dimanche 25 novembre 2018

Un archivage incomplet à BAnQ


Après 100 ans, le Directeur de l’état civil (DEC) verse à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) la copie civile du registre de l’état civil. C’est notamment le cas pour les registres de l’état civil de 1900 à 1916[1] .
Une fois traités par BAnQ, les images sont mises en ligne dans la Collection numérique.

Commentaires :
-       Le texte de présentation de cette source est trop sommaire.
-       Ces registres couvrent tant les registres catholiques que les registres autres que catholiques.
-       Ils peuvent être consultés selon le lieu où a été rédigé l’acte, le district judiciaire ou par région.

-       Les images en couleur de ces registres sont de qualité remarquable sans compter qu’elles sont gratuites.
-       Il y a lieu de déplorer le fait que le Portail de BANQ soit très mal adapté pour la consultation en ligne d’images classées en ordre chronologique comme un registre de l’état civil.
-       Tel qu’indiqué dans le court mode d’emploi, il faut cliquer sur les rubriques de la partie gauche de l’écran : on obtiendra à droite l'affichage de l'en-tête des pages en format réduit. Pour afficher les pages en grand format, il faut cliquer sur les en-têtes des pages désirées. Cette façon de faire mérite d’être modifiée ; seule une partie congrue de l’écran sert alors pour afficher les images et le passage à une image en grand format est malaisé. En d’autres termes, pour qui veut consulter les images des actes d’une même année doit se résigner à une opération peu conviviale et fastidieuse.
-       Les actes des registres actuellement accessibles dans cette collection sont nombreux : entre 1900 et 1918, leur nombre est estimé[2] à 2 302 557 ; ils couvrent une période importante de l’histoire du Québec et marquée notamment par une émigration importante de la population vers les États-Unis.
-       À ne pas oublier : la consultation de cette copie civile des registres s’impose pour cette période. Elle a été numérisée récemment et elle inclue entre autres les annotations marginales que le DEC a pu y ajouter après 1994. À titre d’exemples, voir le billet publié le 23 juillet 2011 et relatives à certaines de ces annotations. De plus, les copies d’acte émises par le DEC pour les événements survenus entre 1900 et 1993 ont été effectuées à partir de cette seule copie civile du registre.
-       Malheureusement, le Portail de BAnQ ne fait pas état que ce dépôt est incomplet.
-       Pour sa gouverne, le DEC a indexé le contenu de tous les actes de l’état civil entre 1900 et 1993 sans compter ceux qu’il a dressés depuis 1994. En témoigne le fait que les actes ont été cochés en rouge dans la marge de ces registres pour indiquer que l’information été indexée.
-       Il tombe sous le sens qu’un extrait de cet index pour les années 1900 à 1918 devrait être accessible pour compléter le dépôt de ces registres. Et cette problématique s’accentuera à chaque année.
-       On ignore quelle raison explique cette situation. S’il s’agit de contraintes au plan informatique, il est difficile de croire qu’une solution valable ne puisse être  élaborée.
-       Pour un chercheur, le contenu des registres de l’état civil fonde la preuve documentaire en généalogie ; encore faut-il que ce contenu soit complet.




[Summary :
Some remarks about some online civil status records in Québec.]

[1] Les années de début et de fin varient selon les registres ; pour certains, il s’agit de 1901 et pour d’autres 1915.
[2] Ce chiffre est le total du nombre des naissances, des mariages et des décès pour ces années ; ils sont disponibles sur le site de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Aucun commentaire: