lundi 31 mars 2014

La translation des corps à Petite Rivière Saint-François

Les registres de la paroisse Saint-François Xavier de Petite Rivière Saint-François pour le 9 juin 1813 font état de l'information suivante : 

«Translation des corps de l'ancien cimetière dans le nouveau 

Le neuf de juin mil huit cent treize par nous curé soussigné, avec la permission de sieur messire henery grave vicaire général, ont été inhumés de l'ancien cimetière de cette paroisse toute les corps qui y ont été enterrés jusqu'à l'an mil sept cent treize, lesquels ont été transportés et inhumés dans le cimetière nouveau de la ditte paroisse le jour et an que dessus, avec toutes les cérémonies prescrites par le Rituel pour les sépulture et en présence d'un grand nombre de personnes, de leurs parents et amis dont plusieurs ont signé avec nous dit curé. en foy de quoi
Henri Tremblay       A B Bouchard       B Dufour       Michel Lavoy       H. Ls. Lelièvre ptre». 

En raison de l'état vraisemblable des corps, il aurait été plus juste de parler de squelettes. Sur un autre plan, de quelle façon repérer maintenant la localisation de chacune de ces sépultures ?
 

[Summary :
The church record for the translation of corpses in the cemetery of Petite Rivière Saint-François, Québec.]

dimanche 30 mars 2014

Un garçon non prénommé ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Lac pour le 18 août 1862 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 42.    Desrosiers. 

Le dix huit août mil huit cent soixante deux, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé                 né la veille du légitime mariage de Urbain Desrosiers, cultivateur, et de Marie Côté de cette paroisse. Parrain Nazaire Coté, marraine Lora Côté qui n'ont su signer. Le père absent.
P.N. Thivierge, ptre». 

L'absence de prénom s'explique par le fait qu'il s'agit ici de la copie civile du registre. Dans la copie religieuse, le prénom a été ajouté par après dans le texte de l'acte et dans la marge. Un bel exemple pour illustrer l'intérêt de consulter les deux copies du registre.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Notre-Dame du Lac, Québec.]

samedi 29 mars 2014

Ondoyé douteusement par le docteur

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Ville-Marie pour le 18 octobre 1902 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 72   Marie Joseph Luc Racicot 

Le dix-huit octobre mil neuf cent deux, nous, prêtre soussigné avons baptisé sous condition Marie Joseph Luc, né ce cour et ondoyé douteusement par le docteur Aubin, fils légitime de Louis Eudore Racicot photographe et de Joséphine Bérubé, de cette paroisse. L e parrain a été Luc Bérubé rentier et la marraine Marie Anne Deschamps, grand'père et grand'mère de l'enfant, aussi de cette paroisse; laquelle, ainsi que le père a signé avec nous, le parrain ayant déclaré ne le savoir. Lecture faite.
+ Marie Anne Deschamps       L E. Racicot       J.H. Perrault ptre omi». 

Le doute soulevé par le prêtre relatif à la validité de l'ondoiement a de quoi étonner. On peut penser que ce n'est pas la première fois que ce médecin pose ce geste; aussi, qui a fait part de ses doutes au prêtre ? Sûrement pas ce médecin lui-même, mais possiblement une personne présente à l'ondoiement. Noter la présence du prénom Marie pour un garçon, une pratique qui se rencontre parfois dans les actes de baptême catholiques de l'état civil. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Ville-Marie, Québec.]

vendredi 28 mars 2014

Bedeau de l'église de la basse ville

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 23 mai 1863 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 34   Jean Aubé 

Le vingt-trois mai mil-huit-cent-soixante-trois, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Belmont le corps de Jean Aubé, bedeau de l'Eglise de la Basse-Ville, époux de Marie Lavoie, décédé le vingt-un du présent mois, en cette paroisse, âgé de cinquante huit ans. Présents Mathias Bolduc et Edouard Coté qui n'ont su signer.
C Saucier ptre». 

Noter la mention dans le texte de l'acte de la distinction entre la partie haute et la partie basse de la ville de Québec, une caractéristique encore présente de nos jours.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

jeudi 27 mars 2014

Un bon catholique

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 25 mai 1708 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Service de Loüis Richet anglois noyé 

Le vingt cinquieme may 1708 a été fait un service par moy ptre curé de QueBek pour Loüis Richet anglois noyé le premier jour de ce mois dans la barque de Jaque Brenier estant âgé de 27. a 28. ans bon catholique et soigneux de recevoir les sacrements de l’Eglise et ayant refusé les offres des anglois pour demeurer dans ce pays et conserver sa religion.
  ?  ». 

Un bel exemple d'un acte où le rédacteur agit davantage à titre de prêtre qu'à celui d'officier de l'état civil. Noter la graphie du toponyme Québec et le fait que le service à été chanté en l'absence du corps.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mercredi 26 mars 2014

Il s'agit d'un garçon et non d'une fille

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne de Bellevue pour le 1er février 1750 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   PIERRE-MARIE HUNAULT 

L'en mil sept cent cinquante le premier jour de février est décédée de cette paroisse Marie Hunault fille de Pierre Hunault et de Françoise Payet ses père et mère habitants de l'Isle Perrot âgée d'environ sept ans laquelle a été inhumée dans les cimetière de cette paroisse. Furent témoins Pierre Deschamps, Pierre Ranger, Michel Brabant et Augustin Brabant habitants de cette p. lesquels ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis suivant l'ordonnance.
              Deperet, ptre». 

À la suite de l'acte, on peut lire l'annotation suivante : 

«N.B.- Dans l’acte précédent il s’agit d’un garçon et non d’une fille. Pierre-Marie Hunault a été baptisé le 31 mai 1743, et c’est de lui qu’il s’agit.». 

Une erreur sur le sexe d'une enfant dans un acte de naissance ou de baptême est des plus sérieuses. Heureusement, la correction est la plupart du temps apportée par une annotation comme dans le cas présent ou même par un jugement de la Cour supérieure. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié et dactylographié.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

mardi 25 mars 2014

Un acte nul justifié

Les registres de la paroisse de Saint-Éleuthère pour le 12 avril 1896 font état des actes de baptême suivants :

«B 10 

Le onze avril mil huit cent quatre vingt seize, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé -------------- née ce jour, fille légitime d'Antoine Belleville, menuisier, et d'Alvine Lebel, de cette paroisse. Le parrain a été Louis LeBel et la marraine Celeste jarvais, épouse du parrain, grand'père et grand'mère de l'enfant, qui n'ont pu signer. Le père absent. Lecture faite.
P. Auguste Caron ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'inscription suivante :
«Acte Nul». 

L'acte qui  suit se lit comme suit :
«B 10   Marie Anne Antoinette Belleville.

Le douze avril mil huit cent quatre vingt seize, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Anne Antoinette, née la veille, fille légitime d'Antoine Belleville, menuisier, et d'Alvine Lebel, de cette paroisse. Le parrain a été Louis LeBel et la marraine Antoinette Harvey, veuve d'Antoine Belleville, grand'père et grand'mère de l'enfant, qui n'ont pu signer non plus que le père. Lecture faite.
P. Aug. Caron ptre». 

Un bel exemple des raisons qui peuvent expliquer un acte nul. Noter que l'acte nul avait été rédigé en partie et signé de même que des différences entre les deux textes relatives au nom de la marraine et à la présence du père. La seule présence possible d'un acte nul s'ajoute aux raisons de consulter le registre même de l'état civil. Se rappeler qu'un acte nul n'est jamais mentionné dans un index ou une base de données et que seul un examen minutieux d'un registre permet de le localiser.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Saint-Éleuthère, Québec.]

lundi 24 mars 2014

Pour cause de mort inattendue

Les registres de la paroisse Saint-François Xavier de Petite Rivière Saint-François pour le 4 décembre 1790 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sept.   d e jean Bouchard 

Le quatre décembre mil-sept-cent-quatre-vingt-dix par nous curé soussigné a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse jean Bouchard époux d'Ursûle Gagné décédé le vingt-un du mois dernier sans sacrements pour cause de mort innattendue, agé d'aux environs trente ans et ce en présence de plusieurs de ses parents et amis de ce requis suivant l'ordonnance.
/:/   L Lelièrvre ptre». 

Dans la plupart des cas, le décès d'une personne est inattendu, particulièrement pour cette dernière.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Petite Rivière Saint-François, Québec.]

dimanche 23 mars 2014

Le dernier baptême de l'année à Saint-Clément

Les registres de la paroisse Saint-Clément pour le 30 décembre 1883 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 58   Joseph Eugène Cayouette 

Le trente décembre mil huit cent quatre vingts trois, nous soussigné prêtre curé, avons baptisé Joseph Eugène, né l'avant veille, fils légitime de Prudent Cayouette, cultivateur et de Cécile April de cette paroisse. Parrain Joseph Denis, cultivateur, marraine Marie Ouellet son épouse, lesquels, ainsi que le père, ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
D. Lebel ptre.». 

À la suite de l'acte, on peut lire l'inscription suivante :
«Fin». 

Le fait qu'un acte soit le dernier d'une année dans le registre d'une paroisse peut notamment être mis à profit lors de la rédaction d'une histoire de famille.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-Clément, Québec.]

samedi 22 mars 2014

Des instructions de l'évêque de Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation de l'Ancienne-Lorette pour le 16 juillet 1751 font état de l'information suivante : 

«Ay vu et approuve dans le cours de nos visites avons ordonné et recommandé ce qui suit 1o qu'on ne mettra point en chifre dans les actes de bapteme mariage sepulture les dates de l'anné et du mois mais tout au long en ecriture 2o que dans les bapteme on y aura outre les parain et maraine un ou deux temoins si faire ce peut et qu'on mette le pere absent ou présent 3o qu'on dans le cimetier une petitte separation d'environ douze pied en superficie pour enterer les enfant mortné sans bapteme exhortons les parens de les y enterer eux meme ou le bedeau en luy payant certain droit pour sa peinne, et il seroit bon dans donner avis au curé afin qu'il tienne un petit registre et le tout conformement a lusage de plusieur diocese de france; soit que le petit terrin amenagé pour cet effet soit en dehors ou en dedans du cimetiere il ne sera pas ainsi béni ce 16 juillet 1751
+ h.m. evêque».  

Noter particulièrement les dispositions relatives aux enfants morts nés.
 

[Summary :
Some instructions from the bishop of Québec in the church records of l'Ancienne-Lorette, Québec.]

vendredi 21 mars 2014

Un enfant ondoyé ondoyé à domicile

Les registres de la paroisse Notre-Dame des Victoires de Lévis pour le 14 juin 1860 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 42.   Henriette Proulx. 

Le quatorze juin mil huit cent soixante, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d'un enfant ondoyé ondoyé à domicile sous le nom de Henriette, fille légitime de Isidore Proulx, marchand, et de Rose de Lima Du Grenier dit Perron, décédée la veille, en cette paroisse, âgée d'une journée. Présents Etienne Samson soussigné, et Ezéchiel Nolin qui n'a su signer.
Etienne Samson       J.R.L. Hamelin». 

Sur la base du texte de l'acte, cette fille a-t-elle été ondoyée deux fois ?! Le témoin signataire est un «témoin de service» puisqu'on retrouve sa signature au bas de plusieurs actes de sépulture dans le registre de cette paroisse de cette époque.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Lévis, Québec.]

jeudi 20 mars 2014

Des parrain et marraine de choix

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 13 septembre 1862 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 159   Mary Harriett Montgomery Williamson Atwood
Le treize septembre mil huit cent soixante deux, Nous Vicaire Général soussigné avons baptisé Mary Harriett Montgomery Williamson née le vingt et un février mil huit cent cinquante sept, du légitime mariage de feu George Sweetland Atwood, Ecuier Ingénieur civil, et de  ?  Anna Montgomery, de New York. Parrain George William Williamson, général d'armée du Maryland, Etats-Unis d'Amerique, Marraine Dame Suzanne Virginie Taylor Benton, épouse du Baron Gauldrée Boilleau, Consul général de France, en Canada, lesquel, ainsi que la mère et plusieurs amis, ont signé avec nous.
Suzanne Virginie Taylor Gauldrée Boilleau       Gen. G. W. Williamson       Anna Montgomery Atwood       [1 signature illisible]       gauldrée Boilleau        ?     ptre». 

Noter la présence des noms de la mère et du père dans celui de l'enfant, et le délai de plus de cinq ans et six mois entre la date de la naissance et celle du baptême de cette fille. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 19 mars 2014

Refusé par les Jésuites

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 février 1716 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M   Charles deblé et Marie Catherine Jorrian 

Le 15e. fevrier 1716 sur la dispense des trois bans de mariage accordée par Monseigneur L'Evêque le jour precedent entre le Sr. Charles deblé, fils de jean de Blé et d'Elizabeth lesdard ses pere et mere de la paroisse de St. Etienne de Cäen Eveché de Bayeux d'une part, et Marie Catherine Jorian veuve de feû Nicolas Bonhomme de cette paroisse d'autre part, et vue le refus du Rev. Germain Superieur des Jesuites de cette ville de recevoir led. deblée en sa compagnie pour Religieux, par billet de ce jour, Je soussigné prêtre vicaire de lad. paroisse de Québec , Chanoine de la Catedrale, aïant pris leur mutuel consentement les ay mariez et leur ay donné la benediction nuptiale en presence de leurs parens et temoins soussignes, le tout selon la formule prescrite par notre Ste. Eglise.
Charles deblée       marie catherine jorian       Toussaint Capse?       andre jorrian       Le franc       theres minet       Goulvin Calvarin ptre». 

En raison des circonstances, l'épouse a de quoi s'interroger sur les raisons de son futur de l'épouser. Noter la dispense de publication des trois bans de mariage et le refus des Jésuites de l'accepter dans leurs rangs et qui a fait l'objet d'un billet écrit.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]

mardi 18 mars 2014

Le père absent s'est fait représenter

Les registres de la paroisse Sainte-Claire pour le 11 août 1870 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 55   M Alda Zénaïde Cayouette 

Le onze août mil huit cent soixante et dix, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Alda Zénaïde, née le même jour du légitime mariage de Jean Evangeliste Cayouette, ouvrier de cette paroisse et de Marie Philomène Richard. Parrain, nous prêtre soussigné, marraine Marie Louise Chouinard, qui n'a su signer. Le père absent a été représenté par Joseph Richard soussigné.
Joseph Richard       P. Savoie ptre». 

Ce cas de représentation du père est très peu fréquent; de fait, c'est la seule occurrence que nous avons rencontrée dans les registres de l'état civil.
 

[Summary :
The church record for the baptism of  girl in Sainte-Claire, Québec.]

lundi 17 mars 2014

Né le douze janvier et non le trois

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Bellevue pour le 3 janvier 1750 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.-   M.-JOSEPH WATIER

L'an mil sept cent cinquante le troisième jour de janvier je soussigné prêtre missionnaire de la paroisse de Ste-Anne au bout de l'Isle de Montréal ay baptisé MARIE-JOSEPH WATIER d. Lanou fils de Pierre (Thomas) Watier et de Marie-Joseph Lalonde sa femme née le douzième jour des dits mois et an. Le parrain a été Dominique Bay et la marraine Suzanne Lalonde lesquels ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis suivant l'ordonnance.
                                              Deperet, ptre». 

Au bas de l'acte, on peut lire l'annotation suivante :

«N.B.-  Ce baptême a eu lieu le Treize janvier. Tanguay (VII, 487) a mal lu en le situant le trois janvier. L'enfant né le douze ne pouvait être baptisé le trois.». 

Un bel exemple de la valeur ajoutée d'une note rédigée par un copiste. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié et dactylographié.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

dimanche 16 mars 2014

Inhumée dans la cave de la nouvelle église

Les registres de la paroisse Saint-Côme pour le 4 août 1894 font état de l'information suivante : 

«Exhumation et inhumation du corps de Marguerite Morisset, épouse de Francois Genest 

Le quatre août mil huit cent quatre-vingt quatorze, Nous prêtre soussigné avons fait exhumer du lieu où se trouvait la chapelle, aujourd'hui démolie, transporter et inhumer de nouveau dans la cave de la nouvelle église de cette paroisse le corps de Marguerite Morisset, veuve de Francois Genest, après requêtes acceptées par l'autorité ecclésiastique et civile à cette fin ad hoc. Furent présents à l'exhumation et à la translation et à l'inhumation dans la dite nouvelle église : Joseph Cliche, Charles Poulin, Ovide Boily Hubert Jolin et autres; signé :
Joseph Cliche       Désiré Godbout       Jos. Elie dit Breton, ptre». 

Noter que cet acte n'est pas numéroté.
 

[Summary :
The church record for the exhumation and the translation of the corpse of a woman in Saint-Cöme, Québec.]

samedi 15 mars 2014

Les avis de décès Internet sur le site Généalogie Québec

Le site Généalogie Québec permet l'accès en ligne gratuit à la base de données mentionnée en titre; elle contient 1 305 642 avis de décès provenant de plus de 250 sources Internet de 1999 à 2013.

Commentaires :
- il s'agit d'une des rares informations [avec celles sur les maires du Québec] qui est gratuite sur ce site
- ces avis de décès font partie de diverses informations relatives à la mort sur ce site; s'y ajoutent les avis de décès journaux, le cartes mortuaires, et les pierres tombales; les trois dernières sont payantes
- cette base de données est mal nommée; il s'agit plutôt de notices nécrologiques et non d'avis de décès
- la source des «avis de décès» est mentionnée de même que la période couverte pour chacune; une information rare et appréciée pour la recherche; d'autres sites ou bases de données devraient imiter cette façon de faire
- la recherche des personnes défuntes ou non peut être faite plein texte ou par le nom du défunt; dans ce dernier cas, la procédure est particulière et quelque peu fastidieuse : la suite des gestes à poser en cliquant sur les choix suggérés est la suivante :
sur la première lettre du nom de famille
sur un nom de famille dans la liste suggérée
sur la première lettre du prénom recherché
sur le prénom recherché
enfin, sur une année 

- une note à l'écran fait mention que certaines images ne sont pas accessibles pour l'instant
- la présentation des avis de décès a été uniformisée et, pour qui prend le temps de vérifier, diffère parfois grandement de la notice publiée dans le journal
- comme la base de données ne couvre que les cinq dernières années, la consultation d'autres sources en cette matière s'impose. 

Ce billet complète celui publié le 7 octobre 2013 et intitulé Le site Généalogie Québec.

 
[Summary :
Some comments about an online database pertaining to obituaries.]

vendredi 14 mars 2014

Donner la sépulture à ce corps humain

Les registres de la paroisse Saint-François Xavier de Petite Rivière Saint-François pour le 2 août 1782 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Le deus d'aoust mille sept cent quatre vingt deux par nous prêtre soussigné en vertu du proces verbal cy joint qui ma otorisé de donner la sepulture à ce corps humain trouvé aurivage portant des marques de chretien et sur son estomac a scavoir un crucifix et des reliques. Les témoins du fait de cette acte ont été Dominique Simard, Joseph Bouchard, Louis Bouchard, Michel Lavoye et Jean Baptiste Fortin le Capitane de Milice qui a signé avec nous.
Jean bp. fortin c.        X.C.A. Gagnon ptre». 

Dans le registre, on peut lire une transcription dactylographiée du procès-verbal : 

«TRANSCRIPTION du PROCES-VERBAL
du 2 aout 1782.

Faite a La petite Riviere le 2 d aous a 7 heur du soire lannez 1782
ayent fai  la visite du dit cors il on trouvez sur lui que des marque d'avoire Batu contre les caillous. il on trouez (trouvé) sur son estomas des reliques epui (et puis) un crucifi attaché desu. il avez sur son cor une chemise De toile qui le lui on lessé avec son fichu un fichu desinde (?) il le lui on lesé. sur lui ausi ses grande culotte de toile du pays. il on auté son gilette qui l'on geté au plin (i.e. rivage) don il l on trouv trouez (i.e. il l'ont trouvé) gaté pour être d'aucun service. il avez ses soullié den ses pieds et des boucles jone don ile lui en avez une de lasé e des bouton a manche jone .
    faite en présence de dominique simar témoins
e De Joseph bouchare témoins
e de louis bouchare témoins
e de michelle lavoy témoins
(signé) Jean b Fortin».  

Pour une bonne compréhension de ce dernier texte, il est utile de le lire à haute voix. Noter la présence de signes de catholicité. Le lieu du décès sera impossible à déterminer compte tenu notamment de la présence de marées à cet endroit sur le fleuve Saint-Laurent.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown man in Petite Rivière Saint-François,  Québec.]

jeudi 13 mars 2014

Fiche de famille de François-Xavier-Guillaume (dit Caillouette) et de Marie-Delphine Cavanagh, et de Marie-Reine Poirier

(                                                                     ) 

Né à Pasbébiac (Notre-Dame), le 19 mai 1859[1] et baptisé le 29.
Décédé à St-Siméon (Bonaventure), le 12 octobre 1945 et inhumé le 15 à l'âge de 86 ans et 5 mois.
Marié[2] en 1ères noces à Bonaventure, le 31 août 1880 avec Marie-Delphine Cavanagh (fille mineure d'Isaïe (cultivateur) et de Marguerite Banville. Née à Bonaventure, le 8 février 1860 et baptisée le 10. Décédée à St-Siméon (Bonaventure), le 17 août 1916 et inhumée le 19 à l'âge de 56 ans et 7 mois).
Cultivateur. 

1.- Joseph-Antoine (Antonin) (Caillouette) 

Né à Bonaventure, le 20 juin 1881 et baptisé[3] le 20.
Décédé à St-Elzéar (Bonaventure), le 15 janvier 1950 à l'âge de 68 ans et 6 mois.
Marié[4] à Bonaventure, le 23 mai 1905 avec Marie-Angéline (Angélina) Roy (fille de Xavier et d'Élizabeth Duguay. Née à Rivière au Tonnerre, le 23 novembre 1887. Décédée à Montréal (Hôpital Notre-Dame), le 17 février 1974 à l'âge de 86 ans et 2 mois). 

2.- Marie-Cédulie (Caillouette) 

Née à Bonaventure, le 18 juin 1883 et baptisée[5] le 18.
Décédée à St-Siméon (Bonaventure), le 15 février 1950 et inhumée le 17 à l'âge de 66 ans et 6 mois.
Mariée[6] après dispense du deuxième au troisième degré de consanguinité à Bonaventure, le 14 janvier 1913 avec Joseph-Élide Cavanagh (fils de Georges et de Salomée Poirier. Né à Bonaventure, le 16 mars 1888 et baptisé le 16. Décédé à St-Siméon (Bonaventure), le 15 septembre 1948 et inhumé le 18 à l'âge de 60 ans et 6 mois). 

3.- Joseph-Edmond (Caillouette) 

Né à Bonaventure, le 10 août 1885 et baptisé[7] le 11.
Décédé à Maria, le 10 juillet 1961 et inhumé à St-Siméon (Bonaventure), le 13 à l'âge de 75 ans et 11 mois.
Marié[8] à Bonaventure, le 1er octobre 1907 avec Marie-Délia (Adélia) Bujold (fille de Joseph et de Marie Arbour. Née à Caplan (St-Charles), le 25 septembre 1887 et baptisée le 27. Décédée à St-Siméon (Bonaventure), le 12 décembre 1970 et inhumée le 15 à l'âge de 73 ans et 2 mois). 

4.- Joseph-Honoré (Caillouette) 

Né à Bonaventure, le 27 août 1887 et baptisé[9] le 27.
Décédé à             , le                     1967.
Marié[10] à Bonaventure, le 8 avril 1913 avec Marie-Anne (Anna) Cormier (fille de Firmin et de Josette Dumas. Née à New Richmond (Saints-Anges Gardiens), le 17 juin 1888 et baptisée le 17. Décédée à Campbelton (Nouveau-Brunswick), le                ). 

5.- Joseph-Napoléon (Caillouette) 

Né à Bonaventure, le 18 octobre 1888 et baptisé[11] le 19.
Décédé à St-Quentin (Nouveau-Brunswick; Très Saint-Sacrement), le 19 février 1956 et inhumé[12] le 22 à l'âge de 67 ans et 4 mois.
Marié[13] à Bonaventure, le 11 janvier 1914 avec Marie-Lucie Cormier (veuve de William Bujold; fille de Firmin et de Josette Dumas. Née à             , le                 . Décédée à St-Quentin (Nouveau-Brunswick), le                (1936)). 

6.- Marie-Florence (Maria) (Cayouette) 

Née à Bonaventure, le 1er mars 1891 et baptisée[14] le 2.
Décédée à St-Siméon (Bonaventure), le               1945 et inhumée le 1er décembre à l'âge de 54 ans et 9 mois.
Mariée[15] après dispense du quatrième au quatrième degré de consanguinité à St-Siméon (Bonaventure), le 5 juin 1917 avec Charles-Arthur Poirier (fils de Joseph et de Marie-Adélina Hébert. Né à Bonaventure, le 30 octobre 1875 et baptisé le 30. Décédé à Québec, le 9 juillet 1939 et inhumé à St-Siméon (Bonaventure), le 13 à l'âge de 63 ans et 8 mois). 

7.- Bonaventure (Caillouette) 

Né à Bonaventure, le 12 mai 1893 et baptisé[16] le 14.
Décédé à Maria, le 16 novembre 1983 et inhumé à St-Siméon (Bonaventure), le 19 à l'âge de 90 ans et 6 mois.
Marié[17] à St-Siméon (Bonaventure), le 20 avril 1927 avec Marie-Louise Bujold (fille de Joseph-Alfred et de Geneviève Bujold. Née à Bonaventure, le 16 mai 1899 et baptisée le 16. Décédée à St-Siméon (Bonaventure), le 5 avril 1937 et inhumée le 8 à l'âge de 37 ans).
Cultivateur. 

8.- Marie-Magdeleine (Madeleine) (Caillouette) 

Née à Bonaventure, le 26 mai 1895 et baptisée[18] le 27.
Décédée à Québec (St-Malo), le 27 juillet 1949 et inhumée à Lévis (Notre-Dame; cimetière Mont-Marie), le 30 à l'âge de 54 ans et 2 mois.
Mariée[19] à Québec (St-Roch), le 3 mars 1924 avec Arcadius Nadeau (veuf de Virginie Lavigne (de Lévis); fils de Napoléon et de Philomène Turmel. Né à             , le 19 novembre 1880. Décédé à Québec (Hôpital St-François d'Assise), le 31 janvier 1954 à l'âge de 73 ans et 2 mois). 

9.- Marie-Anna (Caillouette) 

Née à Bonaventure, le 27 septembre 1897 et baptisée[20] le 27.
Décédée à          (Nouveau-Brunswick), le 24 mai 1980 à l'âge de 82 ans et 7 mois.
Mariée[21] à Ste-Anne-de-Restigouche, le 19 juin 1917 avec Armand Gaudreau (fils de Marc et de Florida Berger. Né à             , le                   (1896). Décédé à Edmundston (Nouveau-Brunswick), le 3 juin 1982 à l'âge de 86 ans). 

10.- Joseph-Ferdinand (Caillouette) 

Né à Bonaventure, le 19 février 1900 et baptisé[22] le 21.
Décédé à Edmundston (Nouveau-Brunswick; Immaculée Conception), le 4 juin 1954 et inhumé[23] le 7 à l'âge de 54 ans et 3 mois.
Marié[24] à St-Quentin (Nouveau-Brunswick; Très Saint-Sacrement), le 9 novembre 1920 avec Marie-Éléonore Bujold (fille de William et de Marie-Lucie Cormier. Née à Caplan (St-Alphonse), le 26 juin 1906 et baptisée le 28. Décédée à Edmundston (Nouveau-Brunswick; Notre-Dame des Sept Douleurs), le 18 septembre 1972 et inhumée le 21 à l'âge de 66 ans et 2 mois). 

11.- Joseph-Ernest (Cayouette) 

Né à Bonaventure, le 7 mars 1902 et baptisé[25] le 9.
Décédé à Maria, le 30 septembre 1967 et inhumé à St-Siméon (Bonaventure), le 2 octobre à l'âge de 65 ans et 6 mois.
Marié[26] après dispense du troisième degré de consanguinité à St-Siméon (Bonaventure), le 3 mars 1930 avec Marie-Yvonne Cavanagh (fille de Joseph-Mars et de Délima Bujold. Née à Bonaventure, le 28 octobre 1910 et baptisée le 28. Décédée à Maria, le 10 septembre 1982 et inhumée à St-Siméon (Bonaventure), le 13 à l'âge de 70 ans et 2 mois).
Cultivateur. 

12.- Joseph-Sylva-Oscar (Caillouette) 

Né à Bonaventure, le 19 mai 1904, ondoyé par la sage-femme et baptisé[27] sous condition le 19.
Décédé à Bonaventure, le 28 juillet 1904 et inhumé[28] le 29 à l'âge de 1 mois. 

13.- Anonyme 

Né à Bonaventure, le 3 novembre 1905.
Décédé à Bonaventure, le 3 novembre 1905 et inhumé[29] le 5 à l'âge de 1 jour. 

François-Xavier-Guillaume (dit Caillouette) (suite) 

Marié[30] en 2èmes noces après dispense du troisième au quatrième degré double d’affinité à St-Siméon (Bonaventure), le 29 août 1917 avec Marie-Reine Poirier (fille de Joseph et d'Adélina Hébert. Née à Bonaventure, le 7 novembre 1873 et baptisée le 8. Décédée à St-Siméon (Bonaventure), le 9 janvier 1945 et inhumée le 12 à l'âge de 71 ans et 2 mois).

[1] Sources : annotation marginale au baptême de sa seconde épouse;  Recensement du Canada 1901.
[2] Sous le patronyme Caillouette; il est alors décrit comme un «...garçon majeur de cette paroisse». Par ailleurs, Sylvestre Caillouette IV était présent à titre d'«...ami de l'époux».
[3] Sous le patronyme Caillouette.
[4] Sous le patronyme Caillouette; il a alors signé sous ce patronyme.
[5] Sous le patronyme Caillouette.
[6] Sous le patronyme Caillouette.
[7] Sous le patronyme Caillouette.
[8] Sous le patronyme Caillouette; il a également signé sous ce patronyme.
[9] Sous le patronyme Caillouette.
[10] Sous le patronyme Caillouette.
[11] Sous le patronyme Caillouette.
[12] Sous le patronyme Cayouette.
[13] Sous le patronyme Caillouette; il a également signé sous ce patronyme.
[14] Sous le patronyme Caillouette.
[15] Sous le patronyme Caillouette; elle a signé Cayouette.
[16] Sous le patronyme Caillouette.
[17] Sous le patronyme Cayouette; il a signé Caillouette.
[18] Sous le patronyme Caillouette.
[19] Sous le patronyme Caillouette; elle a signé Caillouette.
[20] Sous le patronyme Caillouette.
[21] Sous le patronyme Cayouette.
[22] Sous le patronyme Caillouette.
[23] Sous le patronyme Cayouette.
[24] Sous le patronyme Caillouette.
[25] Sous le patronyme Caillouette.
[26] Sous le patronyme Cayouette; il a signé Cayouette.
[27] Sous le patronyme Caillouette.
[28] Sous le patronyme Cayouette.
[29] Sous le patronyme Caillouette ; il s’agit d’un acte unique de baptême et de sépulture.
[30] Sous le patronyme Caillouette.