samedi 30 novembre 2019

Dorille et non Florida


Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 8 septembre 1908 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 17   Lemire Florida Olive Virginie


Le huit Septembre mil neuf cent huit, Nous prêtre curé soussigné avons baptisé Floride Olive Virginie née le trois du courant, fille légitime d’Edouard Lemire, cultivateur, et de Sophronie Salois, de cette paroisse. Parrain Edouard Duquette, marraine Virginie Salois, qui ainsi que le père présent, ont signé avec Nous après lecture faite.
Virginie Salois.
Edouard Duquette
Edward Lemire
            Amd. Goyette ptre curé.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

   «Voir Jugement
en rectification
de registre de E.C.
En date du 22 juil /48
ci. annexé.
Voir acte judiciaire». 
Noter que la modification intervient près de 40 ans plus tard.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line, Québec.]

vendredi 29 novembre 2019

Baptisée à Saint-Jean


Les registres de la paroisse Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean pour le 26 novembre 1907 font état de l’acte de baptême suivant :


«S. 7   M. Mathilde Sylvia Audette

Le vingt-six novembre mil neuf cent sept, nous curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Marie Mathilde Sylvia, enfant de Joseph Audette, cultivateur, et de Joséphine Dupuis, de cette paroisse, décédée la veille, à l’âge de cinq jours. Furent présents Joseph Audette, susdit et Hector Lamoureux, soussignés. Lecture faite.
   Joseph Audette
   Hector Lamoureux
                  G.A. Fonrouge Ptre curé».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Baptisée à St Jean».

Cette annotation marginale illustre le souci d’une bonne identification des personnes dans les registres catholiques.




[Summary :
The church record for the burying of a girl in Saint-Luc, Québec.]

jeudi 28 novembre 2019

Fabricant de bière de gingembre


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 25 juillet 1856 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 352   Jos. Philéas Carrier.
  

   Le vingt-cinq juillet mil huit cent cinquante-six, nous prêtre soussigné, avons baptisé Joseph Philéas (sous condition) né ce jour du légitime mariage de Louis Carrier fabricant de bière de gingembre et de Marie Cantin de cette paroisse. Parrain William Carrier, Marraine Caroline Dupont soussignés avec nous. Le père n’a su signer.
Caroline Dupont
W Carrier          J.R.L. Hamelin ptre».




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mercredi 27 novembre 2019

Et les noms de famille sont


Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 18 juillet 1911 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. -14-   Blaki Joseph Sydney Matth.

Le dix-huit juillet mil neuf cent-onze, a été baptisé par le Révérend Louis Honoré Guay ptre missionnaire de Norton Mills, Vermont, Joseph Sydney Matthieu, né le dix-huit Mai, fils légitime de Mathieu Blaki (Blais) et de Marie Emma Toofoot (Taupier) de cette paroisse. Le parrain a été Louis Brulotte, la marraine a été Eugénie Lecourt qui, ainsi que le père présent, n’ont pas signé.
Amd. Goyette ptre curé.».




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in  Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line, Québec.]

mardi 26 novembre 2019

Renfermé en un cercueil de fonte


Les registres de la paroisse Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean pour le 12 septembre 1901 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 8.   Jérémie Moreau.

Le douze septembre mil neuf cent un, nous, Stanislas Albert Moreau, prêtre, curé de Saint-Jacques-le-Mineur, soussigné, avons inhumé dans le cimetière du lieu, le corps de Jérémie Moreau, notre père, ancien cultivateur, renfermé dans un cercueil de fonte, décédé le neuf courant sur cette paroisse, âgé de quatre-vingt ans, six mois et un jour, veuf d’Eléonore Molleur, et de cette paroisse. Furent présents Emile Moreau, son fils, Eugène Moreau, ecclésiastique, le docteur Hypolite Moreau, médecin, son neveu, et plusieurs autres parents et amis, dont les soussignés. Lecture faite.
   JB Beauchemin ptre
   J Eugène Moreau. Ecc.
Emile Moreau
Mélina Moreau
Joseph Perreault fils
H. Moreau MD
Jil Lacroix
Evronielle Duquette
                     S.A. Morreau, ptre.».

Noter que le célébrant inhume la dépouille de son père.




[Summary :
The church record for the burying of a man in Saint-Luc, Québec.]

lundi 25 novembre 2019

Les témoins sont tous des femmes


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 28 mai 1856 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 99   Marie Poulin

   Le vingt-huit Mai mil huit cent cinquante-six, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps de Marie Poulin fille légitime de Sieur François Xavier Poulin marchand à la Baie de la Trinité et de Dame Agnèse Jourdain décédée l’avant-veille en cette paroisse âgée de seize ans. Présentes à l’inhumation les Demoiselles Emilie Dan Carlo, Caroline Béland, Philomène Lefebvre, Emma Bernier, Mary Ann McDonald, Mary Heazle soussignées avec nous.
Emilie Don Carlo         M-A McDonald.
Caroline Beland           M Heazle
Philomène Lefebvre
Emma Bernier                      D. Racine ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

dimanche 24 novembre 2019

L’abjuration de John Sage


Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 21 mai 1911 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 7   Sage John

Le vingt et un Mai mil neuf cent-onze, nous, prêtre curé soussigné, dans notre église paroissiale, en présence de John (Jean) Turgeon et de Clara Drolet, à ce autorisé par Sa Grandeur Monseigneur Paul Larocque, Evêque de Sherbrooke, avons reçu l’abjuration et la profession de foi de Mr. John Sage, rentier âgé de soixante ans, époux de feue Elizabeth Houle, et l’avons absous de l’hérésie. Après quoi nous l’avons baptisé, sous condition, en présence des mêmes John Turgeon et Clara Drolet, sa femme, qui, ainsi que le nouveau chrétien, ont signé avec Nous après lecture faite.
John Sage
John Turgeon
Clara Drolet
Amd. Goyette ptre curé».

Noter que cet acte n’est pas un acte de naissance qui est survenue 60 ans avant.




[Summary :
The church record for the baptism of a man in Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line, Québec.]

samedi 23 novembre 2019

Veuve légitime


Les registres de la paroisse Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean pour le 15 février 1889 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 4    Flavie Boucher

Le quinze Février, mil huit cent quatre-vingt-neuf, nous, soussigné, prêtre curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Flavie Boucher, décédée avant-hier, âgée de cinquante-huit ans, veuve légitime de Paul Denault de cette paroisse. Etaient présents Elzéar Denault & Gustave Denault soussignés. Lecture faite.
Elzear Deneault
Gustave Deneault
                  J. Chs Coallier ptre Curé».




[Summary :
The church record for the burying of a widow in Saint-Luc, Québec.]

vendredi 22 novembre 2019

Marie et Marie inconnues


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 1er mai 1856 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 72. 73   Marie & Marie Inconnues


   Le premier Mai mil huit cent cinquante-six, nous prêtre soussigné avonsinhumé dan le cimetière Saint-Louis le corps de deux enfants jumelles toutes deux du nom de Marie et décédées l’avant-veille en cette paroisse âgées de deux mois. Présents François Nadeau et Jean Baptiste Chrétien soussignés avec nous. Les parents de ces deux enfant sont inconnus.
Frs Nadeau        J B Chrétien
                     D. Racine. ptre».




[Summary :
The church record for the burying of twin girls in Québec, Québec.]

jeudi 21 novembre 2019

D’après une division canonique


Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 23 novembre 1915 font état de l’acte de mariage suivant :

«M. 3   Duquette Ed. et Lemire M. Ida Joséphine


Le vingt-trois Novembre mil neuf-cent-quinze, après la publication d’un ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale, Dimanche le vingt-et-un du courant entre Edouard Duquette, domicilié en cette paroisse, fils majeur de Fortunat (Ferdinand) Duquette, chef de section pour le Grand-Tronc, et de Hélène (Nelly) Lemire, de Norton Mills, Vt. d’une part, et Marie Ida Josephine Lemire, fille mineure d’Edouard Lemire, fils, cultivateur, et de Sophronie Saloie, de cette paroisse, mais d’après une division canonique, de Saint- Mathieu de Dixville, d’autre part, Vu la dispense de deux bans de mariage accordée le dix-sept du courant et aussi la dispense du deux au deuxième degré de consanguinité en ligne collatérale accordée en ce même jour par Monseigneur Paul Evêque de Sherbrooke, vu le certificat de publication, sans opposition, du curé desservant de Dixville, vu enfin le consentement des parents de la partie mineure et ne s’étant découvert aucun autre empêchement au dit mariage, Nous, prêtre curé soussigné, à ce autorisé par Monseigneur, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Fortunat Duquette, de Edouard Lemire et autres dont quelques uns ont signé avec Nous.
Ida Lemire
Edouard Duquette
Ed Lemir
Fortunat Duquette
Lo Duquet
                         Amd. Goyette ptre curé».

Un bel exemple de l’importance pour l’église catholique du découpage territorial entre paroisses.




[Summary :
The church record for a marriage in Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line, Québec.]

mercredi 20 novembre 2019

Marie Anne Bow


Les registres de la paroisse Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean pour le 13 mars 1824 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 23. Marie Anne Bow


Le treize Mars mil huit cent vingt quatre, nous prêtre curé soussigné avons baptisé conditionnellement Marie Anne agée de cinq semaines, fille légitime de Robert Bow & de Marguerite McPhilips residens dans les états unis Le père absent le parrain René carier soussigné La marraine Isabelle Chicot qui n’a su signer.
                          R Gaulin ptre».

Noter l’imprécision de la date de naissance et du lieu de résidence des parents de même que le fait que le parrain n’a pas signé au bas de l’acte.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Saint-Luc, Québec.]

mardi 19 novembre 2019

Décédé en la prison de cette ville


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 17  décembre 1855 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 677   Joseph Inconnu


   Le dix sept Décembre mil huit cent cinquante cinq Nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps de Joseph fils de parent inconnus, décédé la veille en  la prison de cette ville âgé de quinze jours. Présents François Nadeau et Jean Baptiste Chrétien soussignés avec nous.
F Nadeau
     J. Bte Chrétien        D. Racine ptre».

Difficile de croire que le nom de sa mère ne soit pas connu.




[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec, Québec.]

lundi 18 novembre 2019

Née aux États-Unis ?


Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 4 juin 1916 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 13 -   Duguay M. Marg. Geneviève

Le quatre juin mil neuf cent-seize, Nous, prêtre curé soussigné, avons baptisé Marie Marguerite Geneviève née le premier du mois courant fille légitime de Joseph Duguay et de Eva Lacroix de Norton Mills Etats-Unis d’Amérique. Parrain Ludger Lacroix, marraine Marie Lumina Lacroix qui, ainsi que le père présent ont signé avec Nous après lecture faite.
Marie Lumina Lacroix
Ludger Lacroix
Jos Duguay
                    Amd. Goyette ptre curé.».





[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line, Québec.]

dimanche 17 novembre 2019

Marin sur le lac Champlain


Les registres de la paroisse Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean pour le 29 janvier 1824 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 9   Marie Ewett.


Le vingt neuf Janvier mil neuf cent vingt quatre nous prêtre curé soussigné avons baptisé conditionnellement Marie agée de deux mois, fille légitime de William Ewett marin sur le lac Champlain et de Marie Normandin. Le père présent. Le parrain François Normandin, le marraine Angelique Blain qui ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer.
                      R Gaulin ptre».

Noter l’imprécision de la date de la naissance de cette fille.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Saint-Luc, Québec.]

samedi 16 novembre 2019

Une façon inhabituelle de signer


Les registres de la paroisse Saints-Gervais-et-Protais pour le 24 août 1912 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 46   Joseph Jules Alphonse Paré


Le vingt-quatre août, mil neuf cent douze, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Joseph Jules Alphonse, né la veille, fils légitime de Jules Paré, cultivateur et de Alexina Audet, de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Gérard, représenté par Charles Emile Paré ; la marraine Philomène Paré. Soussignés. Lecture faite.
Jules Paré
Philomène Paré
Joseph Girard
Charles Emile Paré
                       L. Fontaine ptre.».




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saints-Gervais-et-Protais, Québec.]

vendredi 15 novembre 2019

Signer de tous ses prénoms


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 29 novembre 1855 font état de l’acte de mariage suivant :


«M   Sr Jean Toupin dit Dusseault & Dlle Marie Eleonore Euphrosine Flore Taupin dit Dussaut.


   Le vingt neuf Novembre mil huit cent cinquante cinq, vû a dispense de trois bans de mariage accordée par Monseigneur Charles François Baillargeon, administrateur du diocèse, en faveur de Sieur Jean Taupin dit Dussault, marchant, fils majeur de Sieur Alexis Taupin dit Dusseault et de defunte dame Flavie Dubuc de cette paroisse d’une part : Et de Demoiselle Marie Eléonore Euphrosine Flore Taupin dit Dusseault fille majeur de  Sieur Joseph Taupin dit Dusseault et de Dame Eléonore Goulet, aussi de cette paroisse d’autre part, vû aussi la dispense du Second degré de Consanguinité accordée par Mon dit Seigneur Charles François Baillargeon Administrateur du diocèse en date du vingt-un  Mars de la même année, ne s’étant découvert aucun autre empêchement, Nous prêtre, Soussigné, curé de Québec, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Taupin dit Dusseault père de l’épouse, de Joseph Hardy, ami de l’époux, et de plusieurs parents et amis soussignés avec les époux.


Marie Eléonore Euphrosine Flore Taupin dit Dusseault
Marie Joséphine Caroline Taupain dit Dusseault
Marie Christine Héloise Taupin dit Dusseault
Marie Georgina Hardy
Johny Toupain dit Dussault
       Y Hardy
Joseph Xenophon Toupain dit Dussault
Joseph Toupon dit Dusseault
                      J. Auclair ptre curé».




[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]

jeudi 14 novembre 2019

Soldat de sa Majesté le roi Georges


Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 14 mai 1916 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 10 -   Houle J. Louis Frs.


Le quatorze Mai mil neuf-cent-seize, Nous, prêtre curé soussigné, avons baptisé Joseph Louis François né à Freedom Maine, le huit Avril mil neuf cent-quinze fils légitime de Xavier François Houle présentement soldat de Sa Majesté le roi George d’Angleterre et de Oliva Gagné, de cette paroisse. Parrain Félix Houle, marraine Marie Girard qui, ainsi que le père présent, n’ont point signé.
                 Am. Goyette ptre curé.».




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line, Québec]

mercredi 13 novembre 2019

Née à Georgia dans les États-Unis


Les registres de la paroisse Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean pour le 25 janvier 1823 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 6   Julienne Lajeunesse

Le vingt cinq Janvier mil huit cent vingt trois, par moi prêtre Curé soussigné a été baptisée conditionnellement Julienne agée de trois mois, fille légitime d’Antoine Lajeunesse Journalier residant à georgia dans les etats unis & de genevieve Demers son épouse. Le père présent. Le parain a été Joseph Ménard. La maraine Marie Anne Laurent qui n’ont sçu signer.
               R  Gaulin ptre».

S’agit-il de l’état de la Georgie ? Noter l’imprécision de la date de naissance. L’acte de baptême de Rose sa soeur jumelle suit dans le registre.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Saint-Luc, Québec.]

mardi 12 novembre 2019

Dans les chantiers avoisinant Berlin Falls


Les registres de la paroisse Saints-Gervais-et-Protais pour le 29 novembre 1909 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 41   Jos. Lemieux (23 ans et 8 mois)


   Le vingt-neuf Novembre, mil neuf cent neuf, nous, soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph, fils légitime d’Alexandre Lemieux, cultivateur, et de défunte Odile Labrecque, décédé le vingt-cinq du mois courant, des suites d’un grave accident, dans les chantiers avoisinant Berlin-Falls, Etats-Unis, à l’âge de vingt-trois ans et huit mois. Etaient présents Alexandre Lemieux, Adélard Nadeau et quelques autres, soussignés. Lecture faite.
Joseph Roy
Alfred Goulet
George Gaussaint?
Albert Labrecque
                    S.H. Lessard, Ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a man in Saints-Gervais-et-Protais, Québec.]

lundi 11 novembre 2019

Né depuis un an


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 24 novembre 1855 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 1072.   Robert Stewart


   Le vingt-quatre novembre mil huit cent cinquante-cinq, nous prêtre soussigné, avons baptisé sous condition  Robert né depuis un an du légitime mariage de Robert Stewart journalier et de Ann Meehan de cette paroisse. Marraine Mary MacMahon qui n’a su signer.
                       J.R.L. Hamelin Ptre».




[Summary :
The church record for tbe baptism of a boy in Québec, Québec.]

dimanche 10 novembre 2019

Un acte de mariage fort incomplet


Les registres de la paroisse Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean font état de l’acte de mariage incomplet suivant :


«M 1   Bapte Girard & Marie Rose Houle


Le vingt Janvier mil huit cent vingt trois, après la publication de trois bans de mariage faites. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ».
L’aspect étonnant de cet acte réside dans le fait que le texte n’est pas biffé.



[Summary :
The church record for a marriage in Saint-Luc, Québec.]

samedi 9 novembre 2019

La marraine signe pour le parrain


Les registres de la paroisse Saint-Gervais-et-Protais pour le 14 juin 1907 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 25   Marie, Odivine, Odélie, Adélorime? Brisson



Le quatorze juin mil neuf cent sept, nous prêtre soussigné vicaire, avons baptisé Marie, Odéline, Odélie, née hier, fille légitime de Onésime Brisson, cultivateur, et de Odélie Fradet, de cette paroisse. Le parrain a été Adjutor Fradet, cultivateur, oncle de l’enfant, et la marraine, Odivine Brisson, tante de l’enfant. Le parrain déclaré ne pouvoir signer. Lecture faite.
Odivine Brisson       Adjutor Fradet
Onésime Brisson
Léon Gauthier, ptre».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

«Le nom du parrain a été écrit par la marraine
                     Léon Gauthier, ptre».




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Saints-Gervais-et-Protais, Québec.]

vendredi 8 novembre 2019

La fille d’un vendeur de lait


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 7 octobre 1855 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 583   Marie Luce Célina Delisle


   Le sept Octobre mil huit cent cinquante cinq, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps de Marie Luce Célina fille légitime de Cyrille Delisle vendeur de lait et de Luce Lamothe, décédée la veille en cette paroisse, âgé de deux jours. Présents François Nadeau et Jean Baptiste Chrétien soussignés avec nous.       F. Nadeau.
J Bpte Chretien        F. Dumontier Ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

jeudi 7 novembre 2019

À la Pointe à la mule


Les registres de la paroisse Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean pour le 26 octobre 1822 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 64.   Josephte Barrière ep. de J.Bte Lamoth.


   Le vingt-six octobre mil huit-cent-vingt-deux, nous prêtre desservant soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Josephte Barrière, veuve de Jean Baptiste Lamoth cultivateur de son vivant, décédée hier à la pointe à la mule, âgée d’environ quatre vingt quatre ans. Présents Joseph Carpentier & Joseph Dérigon, qui n’ont su signer
                   B. B. Decoigne ptre».
Un bel exemple d’un toponyme lié à un contexte local.





[Summary :
The church record for the burying of a woman in Saint-Luc, Québec.]

mercredi 6 novembre 2019

Le parrain est parent avec le baptisé


Les registres de la paroisse Saints-Gervais-et-Protais pour le 20 février 1907 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 6   Eugène Léandre Edy Bernard


Le vingt Fevrier mil neuf cent sept, nous prêtre soussigné vicaire avons baptisé Eugène Léandre Evy, né aujourd’hui, fils légitime de Cyrille Bernard, cultivateur, et de Adèle Blais, de cette paroisse. Le parrain a été Eugène Lemelin, parent du deux au trois avec l’enfant, et la marraine Ida Bernard, tante de l’enfant. Le père présent. Lecture faite.
Ida Bernard
Eugène Lemelin
Cyrille Bernard
Léon Gauthier, ptre.».

Une telle précision ne se rencontre que dans un registre catholique.





[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saints-Gervais-et-Protais, Québec.]

mardi 5 novembre 2019

Étrangers


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 5 octobre 1855 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 915   Patrick Connell

  Le cinq Octobre mil huit cent cinquante-cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé Patrick, né depuis trois semaines du légitime mariage de Patrick Connell journalier et de Honorah Slythe étrangers. Parrain Raphaël Martin qui a signé avec nous ainsi que le père

R. Martin
Patrick Connele        J.E.L. Hamelin Ptre».

Dans les registres catholiques, le terme étranger peut avoir divers sens dont celui de résider dans une autre paroisse que celle du registre ou, comme dans le cas présent, d’une personne née possiblement à l’extérieur du Québec. Noter l’imprécision de la date de naissance de l’enfant.




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

lundi 4 novembre 2019

Un acte de sépulture annulé pour cause


 Les registres de la Congrégation des Sœurs du Bon Pasteur de Québec pour l’année 1912 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Marie Olivine Beaudoin en religion Sr M. de Sainte Jeanne. Rel. ch.

   Le septième jour de janvier mil neuf cent treize, Nous, Prêtre soussigné, Professeur au Collège Sainte Anne de Lapocatière, avons inhumé dans le cimetière de l’Asile du Bon Pasteur de Québec, le corps de Marie Olivine Beaudoin, en religion Sœur  Marie-de Sainte Jeanine, Professe de Choeur, de la Congrégation des Sœurs Servantes du Cœur Immaculée de Marie, connue et incorporée sous le nom de l’Asile du Bon Pasteur de Québec, décédée en ce dit Asile le trois du courant à l’âge de trente deux ans et quatre mois. Présents à l’inhumation les soussignés ci-après. Lecture faite.
Ls Garon Ptre        H. Savard ptre

                            J. H. Fillion. prêtre.
                                            

   Cet Acte ci-dessus a été reporté au Registre de l’année mil neuf cent treize, et, pour cause, se trouve annulé ici.
               Sr. M. de St-Raphaël
                              Secrétaire Générale
Asile du Bon Pasteur,
Québec, 15 janvier 1913.».

Cette situation étonne en raison du fait que les registres de l’état civil tenus par des religieuses sont généralement d’une qualité remarquable. Dans le présent cas, le registre pour cette année ne renferme qu’un seul autre acte ! Vérification faite, une situation analogue se retrouve dans le registre de l’année 1914.




[Summary :
The church record for the burying of a nun in Québec, Québec.]