui ont été présentes dans l’histoire du Québec ; pensons au choléra de 1832, à la petite vérole au 19e siècle, à la grippe espagnole au début du 20e siècle… Ces épidémies antérieures ont laissé des traces dans divers registres de l’état civil : les variations du nombre d’actes, l’identification très souvent sommaire des personnes concernées, la rédaction de nombreux actes communs, le recours au concept d’individus en 1832, des commentaires de curés sur des occurrences locales…


4  Et les effets sur certaines familles[1] et communautés paroissiales ont été nombreux et divers et certaines ont été marquées à jamais. Plusieurs histoires de familles en témoignent.


5  Au fil des mois, une présentation Powerpoint intitulée La recherche en généalogie au temps des épidémies a vu le jour ; une façon d’illustrer les effets des épidémies sur les registres de l’état civil et la vie des gens. Dans son état actuel, plus de 150 diapositives ont été assemblées et un document qui comprendra plus d’une quinzaine de pages l’accompagne. Quelques heures devront y être encore consacrées pour en peaufiner leur facture finale.


Comme quoi la Covid-19 a pu avoir généré ici et là quelques effets bénéfiques.



[Summary :

Some personnal comments pertaining to the making of a Powerpoint presentation on the effects of epidemics on Québec’s church records.]



[1] Les billets publiés les 27 et 28 avril 2022 sur ce blogue constituent des exemples éloquents.

lundi 30 mai 2022

Le gardien de la lumière est inhumé


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 27 janvier 1861 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepul  3   Henry Harding.


 Le vingt Sept Janvier mil huit cent Soixante et un nous SouSsigne vicaire de l’Islet avons inhumé danS le cimetiere de cette paroiSSe le corps de Henry Harding gardien de la lumière décédé en cette paroiSSe, décédé l’avant-veille agé de trente ans, epoux de Mary Ann Giblin, il était ci devant de Sussex de Londre. Presents John Breen et Thomas Belanger soussignés

  Thomas John Breen

                          PS Vallée Ptre».



[Summary ;
The church record for the burying of a lighthouse keeper in L’Islet, Québec.]

dimanche 29 mai 2022

Trouvée hier au soir près de l’Hôtel-Dieu

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 2 novembre 1833 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 722   Elisabeth Martine


Le deux Novembre mil huit cent trente trois, Nous Prêtre Vicaire de Québec SouSsigné, avons baptisé Elisabeth Martine trouvée hier entre Sept et huit heure du soir près de l’Hôtel Dieu Née de parents a nous inconnus. Parrain Guillaume Corriveau et Marraine Josephte Dorion qui n’ont su signer.

                          NT. Hébert Ptre vic».


L’absence de la mention de l’âge estimé complique singulièrement l’identification de cette fille.



[Summary :
The church reco
rd for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

samedi 28 mai 2022

Âgé d’environ dix sept ans

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 22 août 1807 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 300   Patrice Cown


Le Vingt deux Aout mil huit cent Sept j’ai baptisé Patrice agé d’environ dix sept ans fils de George Cown Marchand à Michigache et de Marianne son epouse étant aSSisté de Mr. Anthelme Malard Prêtre SouSSigné. Le Parain a été Louis Charland Ecuier inspecteur des chemins et la Marraine Dame Marie Polly Pearson qui ont Signé avec le baptisé.

               Louis Charland       Malard ptre

  Pattrick Cown      Polly Pearson      riviere ptre».


Les éléments particuliers suivants sont à noter dans le texte de cet acte : l’âge du baptisé et sa signature au bas de l’acte, l’absence du nom de famille de la mère, le lieu d’exercice de la profession du père et, enfin, la présence de deux prêtres pour la cérémonie.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

vendredi 27 mai 2022

Des informations à exploiter

 

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 18 août 1901 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 37  M Frse Philomène Claire - Cayouette

   Le dix huit Août mil neuf cent un, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Françoise Philomène Claire, née le quinze du courant, fille légitime de Emile Cayouette, mécanicien, et de Mary Labrecque de cette paroisse. Le parrain a été François-Xavier Cayouette, tailleur de Boston, Maine, et la marraine Marie Cayouette sa fille, lesquels ont été representés au baptême par Isa Cayouette, oncle de l’enfant, et Délina Lachance, son épouse, Soussignés, de cette paroisse. Le père a signé avec nous. Lecture faite.

Isa Cayouette     

Délina La chance

  J. Emile Cayouette

                     M. Théop. Trudel Ptre.».


Noter la mention de liens de parenté additionnels à ceux requis par la réglementation, un aspect méconnu de la qualité des registres catholiques. En prime, une indication du lieu de résidence de parents aux États-Unis.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Sainte-Justine, Québec.]

jeudi 26 mai 2022

La correction effectuée plus de 64 ans plus tard


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 29 juin 1905 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 13 Marie Cécile Louise Brousseau


   Le vingt neuf Juin mil neuf cent xquatre Nous, soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Louise Cécile née la veille du légitime mariage de Hector Brousseau, bédeau de cette paroisse et Victorine Alarie, qui Parrain Praxède Côté, cousin et cultivateur de cette paroisse, Marraine Marie Célina Langlois qui ont signé ainsi que le père. Lecture faite

Praxède Côté

Marie Célina Langlois

     Hector Brousseau

                         J.B. Soulard».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«x cinq.  Ordre de M Marcel Gaumond de corriger cet acte 9/10/69.».


Cette annotation est présente dans la copie civile du registre. Noter l’inversion de deux des prénoms dans les éléments de référence de l’acte.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

mercredi 25 mai 2022

Pétronile ou Pétroline ?


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 25 novembre 1860 font état de l’acte de baptême suivant :


«Bapt. 185  M OSithe Duchaineau    (St Cyr)

  Le vingt cinq de Novembre mil huit cent Soixante nouS SouSsigné vicaire de l’Islet avons baptisé Marie, OSithe, née l’avant veille, du légitime mariage de Francois Xavier Duschesneau cultivateur et de Obeline Coulombe de St Cyrille Parain Auguste Coulombe qui n’a Su Signer maraine Pétronile Duschesneau qui Seul a Signé

Pétroline Duchanau        P A Vallée Ptre».


Noter la graphie des prénoms et des noms de famille de plusieurs des personnes mentionnées dans le texte de l’acte et les éléments de référence.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in L’Islet, Québec.]

mardi 24 mai 2022

Une façon de signer peu fréquente

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 6 septembre 1833 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 601   Marie Amélie de St Georges David.


   Le six Septembre, mil huit cent trente trois, nous Prêtre, souSsigné, avons baptisé Marie Amélie de Saint-Georges, née le jour précédent du légitime mariage de Maitre Pierre Joseph David, Notaire public, et de dame Marie Adélaïde Joubert, de cette ville. Parrain Maître Laurent Charles Auguste Aurer de Saint george, Notaire public, Marraine Demoiselle Marie Anatalie Rinfrette dite Malouin qui, ainsi que le père, ont signé avec nous.

   A. Renfrette dit Malauin

      L.A. De St. Georges.

    PJos David.

                                      Ths L. Brassard Ptre».


Noter la signature de la marraine au bas de l’acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

lundi 23 mai 2022

Né au milieu de la nuit dernière

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 6 août 1807 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   jean-Louis (inconnu.)


Le Six aout Mil huit Cent Sept, par moi prêtre SouSsigné, a été baptisé jean-Louis, né au milieu de la nuit derniere, de parents inconnus. Le parrain a été Louis ConSigny, tonellier, qui a déclaré ne Savoir Signer, et la marraine Marguerite MacGraw, SouSsigné.

    Margret McGraw        Bedard ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

dimanche 22 mai 2022

Signer en lettres moulées


Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le 8 août 1901 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 35   M. Anna Eugénie Hébert


   La huit Août, mil neuf cent un, nous soussigné curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Anna Eugénie, née la veille, fille légitime de Hilaire Hébert, cultivateur, et de Claudia Drouin, de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Lessard, cultivateur, qui a déclaré ne savoir signer ; et la marraine Anna Noyer, son épouse soussignée, de cette paroisse. Le père a signé avec nous Lecture faite.

  HILAIRE HEBERT

   Anna Racine

                                    M. Théof. Trudel ptre».


Signer de cette façon est peu fréquent dans les registres de l’état civil mais permet de déchiffrer une signature à coup sûr.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Sainte-Justine, Québec.]

samedi 21 mai 2022

Porteurs de cette paroisse

 

Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 15 avril 1902 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 12   Phedora Bernard   (68 ans)


   Le quinze Avril, mil neuf cent-deux. nous prêtre Soussigné Curé de Sainte Christine, de Portneuf, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Phédora Bernard, décédée le douze du present mois, à l’âge de Soixante-huit ans, épouse de Alfred Clermont, rentier de cette paroisse. Presents à la dite Sépulture, Norbert Beaudry, John Davis & Charles Dubuc, porteurs de cette paroisse, et Miville, Frs.-Xavier et Praxède Bernard, du Cap-Santé, Godfroid Bernard, de Montreal, Jos. Derome de St Basile, frères et gendre de la defuncte, Soussignés avec autres parents. Lecture faite.

[14 signatures suivent]

                      Mendoza P. Bernard Ptre».


La mention du nom des porteurs est peu fréquente dans les registres catholiques.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Neuville, Québec.]

vendredi 20 mai 2022

En lettres ou en chiffres ?

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de la Visitation de Champlain pour le 28 juillet 1915 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 22   Séraphin Turcotte.


  Le vingt-huit juillet, mil neuf cent quinze, nous, prêtre vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Séraphin Turcotte époux de Philomène Bilodeau, décédé l’avant-veille à l’âge de 76+ ans. Présents à la sépulture Zéphirin Marchand & Camille Dostaler qui ont signé avec nous. Lecture faite

Zéphirin Marchand.

 Camille Dostaler.

J Henri Marchand         E. Boutet Ptre Vic.».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«+ Chiffres rayés, soixante-seize ans à la place. E.B Ptre».


Le contenu de cette annotation marginale est un rappel que, dans les registres catholiques, il était demandé d’indiquer, notamment les dates, en toutes lettres et non en chiffres.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Champlain, Québec.]

jeudi 19 mai 2022

La fille d’un ouvrier voyageur

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 3 octobre 1860 font état de l’acte de baptême suivant :


«Bapt. 151   M Cesarie Fortin


Le trois octobre mil huit cent Soixante, nouS SouSsigné vicaire de l’Islet avons baptisé Marie, Césarie née ce même jour du légitime mariage de Romuald Fortin ouvrier voyageur et de Marguerite Caron de cette paroiSse. Parain Fabien Caron maraine Marie Cesarie Caron qui n’ont Su Signer

                             P S Vallée Ptre».


Un ouvrier voyageur ?



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in L’Islet, Québec.]

mercredi 18 mai 2022

Née depuis environ un an et demi de parents inconnus

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 3 août 1833 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 495   Claire Dominique  Illégitime


   Le trois Août, mil huit cent trente trois, Nous Prêtre souSsigné, avons baptisé Claire Dominique, née depuis environ un an et demi de parens inconnus. Parrain Alexis MorriSette, Marraine Josephte Dorion qui n’ont su signer.

                              C.J. Brassard Ptre».


L’imprécision de la mention de l’âge complique l’identification de cette fille.



[Summary :
The church record for the baptism
of an unknown girl in Québec, Québec.]

mardi 17 mai 2022

Née à Abreton aux États-Unis

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 5 février 1807 font état de l’acte de baptême suivant :


«B  M Angque Lo.


   Lecinq fevrier mil huit cent sept J’ai baptisé Marie Angelique née le vingt Six novembre dernier à Abreton dans les Etats unis du mariage de Jean Lo Cultivateur dud lieu et de Marie Angelique Lague icy présente. Le parain a été françois ?iard qui ainsy que la mere a déclaré ne Savoir Signer et la Maraine Marie Reine Carpillet SouSSignée

Marie-reine-Carpillette

                              Malard ptre».


Une interrogation : où est situé Abreton aux États-Unis ?



[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Montréal, Québec.]

lundi 16 mai 2022

D’Émilienne à Marcelle

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de la Visitation de Champlain pour le 18 mars 1915 font état d’acte de baptême suivant :


«B. 14   Anne Marie Emilienne Frigon


Le dix huit mars mil neuf cent quinze nous prêtre soussigné avons baptisé Anne Marie Emiliaine née ce jour fille légitime de Omer Frigon Marchand et de Marie Antoinette Chartier de cette paroisse. Le parrain a été Bruno Chartier Cultivateur de cette paroisse et la marraine Adelma Polette son epouse soussignés avec le père. Lecture faite.

Omer Frigon      Bruno Chartier

Adelma Polette         Prosper Cloutier Ptre».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :


«Voir acte judiciaire» ;

 

«autorisée à porter dorénavant le nom de Anne, Marie, Marcelle : suivant le certificat de changement de nom no 85-77 delivre par le ministre de la Justice le 21ième jour de février 1980  Ce premier mai 1980 Jeannine Boisvert protonotaire-adjoint voir p. 21».


Il est à noter est que ce protonotaire-adjoint a recopié manuellement le texte de ce certificat de changement de nom à la fin de ce registre et que cet événement intervient 75 ans après la naissance de cette dame.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Champlain, Québec.]

dimanche 15 mai 2022

Marier la bonne épouse

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 29 juillet 1909 font état de l’acte de mariage suivant :


«M 12    Abraham Melançon & Emma Lavergne

Le vingt-neuf juillet mil neuf cent neuf, vu la dispense accordée par Monseigneur F.X. Cloutier de trois bans de mariage entre Abraham Melançon cultivateur veuf majeur d’Alma Landry de St Barnabé n’une part et  xJoséphine Garceau veuve majeure de Joseph Lavergne de cette paroisse de l’autre part, n’ayant decouvert aucun autre empêchement nous prêtre curé avons recu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction de l’Eglise en présence d’Edouard Melançon père de l’epoux et de Joseph Lavergne père de l’épouse, lesquels ainsi que l’epoux ont déclaré ne savoir signer. L’épouse seule a signé avec nous. Sept mots rays sont nuls, un renvoi est bon.

   Emma Lavergne           

                            N. Caron Ptre Curé».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


« x Emma Lavergne fille majeure de Joseph Lavergne cultivateur et de Joséphine Garceau   N.C.».


L’époux a passé près de marier sa belle mère.



[Summary :
The church record for a marriage in Yamachiche, Québec.]

samedi 14 mai 2022

La fille d’un voyageur


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 5 octobre 1859 font état de l’acte de baptême suivant :


«Bapt 139   M Léocadie Gaudreau


Le cinq octobre mil huit cent cinquante neuf nouS SouSsigné vicaire de l’Islet avons baptisé Marie, Leocadie, née ce même jour, du légitime mariage de Charles Gaudreau voyageur et de Emelie St Amand de cette paroiSse. Parain Joseph Hilaire Bélanger maraine Philomène Sylvestre qui n’ont Su Signer.

                                P S Vallée Ptre».


L’aspect étonnant de la mention de la profession du père tient au fait de sa présence dans ce registre et non dans ceux de paroisses de Montréal ou de Lachine, points de départ traditionnel des voyageurs pour leur périple vers l’Ouest.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in L’Islet, Québec.]

vendredi 13 mai 2022

Un autre acte nul à expliquer


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 29 juin 1833 font état de l’acte de baptême nul et biffé suivant :


   «Le vingt neuf Juin mil huit cent trente trois, Nous Prêtre Vicaire de Quebec SouSsigné avons baptisé John né depuis trois semaines du legitime mariage de Mikael Kenny journalier et de Mary Walch de cette Ville. Parrain Pat Lynch        Marraine Mary Goggin.».


Au bas de l’acte, on peut lire l’inscription suivante :


«Acte nul.».


Cet acte est repris le lendemain et quatre actes plus loin dans le même registre ; il se lit comme suit :


«B. 399.   John Kenny


   Le trente Juin mil huit cent trente trois, Nous Prêtre Vicaire de Quebec SouSsigné avons baptisé John né depuis trois semaines du legitime mariage de Mikael Kenny journalier, et de Mary Walch de cette Ville. Parrain Patrick Lynch. Marraine Mary Goggins qui ainsi que le père n’ont Su Signer.

                                     Nelligan

                                            Ptre. Vic.».


Dans un registre, la présence d’un acte nul donne lieu chaque fois à la même interrogation inscrite en titre de ce billet.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 12 mai 2022

Le fils du greffier de la Maison de la Trinité


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 11 décembre 1806 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.  Jacques Guillaume Delisle.


   Le Onze Decembre mil huit Cent six, J’ai baptisé Jacques Guillaume né hier du legitime mariage de Sr. Jean Delisle greffier de la Maison de la Trinité de cette Ville, et de Demoiselle Marie Robinson de cette ParoiSse. le Parein a été Sr. William Grant, Marchand, et la Mareine Demoiselle Emeli. Connolly. SouSsignée ainsi que le Pere –

       Amélia Connolly

      Guillaume Grant.

      Jn Delisle -          Malard ptre».


La création de la Maison de la Trinité par le gouvernement fédéral avait pour but de rendre plus sûre et plus facile la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Un rappel indirect de l’importance de cette artère de communication pour le Québec.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

mercredi 11 mai 2022

Six prêtres signent avant les autres

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de la Visitation de Champlain pour le 21 février 1900 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 7   Joseph Marchand 


Le vingt-un Février, mil neuf cent, nous prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Joseph Marchand, cultivateur décédé l’avant-veille, à l’âge de soixante-seize ans, époux légitime de Léocadie Brunelle, de cette paroisse. Présents à la sépulture, François Marchand, Hercule Arcand, Pierre Arcand et un grand nombre d’autres parents et amis, dont plusieurs ont signé nous. Lecture faite.

                             G.P. Brunel Ptre

[13 autres signatures suivent]».


Le fait à noter est que les six premières signatures sont celles de prêtres ; après celle de J.C. Leblanc Ptre, on peut lire «(inhumateur)» !



[Summary :

The church record for the burying of a man in Champlain, Québec.]

mardi 10 mai 2022

De Marie-Anne à Marie-Ange

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 9 juin 1908 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 45   M. Anne Ange Fémina Milot


Le dix neuf juin mil neuf cent huit, nous pretre vicaire soussigné, avons baptisé Marie, Anne, Ange, Fémina, née ce même jour, fille legitime de Gaspard Milot cultivateur et deEmma Alma Panneton de cette paroisse. Le parrain a été Victor Panneton, la marraine Fémina Lafontaine lesquels ainsi que le père ont signé avec nous.

   Phémina Lafontaine

Victor Panneton.

       gaspard Milot

                            Phi. Lesage ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Voir rect-registre No : 6851 N-C annexé ci-dessus   Voir acte judiciaire».


Noter la graphie du prénom de la marraine dans l’acte et sa signature. Une interrogation : de quelle façon expliquer la modification de la date de naissance près de 65 ans après l’événement ?



[Summary :
The church record  for the baptism of a girl in Yamachiche, Québec.]

lundi 9 mai 2022

Marie Melensienne fille de Delphin

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 18 janvier 1859 font état de l’acte de baptême suivant :


«Bapt 98   Marie Melensienne Jacques.


Le onze Juillet mil huit cent cinquante neuf nous SouSsigné vicaire de l’Islet avons baptisé Marie, Melensienne, née ce même jour, du légitime mariage de Delphin Jacques navigateur et de Rose Morin de cette paroiSse. Parain Pierre Alexis Bernier, maraine Emelie Dion qui n’ont Su Signer.

                          PS Vallée Ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in L’Islet, Québec.]

dimanche 8 mai 2022

Identifiez cet enfant

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 19 juin 1833 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 196   Inconnu


   Le dix neuf Juin mil huit cent trente trois, Nous Prêtre SouSsigné avons inhumé un enfant dont nous n’avons pu nous procurer le nom, le jour de Son décès et Son age à nous inconnus. Présens Pierre Rinfrette SouSigné et Raphael Martin qui n’a Su Signer.

       P. Rinfrette

                       C.J. Brassard Ptre».



[Summary :

The church record for the burying of an unknown child, in Québec, Québec.]

samedi 7 mai 2022

«…de laparoiSse de la Chine…»

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 10 décembre 1806 font état de l’acte de baptême suivant :


«B pSe de la Chine   Jean Olivier CheniéS


   Le dix decembre mil huit cent Six J’ai baptisé Jean Olivier né hier du legitime mariage de Victor Cheniers Cultivateur dela paroiSse de la Chine absent et de Cecile Morel. Le parain a été Jean Baptiste trudeau et la Maraine Catherine CheniéS qui ont déclaré ne Savoir Signer

                      Malard ptre».



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]