jeudi 26 août 2010

Ondoyé par un sauvage instruit à cet effet

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 31 juillet 1865 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 28 Grégoire (sauvage).

Le trente-un juillet mil huit cent soixante cinq, nous prêtre soussigné, missionnaire sur la côte du Labrador, avons suppléé les cérémonies du baptême de Grégoire, né le dix huit juillet de la même année, et ondoyé par un sauvage instruit à cet effet par le missionnaire des montagnais, né du légitime mariage de Jérôme et de Marie-Anne, sauvages montagnais, dont nous n'avons pu avoir les noms de famille non plus que du parrain Louis, et de la marraine Thérèse qui n'ont pu signer; le père présent. Cérémonie faite à St Augustin, Labrador.
J.J. Auger ptre miss
».

Un autre exemple de la précaution prise par un prêtre en vue de s'assurer que l'ondoiement soit effectué correctement et selon les règles (voir également le message publié le 19 août 2010).

Noter que les patronymes des parents et des parrain et marraine ne sont pas indiqués dans l'acte, une situation qui complique singulièrement leur identification correcte. Enfin, l'absence de registre à la cérémonie ne permet pas de croire que les personnes présentes ne savaient pas signer.


[Summary :
The church record for the baptism of an indian boy in Natahsquan, Québec.]

Aucun commentaire: