mardi 3 février 2009

Ils se sont mariés quel jour au juste?

Les registres de la paroisse L’Assomption de Rivière Ouelle en octobre 1888 font état de l’acte de mariage nul suivant :

«Le octobre mil huit cent quatre vingt huit, vu la dispense de trois bans de mariage accordée par Son Éminence le Cardinal Taschereau Archevêque de Québec, en date du douze du présent mois, entre Joseph Clermont cultivateur et menuisier, veuf majeur de défunte domicilié en cette paroisse d’une part, et vu la p»
Le texte de cet acte est barré de deux traits et il est écrit «- Nul -» à la fin. Bref, un projet d’acte qui a été rédigé à l’avance et qu’il faut mettre de côté.

Cet acte est repris immédiatement après dans un acte de mariage qui débute de cette façon :

«M. 11. Joseph Clermont et Marie A. Ouellet

Le octobre mil huit cent quatre vingt dix huit, vu
….»
Les informations pertinentes suivent à savoir : Joseph Clermont est veuf majeur de Anna Mary Elbers; Marie Ouellet est la fille de Jean Pierre Ouellet et de Henriette Levesque et est domiciliée à «…Saint Sauveur des Montagnes dans l’archidiocèse de Montréal».

L’absence de date dans un acte des registres de l’état civil est toujours embêtant. Comme cet acte est placé entre d’autres datés du 15 et du 17octobre 1888, ce mariage a pu être célébré le 15, le 16 ou le 17 octobre, soit un lundi, un mardi ou un mercredi.

Une vérification dans la copie religieuse du registre ou encore dans les archives notariales permettraient peut être d’apporter une réponse à cette énigme advenant notamment qu’un contrat de mariage a été passé entre les futurs époux.


[Summary :

An undated mariage record in Rivière Ouelle, Québec]

Aucun commentaire: