mercredi 18 mars 2009

Un Chemin de la Croix est érigé à Arnprior

Les registres de la paroisse St-Jean Chrysostôme d’Arnprior en Ontario pour le 10 avril 1879 font état de l’acte suivant :

«Erection du Chemin de la Croix dans la sacristie de l’Église de St-Jean-Chrysostôme d’Arnprior.

Le vingt huit février, mil huit cent soixante et dix neuf, en vertu d’un Indult sous la date onze octobre mil huit cent soixante quatorze, accordé par sa Sainteté le Pape Pie IX, d’heureuse mémoire, à sa Grandeur Mgr. J Th Duhamel, évêque d’Ottawa avec la permission du Supérieur Général des Frères Mineurs de l’Observance, Monsieur le Vicaire général S. gouvert ?, en l’absence de Mgr Duhamel, administrateur du diocèse d’Ottawa, nous a donné la permission d’ériger à perpétuité dans la sacristie de l’Église d’Arnprior les exercices du Via Crucis au Calvaire avec les indulgences en faveur des personnes qui feront les exercices applicables aux âmes du Purgatoire. En conséquence, je soussigné, Antoine Chaine, curé d’Arnprior, y ai érigé le Chemin de la Croix avec les Indulgences qui y sont attachées, dans la sacristie de l’église d’Arnprior, le quatre avril, mil huit cent soixante dix neuf, selon les règles prescrites par la sacrée Congrégation des Indulgences le 10 mai 1742. En foi de quoi, j’ai dressé acte de la dite érection écrite de ma propre main ce jourd’hui dix avril mil huit cent soixante dix neuf.
A. Chaine
».

Stricto sensu, cette inscription n’aurait pas dû figurer dans ce registre. Il faut y voir là une illustration que plusieurs registres de l’état civil sont des documents religieux qui ont un caractère public.

Noter qu’il s’agit là d’une modalité séculaire de l’église catholique dont peu de membres actuels de cette église connaissent l’existence.


[Summary :

The church record for the erection of the Stations of the Cross in Arnprior, Ontario.]

Aucun commentaire: