«B. 8 M. Emma Sévérine Cayouette
Le douze avril mil huit cent soixante quatorze, nous prêtre soussigné avons baptisée Marie Emma Sévérine née la veille du légitime mariage de Théodore Cayouette, cultivateur, et de Marie Léocadie Roy de cette paroisse. Parrain Sévérin Cinq Mars, cultivateur, marraine Emma Cayouette représentée par Cédulie Cinq Mars qui ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.
E. Severin Cinq Mars Théodore Cayouette Cédulie Cinqmars F.X. Delage ptre».
Il s'agit de la première mention d'un Cayouette dans les registres de cette paroisse.
Le 5 février 1875, elle décède à Saint-Prime et est inhumée le 7 à l'âge de 9 mois :
«S. 2 M. E Sevérine Cayouette
Le sept février mil huit cent soixante et quinze, nous Prêtre Curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Emma Sevérine, enfant légitime de Théodore Cayouette, cultivateur et de Marie Léocadie Roy de cette paroisse, décédée l'avant veille à l'âge de dix mois. Présents Euchariste Auclair, Jean Fradet et plusieurs autres : deux ont su signer avec Nous. Lecture faite.
Euchariste Auclair Elz. Auclair ptre».
Comme cette fille est née le 11 avril et est décédée le 5 février suivant, elle est âgée de 9 mois et quelques jours et non de 10 mois comme indiqué dans l'acte. Par ailleurs, certains pourraient affirmer avec raison qu'elle était dans sa dixième année. C'est ce qui explique que le calcul de l'âge et la façon de le rapporter dans une base de données varient d'un chercheur à l'autre.
Noter qu'un seul témoin signe au bas de l'acte et non deux comme indiqué par le curé dans le texte.
[Summary :
The information about Marie-Emma-Sévérine Cayouette.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire