mercredi 23 avril 2014

Assassiné au dit asile

Les registres de l'Hôpital Saint-Michel Archange de Québec pour le 30 décembre 1883 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 31.   François Xavier Thouin   52 ans 

Le trente décembre mil huit cent quatre vingt quatre, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de l'asile des aliénés le corps de François Xavier Thouin, assassiné le vingt huit de ce mois au dit asile à l'âge de cinquante deux ans, ci-devant de Saint-Hyacinthe. Présents James Maugham et Hyppolite Lessard serviteurs qui n'ont su signer. Lecture faite.
P.B.Y. Bolduc ptre». 

Sur le Portail de Bibliothèque et Archives nationales (BAnQ), la banque de données sur les enquêtes des coroners accessible en ligne nous apprend que la cause de la mort est une «Congestion pulmonaire causée par des coups infligés au moyen d'une cuvette de bois». 

Un cas où un acte de sépulture renferme davantage d'informations que dans une base de données en ligne; par ailleurs, la consultation du dossier de cette enquête s'impose pour vérifier si le résumé disponible en ligne est exhaustif. Sur un autre plan, noter que cet établissement accueille des personnes de diverses localités du Québec.
 

[Summary :
The church record for the burying of a murdered man in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: