mardi 31 mai 2016

Mariée au Manitoba

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Ville Marie pour le 18 septembre 1898 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 96   Marie Blanche Eva Antaya 

Au canton Guigues le dix huit septembre mil huit cent quatre vingt dix huit, nous, prêtre soussigné, avons baptisé Marie, Blanche, Eva, né le premier du courant, fille légitime de Pierre Antaya cultivateur de ce canton, et de Emélina Paquin. Le parrain a été Félix Paquin, cultivateur, grand oncle de l'enfant, et la marraine son épouse, Eméline Boucher, aussi de ce canton. Aucun d'eux n'a pu signer avec nous. Lecture faite.
                  A.Z. Bernier ptre o.m.i.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«a épousé Georges Marcoux le 23 mai 1923 à St. Boniface Manitoba». 

Un bel exemple d'une information relative à une migration hors du Québec et en direction de l'Ouest canadien.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Ville Marie, Québec.]

lundi 30 mai 2016

Déposée dans la maison d'un particulier

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 7 avril 1863 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 64   Marie Joséphine Inconnu 

Le sept avril mil huit cent soixante huit, nous Prêtre soussigné avons baptisé sous condition Marie Joséphine agée d’environ six semaines, née de parents inconnus, trouvée chez un particulier de cette déposée dans la maison d’un particulier de cette ville, par une personne inconnue. Marraine Philomène Bussière soussignée avec nous. Dix mots rayés nuls. Lecture faite.
Philomène Bussière
                   J. Auclair ptre». 

Noter que la marraine est une «marraine de service».
 

[Summary :
The church record for the baptism of an unknown  girl in Québec, Québec.]

dimanche 29 mai 2016

Un mariage réhabilité près de deux ans plus tard

Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 11 février 1880 font état de l'acte de réhabilitation de mariage suivant : 

«Réhabilitation de Napoléon Belanger et de Célina Bisaillon 

Ce onze février mil huit cent quatre vint, vû les dispenses et la permission spéciale accordée par Monseigneur Ed. Charles Fabre évêque de ce Diocèse, Nous prêtre curé soussigné avons réhabilité le mariage de Napoléon Bélanger et de Célina Bisaillon de cette paroisse. Les parties ont aussi reconnu comme légitime l'enfant né de leur union. Les témoins furent Pierre Gamache père et Pierre Gamache fils, amis des époux qui ainsi que les époux ont déclaré ne savoir signer, l'Époux a signe avec nous.
              L. G. Plamondon ptre». 

Vérification faite, ce mariage avait d'abord été célébré le 25 février 1878 dans la paroisse de Saint-Valentin. On peut s'étonner du fait que la raison de cette réhabilitation ne soit pas mentionnée dans le texte de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the the rehabilitation of a marriage in Lacolle, Québec.]

samedi 28 mai 2016

Deux ajouts près de 25 ans plus tard

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 11 novembre 1738 font état de l'acte de baptême suivant : 

«L'onze novembre mil sept cent trente huit par moy vicaire de Quebec a ete baptisé Joseph Marie, né d'hier fils de Jean EtienneTtatar et de geneviève guestier sestier  ?  le parain a eté jean fermen la mareine Marie Catherine Coutti qui a declare ne scavoir signe de ce requisn le parain a signé
J. Ferment
              Chretien LeChasseur ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Je soussigné Curé de Québec déclare avoir mis ente lignes les deux noms de Jean et de Guestier en exécution d’un arrêt du Conseil militaire de québec du 6e d’août dernier, qui a ordonné les dites corrections. fait a québec le 6e septembre 1763  j f Récher Curé de québec». 

Outre l'importance du délai, l'aspect étonnant de cette ajouts tient au fait qu'ils portent sur un prénom et le patronyme des parents de l'enfant.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 27 mai 2016

Un matelot d'un vaisseau anglais

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 22 août 1879 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 111   Jean Allan, 

Le vingt deux août mil huit cent soixante dix neuf, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Belmont le corps de Jean Allan, matelot du vaisseau anglais : Le Bellérophon, arrivé dernièrement dans le port, lequel est décédé subitement la veille à l'âge de vingt huit ans et cinq mois. Présents : Mathias Bolduc et Edouard Coté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
          F.H. Bélanger, ptre». 

Un rappel indirect de l'importance du port de Québec au 19e siècle.


[Summary :
The church record for the burying of a sailor in Québec, Québec.]

jeudi 26 mai 2016

Ces dates qui manquent

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne de Bellevue pour le mois de juillet 1705 font état de l'information suivante rédigée par le copiste :
 

«REMARQUE :  Ici, on remarquera que lors des dix derniers baptêmes fait par M. DeBreslay, il n'y pas de dates indiquées au début de chacun des actes. On suppose qu'ils ont été faits le même jour (   fête de St Barthélémy,  apôtre), après celui de Elizabeth Brunet. Pour un apôtre genre DeBreslay ce dut être une grande consolation d'admettre dans l'Eglise ces nouveaux élus. Il y avait peut-être aussi un autre motif : le manque d'espace dans son registre dont les feuillets étaient tous remplis, car le 29 juillet 1705, il se pré sente au siège de la juridiction Royale de Montréal pour faire parapher des feuillets supplémentaires. La raison de sa demande est précisément l'augmentation des baptêmes chez les indiens. Il inscrira en effet sur le premier de ces feuillets un dernier baptême sans date, fait le 24 août comme les six précédents, puis il reprendra comme d 'habitude la ligne de conduite qu'il a toujours suivie :  la précision.
                      R. Valois, c.s.v.». 

Une telle information est trop rare dans les registres de l'état civil. 


[Summary :
A comment pertaining to the lack of some dates in the church records of Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

mercredi 25 mai 2016

Domicilié au rapide de la Graisse

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 3 mai 1911 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 65   Marie-Louise Perron 

Le trois mai mil neuf cent onze, nous, prêtre soussigné, avons baptisé Marie-Louise Perron, enfant légitime de Philias Perron, et de Exélire Rousseau (domicilié au Rapide de la Graisse, Transcontinental) née le trente et un juillet mil neuf cent dix. Parrain et marraine : Raoul Perron et Alice Perron, frère et soeur de l'enfant. Le baptême ayant été administré à domicile, cet acte ne peut être signé que par nous.
M.-J.-S Benoit de J. ptre». 

Un bel exemple de l'effet du chemin de fer sur certains actes du registre de l'état civil, notamment au plan de la toponymie. 


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in La Tuque, Québec.]

mardi 24 mai 2016

L'examen du registre par le diocèse

Les registres de la paroisse Saint-Jean de Deschaillons pour le 23 août 1748 font état de l'information suivante : 

«Vu et examiné le present registre ordonne que le Sieur parent missre laissera des marges qui le conformera au modele du diocèse pour l'enregistration et qu'il prendra tous les ans de nouveau régistres chiffrés et millesimés par le juge royal qu'il fournira copie au greffe dans le mois de janvier de l'année precedente qui l'en fournira aussi  ?lement de tous les registres de la ditte paroisse dont elles n'ont point été fournie et fera chiffré ceux qui ne le sont pas et millesimer par le juge ceux qui ne le sont pas et dans l'ettat qu'ils sont
donnes au cours de nos visites a Saint Jean Bapt. de Deschaillons Le 23e aout 1748
                    De Lavellangevin vic. gen.». 

Un bel exemple qui illustre le réel soin de l'église catholique à la tenue de registres de qualité.


[Summary  :
The church record for an examination in Deschaillons, Québec.]

lundi 23 mai 2016

Le mariage Petit - Girouard ?

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne-du-Sault pour le mois de mai 1900 font état de l'acte de mariage suivant :

«M  - 1   Petit Octave et & Girouard Delphine 

Le               mai mil neuf cent vu la dispense de trois bans de mariage accordée par monseigneur Elphège Gravel évêque de Nicolet en date
                     entre Octave Petit, marchand de cette paroisse veuf de Virginie Ducharme d'une part, et Delphine Girouard domiciliée en cette paroisse fille majeure de

 

 

 

 

 

 

 

Delphine  Girouard
Octave Petit
Eugène Petit
Ludger Girouard
                           J.A. Manseau ptre». 

Cet acte incomplet est placé entre deux actes de baptême datés du 11 et du 21 mai 1900. Si cet acte est valide [et les signatures des époux militent en ce sens], quelle est la date de ce mariage ? Noter qu'il s'agit de la copie civile du registre.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Sainte-Anne-du-Sault, Québec.]

dimanche 22 mai 2016

Marié avec l'assentiment de son Colonel

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 16 janvier 1855 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M.   Charles Meeher et Jane Moody 

Le seize janvier mil huit cent cinquante cinq, vû la publication de trois bans de mariage faite aux prônes des messes paroissiales de Notre Dame de Québec, entre Charles Meeher, soldat de l'artillerie royale, fils majeur de feu John Meeher et de défunte Catherine Monahan, d'une part et Jane Moody fille majeure de James Moody et de Eliza Moran, d'autre part ; vû aussi que les dites parties étaient domiciliées en la paroisse de Notre Dame de Québec, ne s'étant découvert aucun empêchement, nous prêtre soussigné, vicaire de Québec, avons reçu leur mutuel consentement de mariage, et leur avons le dit Charles Meeher ayant l'assentiment de son Colonel, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Samuel Mc.Guire et de Jean Aubé qui ont signé avec nous. Les époux ont déclaré ne savoir signer trois mots rayés nuls.
j. Aubé
Samuel M.Guire                J.R.L. Hamelin ptre». 

Noter que l'époux est majeur.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]

samedi 21 mai 2016

Née à Saint-Pierre de la Rivière du Sud de parents inconnus

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 23 juin 1870 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 106   M. Lse Josephte Inconnu 

Le vingt trois  juin mil huit cent soixante dix, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Louise Josephte née la veille, à Saint Pierre de la Rivière du Sud, de parents inconnus. Marraine Odile Lamotte de Notre-Dame de Québec, qui n'a su signer, lecture faite.
                P. Lagacé ptre». 

Noter que le lieu de baptême de cette fille diffère du lieu de sa naissance.
 

[Summary :
The church record for the baptism of an unknown girl in Québec, Québec.]

vendredi 20 mai 2016

Un religieux imbécile ?

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 27 septembre 1770 font état de l'acte te de sépulture suivant : 

«S. de trois enfants

L'an 1770 le 27 septembre ont été inhumés les corps des enfants de Gonneville, de Augustin Lalemant et de Bernier le premier âgé de huit mois, le second de deux ans et le troisième de neuf  mois, en présence de Gabriel Gonneville, francois Ratier et quelque autres.
                   f dominique Petrimoulx.
qui aurait pu ajouter : Religieux imbécile
». 

Pour mémoire, deux billets ont été publiés sur ce blogue les 9 et 10 octobre 2010 et qui rapportent les courroux de ce copiste au regard de la tenue des registres par ce prêtre. 


[Summary :
The church record for the burying of three children in Maskinongé, Québec.]

jeudi 19 mai 2016

Décédée à la prison de Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 13 novembre 1857 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 371 Emérence Bernard 

Le treize novembre mil huit cent cinquante sept, nous prêtre soussigné, avons inhumé  dans le cimetière Saint Louis le corps de Emérence Bernard décédée l’avant-veille à la prison de cette ville. On n’a pu se procurer aucun autre renseignement. Présent François Gagné soussigné et Jean Déry qui n'a su signer.
                 D. Racine ptre». 

Il est étonnant qu'aucune autre information n'a pu être recueillie et notamment l'âge réel ou estimé de la défunte. Noter qu'en dépit de ce qui est mentionné dans le texte de l'acte, un des témoins n'a pas signé.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mercredi 18 mai 2016

Décédé dans la paroisse de Sainte-Foy où il s'est gelé

Les registres de la paroisse de Notre-Dame de Québec pour le 1er janvier 1884 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 1   Sr Frs Morisset 

Le premier janvier mil huit cent quatre vingt quatre, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Belmont le corps de Sieur François Morisset, jounalier, époux de Dame Joséphine Bernard, décédé, dans la paroisse de Ste Foye, où il s’est gélé, comme il appert par le certificat du Coronaire de Québec, à l'âge de soixante quatorze ans. Présents : Mathias Bolduc et Edouard Côté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
                 F.H. Bélanger ptre».


[Sépulture :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mardi 17 mai 2016

Décédé 14 jours après son baptême

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de l'Île d'Orléans pour le 1er janvier 1747 font état de l'information suivante : 

« + pierre Letourneau 

le dit enfant d'ignace Letourneau est mort quatorze jours apres son Baptême et enterré le lendemain par moi curé   dufrost ptre». 

Noter que la date n'est connue qu'après avoir consulté l'acte de baptême et que cette information est placée après cet acte de baptême daté du 17 décembre 1746 et qui se lit comme suit :
«B   Pierre Letourneau 

L'an mil sept cent quarante six le dix sept de decembre par moi soussigné curé de la Ste Famille a été baptisé pierre né ce jour fils d'ignace Létourneau et de Marguerite Couture sa femme les parain et maraine ont été Pierre Turcot et Brigitte gaulin laquelle a signé, le parain avec le pere ont déclaré ne le scavoir de ce requis
          marie Brigitte gaulin
                     Dufrost ptre». 


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Sainte-Famille, Québec.]

lundi 16 mai 2016

Habitant le lac Scott

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 20 août 1912 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B = 129   Emile Alexandre Lauria Lemieux 

Le vingt aout mil neuf cent douze nous pretre soussigné avons baptisé Emile Alexandre Lauria né le dix sept du courant du légitime mariage de Joseph Lemieux et de Marie-Louise Fallardeau, habitant le lac Scott sur la ligne du Lac St Jean. Le parrain a été Jean Baptiste Michaud, la marraine Elizabeth Sioui qui n'ont pu signer le present acte avec nous.
                       H. Michy ptre». 

Noter le dernier prénom peu courant de l'enfant.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in La Tuque, Québec.]

dimanche 15 mai 2016

Ce registre serait incomplet

Les registres de la paroisse Saint-Jean de Deschaillons pour l'année 1744 font état de l'information suivante : 

«N.B.   Le dernier missionnaire notant que les actes ayant été tenus sur des feuilles volantes pendant cette année 1744, à défaut dit-il de registre, garantit l'authenticité des quatre derniers. A mon avis plusieurs actes soit de baptêmes ou de sépultures ont disparus.  Th. R. ptre.». 


[Summary :
An information pertaining to missing acts in the church records of Saint-Jean de Deschaillons, Québec.]

samedi 14 mai 2016

Joseph Léon inconnu

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 24 avril 1870 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 75   Jos. Léon Inconnu 

Le vingt quatre avril mil huit cent soixante dix, nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition Joseph Léon, enfant trouvé la veille dans le Faubourg Saint Jean et paraissant âgé d’un jour. Marraine Philomène Bussière, de cette paroisse, soussignée avec nous, lecture faite.
Philomène Bussière
                  P. Lazard». 

Noter que la marraine est une «marraine de service».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 13 mai 2016

Pas de nom de baptême dans l'acte

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 5 novembre 1766 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. une fille de Louis Bélair 

L'an mil sept cent soixante six le cinq novembre par nous prêtre soussigné missionnaire a été baptisée                née du légitime mariage de Louis Bélair et de Marie étienne Laferrière ; le parrain a été Amable Bélair qui a signé avec nous, la marraine Agathe Latraverse femme de Joseph Bélair qui a déclaré ne savoir signer de ce enquis etc
           f. dominique pétrimoulx Ms». 

Dans la marge, on peut lire l'inscription suivante :
«N.B. Pas de nom de baptême dans l’acte. J.F.B. ptre».
 
 
Noter qu'il s'agit d'un registre recopié. 
 
[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Maskinongé, Québec.]

jeudi 12 mai 2016

Cet homme s'est noyé

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 4 août 1856 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 167   Inconnu 

Le quatre Août mil huit cent cinquante-six, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps d’un homme sur lequel nous n’avons pu nous procurer aucun renseignement. Le certificat du coroner en date du deux courant porte seulement que cet homme s’est noyé. Présents François Nadeau et Louis Tardif qui seul n'a pu signer.
F Nadeau
                      D. Racine. ptre». 

Noter l'identification sommaire et incomplète de même que le fait que le cimetière dans lequel il a été inhumé est disparu.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mercredi 11 mai 2016

Décédée à la prison de cette ville

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 14 avril 1885 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 47   Adée Lemage. 

Le quatorze avril mil huit cent quatre vingt cinq, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Belmont le corps de Adée Lemage, veuve de    ?   Cambell, décédée, le dix du même mois, à la prison de cette ville, à l’âge de soixante dix ans. Présents : Mathias Bolduc et Edouard Côté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
                     F. H. Bélanger ptre». 

Noter le prénom peu familier de la défunte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mardi 10 mai 2016

Une annotation marginale sur un tampon

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé pour le 26 janvier 1863 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 8   Jos. Wilfrid Vadeboncoeur 

              Le vingt six janvier mil huit cent soixante trois nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph Wilfrid né la veille du légitime mariage de Augustin Vadeboncoeur, cultivateur et de Desanges Fafard de cette paroisse. Parrain Télesphore Fafard, marraine Marie Marcotte qui n'ont su signer non plus que le père.
                  A. Godbout ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«MARIAGE à Alice
                       St Pierre
LE 11 sept. 1939
À N.D. de Jacques Cartier
                                Qué
(veuf de Apolline
                Bernier)». 

L'aspect particulier de cette annotation tient au fait qu'elle est écrite en partie sur un tampon encré. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Cap-Santé, Québec.]

lundi 9 mai 2016

Habitant la division Parent sur le Transcontinental

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 4 août 1912 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B = 119   Marie Yvonne Antoinette Gilet 

Le quatre aout mil neuf cent douze, nous, prêtre soussigné avons baptisé Marie Yvonne Antoinette née le premier de juillet de cette année, du légitime mariage de Alfred Gilet et de Joséphine Lavoie habitant la division Parent sur le Transcontinental milage 245. Le parrain a été Jean Joseph Lhémy la marraine Marie Vandale qui n'ont pu signer cet acte avec nous. L.F.
                    H. Michy ptre». 

Noter la graphie du patronyme de la marraine et le délai de 35 jours entre la date de la naissance et la date du baptême de cette fille.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in La Tuque, Québec.]

dimanche 8 mai 2016

L'année est 1763

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour le 15 juillet 1763 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 6.   Pierre Ambroise Terrien. 

Le quinz juillet mil sept cent soixante-cinq, a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse Pierre Ambroise mort d'hier agé de deux ans et demi fils de Joseph Terrien et de M. Louise Hubert. Présence de J. Baptiste Dupuis et de François Hamel, lesquels ont declaré ne sçavoir écrire, de ce enquis.  Note : ce doit être par erreur qu’on a mis la date 1765 au lieu de 1763
                    Brossard ptre». 

Le fait qu'il s'agit d'un registre recopié a sûrement facilité la détection de cette erreur.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Nicolet, Québec.]

samedi 7 mai 2016

Des jumeaux inconnus ?

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 15 mars 1831 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 91 & 92   Augustin & Emilie Gignac 

Le quinze mars mil huit cent trente un Nous Prêtre Vicaire soussigné avons baptisé Augustin & Emilie nés le même jour, du légitime mariage d'Alexis Gignac, journalier, et de Margaret McCarthy, de cette paroisse. Parrain d'Augustin, Augustin Bigaouette, marraine Louise Giffard ; parraine d'Emile, Louis Robitaille; marraine Emilie Bigaouette qui ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer.
              Acte nul
                       JBA Ferland ptre». 

L'acte de baptême qui suit dans le registre se lit comme suit : 

«B. 91 & 92   Louis & Louise Inconnus
 

Le quinze mars mil huit cent trente un nous prêtre vicaire soussigné avons baptisé Louis & Louise nés le même jour du légitime mariage d'Alexis Gignac journalier & de Margaret Mc Carthy de cette paroisse. Le parrain de Louis a été Louis Bigaouette & la marraine Emélie Bigaouette : Le parrain de Louise a été Augustin Bigaouette & la marraine Marie Anne Tanguay qui ainsi que le père n'ont su signer. Dix mots rayés nuls.
                 Z Lévêque ptre».
 
En dépit des informations qui diffèrent dans le texte de ces deux actes, on peut penser que cet acte concerne les deux mêmes enfants. 


[Summary :
The church record for the baptism of twins in Québec, Québec.]

vendredi 6 mai 2016

Né depuis quelques jours

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 25 décembre 1759 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. de Pierre St Germain fils d'Alexis St germain. 219 

Le 25 décembre 1759 par nous prêtre missionnaire a été baptisé Pierre St Germain, né depuis quelques jours. Le parain a été pierre Labrèche et la maraine geneviève Courtchêne lesquels ne savent point signer.
                      O. Andreau j.». 

Noter la graphie du patronyme de la marraine et le fait qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Maskinongé, Québec.]

jeudi 5 mai 2016

Son âge à nous inconnu ainsi que ses parents

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 24 octobre 1858 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 313.   Caroline Marcotte 

Le vingt-quatre octobre mil huit cent cinquante-huit, nous Prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps de Caroline Marcotte, décédée en cette paroisse, à la Prison, le vingt-deux du même mois. So âge à nous inconnu ainsi que ses parents. Présents à l'inhumation François Parent et  Jean Déry qui n'ont su signer.
                  L. Auclair, ptre». 

Un bel exemple qui illustre que l'âge constitue un élément qui facilite grandement l'identification d'une personne. Sur un autre plan, noter le numéro de l'acte, un indice du grand nombre d'actes rédigés dans quelques paroisses catholiques du Québec à cette époque.


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 4 mai 2016

Décédée sur la minuit

Les registres de la paroisse Saint-Charles de Richelieu pour le 26 mars 1759 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sepul de feue madame Marchand 

L'an mil sept cent cinquante neuf le vingt sixième jour de mars, par nous prêtre soussigné a été inhumé dans l'eglise sous le banc du seigneur en présence du sieur Guyon capitaine, du sieur du Tilly et d'un concours de peuple le corps de Marie-Anne Cartier epouse de Mr Marchand Seigneur de cette paroisse; elle est décédé le vingt quatre de ce mois sur la minuit, après avoir reçue les derniers sacremens, agée de quarante sept ans en foy de quoy
                  LaTaille, pretre». 

Cette dame est décédée le 23 ou le 24 mars ? Noter la façon de mentionner la présence de certains témoins.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Saint-Charles sur Richelieu, Québec.]

mardi 3 mai 2016

L'acte de sépulture rédigé 24 ans plus tard

Les registres de la paroisse de Saint-Eustache pour le 21 novembre 1836 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Ce vingt un novembre mil huit cent trente six ont été inhumés dans le cimetière non béni des enfants morts sans baptême, les ossements de Paul Labelle, cultivateur de cette paroisse mais alors de St Benoit. Il y avait vingt quatre ans qu’il était enterré sur sa terre à St Joseph, il était époux de défunte Ursule Brunet et avait soixante ans lors de sa mort. Témoins de cette inhumation et faite par André Mathieu et Jacques Beauchamp qui n’ont su signer    / signe J. Paquin ptre». 

Une interrogation : sur quoi s'est basé le prêtre pour inhumer les restes dans la partie non consacrée du cimetière ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Saint-Eustache, Québec.]

lundi 2 mai 2016

Et le nom de son père est ?

Les registres de la paroisse Saint-Louis de Lotbinière pour le 17 mars 1862 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 11 

Le dix sept Mars, dix huit cent soixante-deux, Nous Prêtre, soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, un anonyme né et décédé hier, du légitime mariage de Israel          cultivateur, et de Adèlie Legendre de cette paroisse. Présens, Antoine Lemay, et Moïse Lemay, qui n'ont su signer.
                     ?élisson ptre». 

Dans la marge, l'identification de l'enfant a été en partie complétée :
«Israël-
anonyme
(la mère)
Adélaïde Legendre,
(le père) Israel n...
Inconnu». 

Sur un autre plan et dans le cas d'un enfant anonyme, s'agit-il d'un acte de sépulture et de baptême ou de naissance ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Lotbinière, Québec.]