lundi 4 novembre 2019

Un acte de sépulture annulé pour cause


 Les registres de la Congrégation des Sœurs du Bon Pasteur de Québec pour l’année 1912 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Marie Olivine Beaudoin en religion Sr M. de Sainte Jeanne. Rel. ch.

   Le septième jour de janvier mil neuf cent treize, Nous, Prêtre soussigné, Professeur au Collège Sainte Anne de Lapocatière, avons inhumé dans le cimetière de l’Asile du Bon Pasteur de Québec, le corps de Marie Olivine Beaudoin, en religion Sœur  Marie-de Sainte Jeanine, Professe de Choeur, de la Congrégation des Sœurs Servantes du Cœur Immaculée de Marie, connue et incorporée sous le nom de l’Asile du Bon Pasteur de Québec, décédée en ce dit Asile le trois du courant à l’âge de trente deux ans et quatre mois. Présents à l’inhumation les soussignés ci-après. Lecture faite.
Ls Garon Ptre        H. Savard ptre

                            J. H. Fillion. prêtre.
                                            

   Cet Acte ci-dessus a été reporté au Registre de l’année mil neuf cent treize, et, pour cause, se trouve annulé ici.
               Sr. M. de St-Raphaël
                              Secrétaire Générale
Asile du Bon Pasteur,
Québec, 15 janvier 1913.».

Cette situation étonne en raison du fait que les registres de l’état civil tenus par des religieuses sont généralement d’une qualité remarquable. Dans le présent cas, le registre pour cette année ne renferme qu’un seul autre acte ! Vérification faite, une situation analogue se retrouve dans le registre de l’année 1914.




[Summary :
The church record for the burying of a nun in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: