«M. 7 J. B. Deschamplain et Lillie Mary CramerL’intitulé de l’acte est erroné; il s’agit d’une réhabilitation d’un mariage. Les informations contenues dans cet acte permettent de connaître le lieu et la date de ce mariage aux États-Unis, une tâche qui aurait été fort difficile autrement.
Le vingt neuf juillet mil neuf cent deux, par devant nous curé soussigné se sont présentés Jean-Baptiste Deschamplain, menuisier de cette paroisse, fils majeur de Michel Deschamplain et de feu Marie Savoie de cette paroisse d’une part; et Lillie Mary Cramer fille majeure de Edouard F. Cramer et de feu Mary Ann O’Brien de Edmonds, Washington, E.U., d’autre part, lesquels ont déclaré avoir déjà contracté mariage ensemble le deux septembre mil huit cent quatre-vingt en l’endroit appelé Pyullap E.U., mais que le dit mariage s’étant trouvé nul par suite d’un empêchement dirimant de disparité de culte, et le dit empêchement ayant été levé par la conversion au catholicisme de la partie infidèle, désirent faire réhabiliter leur mariage; nous curé soussigné, n’ayant découvert aucun autre empêchement, avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de J.E. Sirois, Ptre et J.O.A. LeBel, ecclésiastique de ce diocèse - lecture faite.
Lilie Mary Cramer J.E. Sirois, ptre J.O.A. LeBel Eccl. P. Brillant p curé».
Noter la présence de deux autres représentants de l’église en raison vraisemblablement de la conversion. Le fait que cette réhabilitation arrive douze ans après le mariage coïncide probablement avec le retour dans sa paroisse de l’époux et de son épouse.
La ville de Pyullap est située dans le Pierce County, au sud de la ville de Seattle dans l’état de Washington.
[Summary :
The church record for the rehabilitation in Val Brillant, Québec, of an American marriage.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire