«Sep Marie Jeanne MoreauLa lecture de cet acte fait ressortir que le jour du décès et, par voie de conséquence, celui de l’inhumation ne sont pas précisés; de même, il nous est impossible de connaître la date de la signature de l’acte.
L’an mil sept cent cinquante six dans le courant du mois de novembre est décédée en cette paroisse st germain a rimousquy Marie jeanne maurau femme de Michjel Dutramble agée d’environ cinquante ans habitante de cette paroisse n’ayant pas pu recevoirles sacremens pour être morte subitement, son corps a été inhumé avec les ceremonies ordinaires et accoutumées dans le cimetiere de cette paroisse le lendemain de son déces en foy de quoy j’ai signé le jour et an que dessus
frere ambroise Recollet pretre Missionnaire».
Cette situation est d’autant plus nébuleuse lorsqu’on constate que cet acte de sépulture est inséré entre un acte de mariage daté du 5 janvier et un autre acte de sépulture daté du 20 janvier 1756.
Ces éléments suggèrent qu’il y a là une erreur de datation. Les événements font vraisemblablement référence au mois de novembre 1755. Par ailleurs, le mystère demeure toujours quant au jour du mois.
[Summary :
The church record for the burying of a woman in Rimouski, Québec.]