«Traduction de l'acte ci-dessus.
Ignace Bourget,
Par la grâce de Dieu et du Siège Apostolique,
Evêque de Montréal,
Nous faisons savoir à tous ceux qui liront les présentes, que, dans l'année MDCCCLXIII, le quinzième jour du mois d'octobre, jour où l'on célèbre la fête de Ste Thérèse, vierge, assisté d'un nombreux clergé, et en présence d'un grand concours de fidèles, nous avons consacré cette Eglise, que l'Illustrissime Messire Olivier Berthelet, magistrat de cette cité, a érigée et fait construire à ses propres frais, pour accroître la dévotion envers St. Joseph, Epoux de la Bienheureuse Vierge Marie; que nous avons consacré aussi le Maître Autel en l'honneur de ce Saint Patriarche, et que nous y avons renfermé les reliques des Saints Martyrs Felicissime et Placide; que nous avons accordé à tous les fidèles qui visiteront cette Eglise ce même jour et durant tout l'Octave, une indulgence d'une année, selon le droit que nous en donne le Pontificat, et de plus, en vertu d'un Indult obtenu du S. Siège, en date du 11 juillet 1841, une indulgence plénière à tous ceux qui étant confessés et communiés, visiteront également cette église, aux mêmes jours que cy-dessus et prieront aux intentions de Sa Sainteté; et que cette indulgence plénière pourra être gagnée aux mêmes conditions, au jour anniversaire de cette Dédicace et pendant son Octave; lequel anniversaire sera désormais chaque année, célébré le dimanche qui suivra le quinzième jour d'octobre;
Nous accordons aussi une indulgence de quarante jours, pour le susdit anniversaire. De plus, en vertu d'un pouvoir spécial qui nous a été accordé par le Siège Apostolique le 27 février 1853, nous avons déclaré être Privilégiés à perpétuité le susdit Maître autel, et l'autel placé au coté de l'Evangile dédié à la Bienheureuse Vierge Marie, dans lequel ont été renfermés les reliques des S.S. Martyrs Innocent et Senecte et qui a été consacré le même jour par l'Illustrissime et Révérendissime Seigneur Jean Joseph Lynch, Evêque de Toronto, ainsi que l'autel placé au côté de l'Epitre, en l'honneur de Ste Thérèse, Vierge, dans lequel ont été déposés les reliques des Saintes Martyrs Fanvière et Cyriace , et qui a été consacré également le même jour par l'Illustrissime et Révérendissime Pierre Mc Intyre, Evêque de Charlottetown.
Donné à Montréal les jour et an que cy-dessus.»
L'acte original est rédigé en latin.
Le style quelque peu pompeux du texte ne doit pas faire ombrage à la gestion centralisée et serrée des indulgences. Noter la présence de deux évêques de provinces voisines.
Pour un complément d'information, lire l'entrée pour Antoine Olivier Berthelet dans le Dictionnaire biographique du Canada.
[Summary :
The church record for the blessing of a church in Montréal, Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire