mercredi 19 mars 2014

Refusé par les Jésuites

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 février 1716 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M   Charles deblé et Marie Catherine Jorrian 

Le 15e. fevrier 1716 sur la dispense des trois bans de mariage accordée par Monseigneur L'Evêque le jour precedent entre le Sr. Charles deblé, fils de jean de Blé et d'Elizabeth lesdard ses pere et mere de la paroisse de St. Etienne de Cäen Eveché de Bayeux d'une part, et Marie Catherine Jorian veuve de feû Nicolas Bonhomme de cette paroisse d'autre part, et vue le refus du Rev. Germain Superieur des Jesuites de cette ville de recevoir led. deblée en sa compagnie pour Religieux, par billet de ce jour, Je soussigné prêtre vicaire de lad. paroisse de Québec , Chanoine de la Catedrale, aïant pris leur mutuel consentement les ay mariez et leur ay donné la benediction nuptiale en presence de leurs parens et temoins soussignes, le tout selon la formule prescrite par notre Ste. Eglise.
Charles deblée       marie catherine jorian       Toussaint Capse?       andre jorrian       Le franc       theres minet       Goulvin Calvarin ptre». 

En raison des circonstances, l'épouse a de quoi s'interroger sur les raisons de son futur de l'épouser. Noter la dispense de publication des trois bans de mariage et le refus des Jésuites de l'accepter dans leurs rangs et qui a fait l'objet d'un billet écrit.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: