Sous le titre Immigration Explorer, le journal américain The New York Times vient de mettre en ligne un instrument intéressant pour une meilleure compréhension des États-Unis. Il s’agit d’une carte qui montre la répartition spatiale des personnes nées à l’étranger.
Les données sont cartographiées pour chaque county. La période couverte va de 1880 à 2000 par tranche décennale. Le déplacement d’un curseur permet de passer d’une année à l’autre; le résultat peut être également vu de deux manières : par la répartition en couleur ou encore par des cercles concentriques proportionnels.
Il s’agit là d’un belle illustration des possibilités remarquables qui résultent du croisement de données statistiques et de la puissance de l’informatique.
Une des catégories représentés concerne les personnes nées au Canada. En suivre l’évolution dans le temps est intéressant; par ailleurs, pour une interprétation correcte il y a lieu pour chacune des années de référence de vérifier les deux types de représentation. Il faut également se rappeler que le départ massif de Québécois pour les États-Unis ne constitue qu’une partie de ce qui est représenté sur cette carte. De plus, dans un pays d’immigration comme l’ont été les États-Unis, l’immigration à partir du Canada n’a été qu’un phénomène marginal au regard de d’autres courants similaires et que cela s’est accentué avec le temps.
[Summary :
An interactive map showing immigration data in the United States.]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire