lundi 29 février 2016

Deux inconnus trouvés morts en cette paroisse

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 27 juillet 1869 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 48   Deux Inconnus 

Le vingt sept juillet mil huit cent soixante-neuf, nous prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont, après enquêtes tenues par le coroner le corps de deux inconnus, trouvés morts en cette paroisse. Présents Mathias Bolduc, fossoyeur, et Joseph Doré, charretier, de cette paroisse, qui n'ont su signer, lecture faite.
                            A.N. Gosselin ptre». 

Ne reste plus maintenant qu'à identifier ces deux défunts, une lourde tâche en perspective.
 

[Summary :
The church record for the burying of two unknown men in Québec, Québec.]

dimanche 28 février 2016

Ce garçon est-il né aux États-Unis ?

Les registres  de la paroisse Sainte-Suzanne de Stanhope pour le 13 mai 1895 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 4.   Bourbeau  J. Emile Roméo. 

Le treize mai mil huit cent quatre vingt-quinze nous prêtre curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Joseph Emile Roméo, décédé ce jourd'hui des fièvres scarlatines considérées épidémiques par les autorités du lieu, âgé de trois ans moins dix jours, fils légitime de Philippe Bourbeau, et de Julie Filion de Norton Mills Vermont. Présents le père du défunt, Ludger Forest et Victor Bouchard qui ont signé avec nous après lecture faite.
Philippe Bourbeau
Ludger Forest
                Am. Goyette prêtre curé». 

Noter la façon d'écrire l'âge de l'enfant.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Stanhope, Québec.]

samedi 27 février 2016

Les corps de deux petits enfants

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 8 juillet 1784 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« + 

Le huit juillet 1784 j'ai inhumé dans le cimetiere de cette paroisse les corps de deux petits enfants l’un a antoine faucher dit saint maurice l’autre a pierre angers decedés tous les deux la veille presence de pierre savary et augustin auger qui ont declarés ne scavoir signer
                     Charles fs.  bailly ptre». 

La rédaction d'un acte commun en lieu et place de deux actes distincts est la plupart du temps à l'origine d'une information sommaire au regard de l'identification des personnes concernées.
 

[Summary :
The church record for the burying of of two baby boys in Neuville, Québec.]

vendredi 26 février 2016

Journalier sur le Transcontinental

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 10 mai 1908 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 16   Joseph Etienne Merino
 

Le dix mai mil neuf cent huit, nous soussigné prêtre curé, avons baptisé Joseph Etienne, né le vingt avril dernier du légitime mariage de Frank Merino journalier sur le Transcontinental, et de Adela Merigni, domiciliés au Fer à Cheval. La parrain a été Didone Vito et la marraine Mathilda Leblanc qui ont signé avec nous. L.f.
                            Mathilda Leblanc
                            Didone  +  Vito
                            Eugene Corbeil ptre». 

Un bel exemple qui illustre les effets de certains chantiers de construction sur la tenue de registres de l'état civil.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in La Tuque, Québec.]

jeudi 25 février 2016

Marié trois fois

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 7 avril 1873 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 19   Joseph Wolfred Dumas 

Le sept avril mil-huit-cent-soixante-treize nous Curé soussigné avons baptisé Joseph Wolfred, né ce jour, du légitime mariage de Joseph Dumas cultivateur et de Jessé Brière de cette paroisse. Le parrain a été Louis Brière, la marraine Olivine Dumas soussignée, de cette paroisse. Le père et le parrain ont déclaré ne savoir signer
                  Olivine Dumas
                         Luc DesIlet ptre».

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Marié la 3eme fois le 17 mai 1909 à Exilia Montplaisir». 

Une information utile pour la recherche. Noter la graphie du patronyme dans la signature du prêtre.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

mercredi 24 février 2016

Inhumé avec les cérémonies ordinaires

Les registres de la paroisse Nativité de Notre-Dame de Bécancour pour le 13 février 1741 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Enterrement de Laurent 

L'an mil sept cent quarante un le quatrième jour de février est décédé en cette paroisse un garçon nommé Laurent enfant trouvé agé d’environ quinze mois dont le soin et entretien avaient été confiés à Geneviève LaBonté femme de Michel Lemay habitant de cette paroisse. Son corps a été inhumé avec les cérémonies ordinaires dans le cimetière de cette paroisse le troisième jour du susdit mois et an en foi de quoi j'ai signé. /
/signé / G. Marcol, jés.». 

L'emploi du mot ordinaire dans les registres catholiques n'est  pas très fréquent compte tenu que les cérémonies prévues sont codifiées à l'avance dans le Rituel. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Bécancour, Québec.]

mardi 23 février 2016

Au plan de l'éthique

Le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) héberge notamment sous la rubrique «Bases de données» des «Avis de décès» ; cette banque en compte présentement plus de 821 000. Lorsqu'un internaute veut y faire une recherche, un avis s'affiche immédiatement après le moteur de recherche et qui se lit comme suit : 

«Notre base de données est réalisée à des fins de recherches généalogiques et historiques. Les avis de décès colligés sont reproduits intégralement d'après les originaux publiés par les familles. Par courtoisie et parce que nous comprenons qu'il peut parfois d'agir d'informations de nature sensible, nous accueillons les demandes de retrait d'informations. Une mention sera alors ajoutée à la fiche si celle-ci a été modifiée. 

Pour ce faire, envoyez-nous un courriel justifiant vitre demande, aucun téléphone s'il-vous-plait, et contenant l'hyperlien vers la fiche de décès à modifier.». 

Commentaires :
- de telles demandes ne seraient pas nombreuses et porteraient notamment sur la mention du nom de certains conjoints ; de plus, des personnes font valoir qu'elle n'ont pas donné leur accord à la publication de certaines informations. Ces situations originent du fait que cette base de données est référencée plein texte par le moteur de recherche Google ;
- à première vue, l'empathie manifestée par la FQSG est de bon aloi et reflète une sensibilité peu fréquente de la part d'organismes qui abritent des bases de données ;
- un examen plus attentif fait ressortir que le message transmis par la FQSG est ambigu au plan de l'éthique ;
- d'aucuns pourraient comprendre que la FQSG cautionne la modification d'une base de données en ligne, et ce en dépit du fait que le propriété des informations qu'elle renferme appartient à d'autres ;
- curieusement, un effet pervers résulte du retrait d'une information et surtout du fait qu'elle est mentionnée ; en effet, un internaute le moindrement avisé consultera l'avis de décès concerné sur le site original où elle a été d'abord publiée et pourra ainsi connaître l'information qui aura été retirée ;
- la FQSG doit-elle répondre favorablement à de telles demandes ? De notre avis, non et pour la raison éthique explicitée plus haut.

Sur un autre plan, la FQSG serait avisée d'indiquer le nom des sources [journaux ou autres] et, pour chacune, pour quelle période la recherche est effectuée.
 

[Summary :
Some personnal comments about an online database pertaining to obits.]

P.S.
Nos remerciements à Julie Demers pour avoir répondu à nos demandes d'information.

lundi 22 février 2016

Un mariage mixte

Les registres de la paroisse de Saint-Hilaire pour le 18 novembre 1894 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M 6   Philibert Auclair et Eglantine Brouillet 

Le dix huit novembre mil huit cent quatre vingt quatorze, vu la dispense accordée par le très révérend A.a. Bernard Vicaire Général de Monseigneur de St Hyacinthe à l'effet de lever la défense de l'Eglise qui empêche de contracter mariage ensemble, Philibert Auclair, de St Jean Baptiste de Rouville, non baptisé, fils majeur de feu François Auclair, en son vivant cultivateur et de Sophronie Vadenais, de la paroisse de Saint Jean Baptiste, d'une part et Eglantine Brouillet, catholique, domiciliée en cette paroisse, fille mineure d'Alphonse Brouillet, forgeron et d'Elmire Coté de cette paroisse d'autre part ;  aussi la dispense de toute publication de bans accordée au même effet par le dit Sieur Vicaire Général, ne s'étant découvert aucun autre empêchement au dit mariage, du consentement des parents des dites parties intéressées, nous, prêtre, soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage, en présence d'Alphonse Brouillet père de l'épouse et de Louis Goulet, ami de l'époux qui ont signé avec nous lecture faite.
Eglantine Brouillette
Philibert Auclair
Alph. Brouillette
L.G.C. Goulet
                      J.M. Laflamme ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«(mariage mixte)». 

Un bel exemple qui illustre les exigences additionnelles de l'église catholique relatives à certains mariages.
 

[Summary :
The church reocord for a marriage in Saint-Hilaire, Québec.]

dimanche 21 février 2016

Un père soldat indigne

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Pades de Longueuil pour le 7 septembre 1755 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B de pierre 25. 

L'an de n.s. mil sept cens cinquante cinq et le septieme de septembre a eté baptisé pierre né d'aujourd'hui du nommé Dauphin soi disant soldat demeurant alors chez lange drusson père de Marie Joseph drusson mere dud. enfant led. soldat a disparu Les parain et maraine ont ete pierre deniau et Marie elizabeth poutrie? qui ne signent.
                j. ysambart p.c. de longueüil.». 

Une des conséquences possibles du fait que les soldats du temps logeaient chez l'habitant.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Longueuil, Québec.]

samedi 20 février 2016

Identifiée sommairement par le coroner

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 12 juin 1883 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 85   Inconnue. 

Le douze juin mil huit cent quatre vingt trois, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Belmont le corps d'une femme inconnue (Le certificat du Coronaire ne dit rien autre chose). Présents à l'inhumation Mathias Bolduc et Edouard Côté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
                            F. H. Bélanger ptre». 

Un bel exemple qui illustre que le rédacteur d'un acte doit souvent s'appuyer sur l'information transmise par une autre personne.
 

[Summary :
The church  record for the burying of an unknown woman in Québec, Québec.]

vendredi 19 février 2016

John ou Joseph Eudore fils de Joseph

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 3 juin 1876 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 63   John Eudore Cauchon 

Le trois juin ml huit cent soixante-seize, nous Prêtre, soussigné, avons inhumé dans la chapelle des Dames Religieuses Ursulines de Québec, le corps de Joseph Eudore, enfant légitime de L'Honorable Joseph Cauchon, Président du Conseil privé, et de Dame Marie Nowlan, décédé le premier juin courant, en cette paroisse, à l'âge de vingt mois et quinze jours. Présents à l'inhumation : Le Révérend James Ballantyne, Louis Honoré Fréchette, écuyer, Membre de la Chambre des Communes et Ambroise Hector Verret, écuyer, soussignés avec nous. Lecture faite.
L.H. Fréchette
A.H. Verret
James Ballantyne ptre            J.B.J. Bolduc ptre».
 

Pour mémoire, le père de cet enfant qui a connu une vie fort active a fait l'objet d'un long article dans le Dictionnaire biographique du Canada.

 
[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 18 février 2016

Une formulation inhabituelle

Les registres de la paroisse Saint-Suzanne de Stanhope pour le 3 juin 1883 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 2   Grenier Marie Alphonsine 

Le trois juin mil huit cent quatre vingt trois, Nous prêtre curé soussigné avons, inhumé dans le cimetière avec les cérémonies en usage pour la sepulture des enfants, constaté la sepulture de Marie Alphonsine, fille légitime de Félix Grenier et d'Alphonsine Dupuis, décédée le treize du mois dernier et inhumé le quinze du même mois dans le cimetière de cette paroisse âgée de trois ans. Etaient présents le père et pierre Binet qui ont déclaré ne savoir signer lecture faite. Quatre mots rayés nuls.
                          L.F. Coderre ptre». 

Noter que cet acte de sépulture a été rédigé 20 jours après l'inhumation du corps de l'enfant.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Stanhope, Québec.]

mercredi 17 février 2016

Et son surnom est ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 5 mai 1850 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 269.   Jos. Alf. Teiffner dit Miller. 

Le cinq mai mil huit cent cinquante moi prêtre vicaire soussigné, avons baptisé Joseph Alfred né l'avant veille du légitime mariage de George Miller dit Teiffner, charpentier, et de Louise Masson de cette paroisse. Parrain Joseph Taffner dit Miller, marraine Henriette Quinn qui ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer.
                     G.G.E. Drolet ptre». 

Le 26 septembre 1867, sa mère est décrite à son inhumation comme l'épouse de George Miller dit Tafner.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 16 février 2016

Québécois ou américain ?

Les registres de la Bury Methodist Church pour le 7 août 1901 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Baptism     W H Shattuck     Aug 7th 01 

Will Howard, son of Milo A Shattuck, enginer (or engine driver) of the town of Lyndonville State of Vermont. United States of America and of Anne Bell Mc Auley his wife, was born on the fourteenth day of October one thousand nine hundred and was baptized by me on the seventh day of August one thousand one hundred and one in presence f the subcribing witnesses
Witnesses    Annee Bell Shattuck Wick
                   Mary Mc Auley Offg. Minister». 

Noter le délai de plus de neuf mois entre la date de la naissance et celle du baptême.
 

[Summary :
The church  record for the baptism of a boy in Bury, Québec.]

lundi 15 février 2016

Langis et non Beaumier

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 14 août 1902 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 29   Clovis Beaumier Langis 

Le quatorze aout mil neuf cent deux nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Clovis décédé l'avant veille enfant de Ernest Langis et de Bibiane Beaumier de cette paroisse. Étaient présents François Pelletier et de Pierre? Beaumier qui a déclaré ne savoir signer lecture faite.
François Pelletier           D. Therrien ptre o.m.i.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Le nom Beaumier à la marge effacé et remplacé par le nom Langis. bon O.T.». 

L'aspect étonnant de cette correction au registre tient au fait qu'elle concerne un acte de sépulture.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

dimanche 14 février 2016

Une fille vraiment inconnue ?

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Pades de Longueuil pour le 3 octobre 1750 font état de l'acte de baptême suivant : 

«b. 41 de Marie Elisabeth st germain batarde de parens inconnus  j.y. 

L'an de N.S. mil sept cent cinquante et le troisieme d'octobre a eté baptisee Marie Elisabeth née de hier du legitime mariage de defunct Joseph St Germain et Marie Elisabeth Lajeunesse les parein et mareine ont eté bertrand poline et Marie Louise Guagné qui ne signent
                      j. y isambatrt p.c. de longueüil». 

Sans constituer une preuve directe, la mention biffée des parents de cette fille fournit une piste pour l'identification de ces derniers.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Longueuil, Québec.]

samedi 13 février 2016

Baptisée un mois plus tard

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 30 juin 1877 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 92   M. L. Girardine Blain 

Le trente mai, mil huit cent soixante dix sept, nous, Prêtre, soussigné, avons baptisé Marie Louise Girardine, née la veille, du légitime mariage de Joseph Blain, charpentier, et de Sara St. Hilaire, de cette paroisse. Parrain Alfred William Ernst, marraine, son épouse, Louise Blain qui ont signé avec nous. Le père a déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Louise Ernst        Alf. W. Ernst
                           F.H. Bélanger ptre». 

Dans son examen de conformité de la copie civile du registre, le protonotaire a noté l'erreur relative au mois, le mot «mai» ayant été placé à la place de «juin». 


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

vendredi 12 février 2016

Par le défaut de connaissance

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé pour le 19 octobre 1759 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Lan mil sept cent cinquante neuf le dixneuf d'octobre par nous prêtre curé de la Ste Famille du Cap Santé a été inhumé Jean Landreville mort d'hier assisté du sacrement de lextreme onction setant trouvé hors d’etat par le deffaut de connoissance de recevoir le Viatique ont assisté à la sepulture jean lamot et adrien piché qui ont declaré ne scavoir signer de ce enquis suivnat lordonnance.
                         Fillion ptre». 

Un exemple du soin apporté par un prêtre au plan de la gestion des sacrements de l'église.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Cap-Santé, Québec.]

jeudi 11 février 2016

Un traitement spécial pour un Jésuite

L'index annuel à la fin des registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour l'année 1879 font état de l'information suivante : la première inscription sous la lettre H se lit comme suit : 

« +     Huygens Emmanuel (R.P. Jésuite)         4 v». 

La présence d'une croix dans la marge avant l'inscription ne vaut que pour cette seule personne défunte ; elle témoigne du traitement particulier réservé dans plusieurs registres aux personnes entrées en religion. Noter qu'il s'agit ici de la copie civile du registre.
 

[Summary :
The index in the church record for the burying of a priest in Québec, Québec.]

mercredi 10 février 2016

Tué en marchant sur la voie du chemin de fer

Les registres de l'Acton Vale Anglican Church pour le 2 mars1905 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Burial   MacKenzie 

Alfred MacKenzie, late of St Dove Avenue Penwontham Preston, England, labourer about twenty five years old, was accidentally killed on Great Trunk Railroad track, while walking from Upton to Acton, by engine on passenger train, on Ferbruary twenty seventh Anno Domini, nineteen hundred and five, and was buried, four days afterwards, with the permit of coroner Dr C.J.S. Gauthier of St Ephrem d'Upton, in the Burial ground of St Mark's Church, Town of Acton, Province of Quebec, in presence of C.H. Jenkins and Siméon Dion churs wardens
Witnesses   Siméon Dion
                  C.H. Perkins           By me Louis C.Wustete
                                                 Incumbent Pastor
».


[Summary :
The church record for the burial of a man in Acton Vale, Québec.]

mardi 9 février 2016

Sur sa vie en religion

Les registres de la paroisse de Saint-Arsène pour le 9 décembre 1861 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 86 77   Eugène Elz . Pelletier 

Le neuf décembre mil huit cent soixante et un nous prêtre soussigné avons baptisé Eugène Elzéar né la veille du légitime mariage de Jean Baptiste Pelletier cultivateur et de Adèle Gagnon de cette paroisse. Parain Hector Roy marraine Elzire Michel qui n'ont pu signer Le père absent.
                      Oct. Hébert ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«Décédé le 20 août 1940. Ptre & chanoine titulaire de Rimouski». 

Vérification faite sur le site du diocèse de Rimouski [http://www.dioceserimouski.com/dcd/decesptres.html], ce garçon a été ordonné prêtre le 17 septembre 1888. Noter que cet acte ne figure que dans la seule copie religieuse du registre, la copie civile pour l'année 1861 ayant été détruite dans l'incendie du palais de justice à Kamouraska le 9 décembre 1862.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-Arsène, Québec.]

lundi 8 février 2016

Illégitime ou non ?

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Pade de Longueuil pour le 23 janvier 1762 font état de l'acte de baptême suivant : 

«L'an de nôtre s. mil sept cent soixante et deux et le vingt trois de janvier jay supplée les ceremonies du baptême et baptisé sous condition françois né du quinze du dit mois francois né du legitime mariage de . . . . . . dit st francois du regiment royal roussilon et de catherine foissy de la paroisse de st françois xavier de vercheres Les parin et marine ont été laurent brai et M. louise charron qui ne signent.
                       j. ysembart p.c de longueuil». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Batard». 

Noter que le père n'est identifié que par son surnom.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Longueuil, Québec.]

dimanche 7 février 2016

A-t-elle été ondoyée ?

Les registres de la paroisse Saint-Jean l'Évangéliste de Nouvelle pour le 1er juin 1879 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 23   Marie Madeleine Allard 

Le premier juin mil huit cent soixante et dix neuf nous, curé soussigné, avons suppléé les cérémonies du baptême (après avoir personnellement                            ) sur Marie Madeleine enfant légitime de Joseph Allard & de Marie Savoie nee le vingt sept courant Parrain Octave Normand Marie Landry soussignée Père absent
                      Polydore Moreau ptre». 

Cet acte est incomplet à deux égards : la nature du geste posé par le curé [possiblement un ondoiement] et le mois de la naissance de cette fille.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Nouvelle, Québec.]

samedi 6 février 2016

Un inconnu qui demeurera inconnu

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 3 juin 1877 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 46   Un Inconnu 

L e trois juin mil huit cent soixante dix sept, nous Prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière Belmont, le corps d'un inconnu, à nous livré par un certificat du Coronaire, en date du trente mai dernier. Présents : Mathias Bolduc et Edouard Côté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Geo.P Côté ptre». 

Noter la pauvreté de l'information dont le lieu où ce corps a été trouvé.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown man in Québec, Québec.]

vendredi 5 février 2016

Noyé en allant au Fort Frontenac

Les registres de la paroisse de la Nativité de La Prairie pour le 19 août 1758 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 18   Joseph Mecier 

L'an mil sept cent cinquante huit le dix neuf aoust je soussigné prêtre a inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Mecier habitant de Varennes âgé de trente ans noyé depuis environ quinze jours en allant au Fort Frontenac. L'enterrement a été fait en présence d'Etienne Baritault et de Pierre Batris qui ont déclaré ne scavoir signer
                        Jacques Deslignery ptre». 

Un bel exemple qui illustre qu'au temps de la Nouvelle-France, certaines personnes dont les miliciens se déplaçaient beaucoup.
 

[Summary :
The church record for the burying of a soldier in La Prairie, Québec.]

jeudi 4 février 2016

Et inhumée le ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le mois de janvier 1879 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Décès 8   Marie Gagné
 
Décedée à l'Hotel Dieu de cette ville le 14e janvier courant Marie Gagné agée de 23 ans, fille de Jacques Gagné journalier domicilié à St Anmbroise et de feue Françoise Lepiec dont le corps a été délivré à l’école de Médecine de l’Université Laval en vertu de la Loi.
F.H. Bélanger, ptre         L.A. Cannon
                                      Insp. d'anatomie». 

Cet acte est placé entre deux actes de mariage datés du 20 et du 21 janvier de cette année.


[Summary :
The church record for the death of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 3 février 2016

Demeurant sur la section dix-sept

Les registres de la Mission de Causapscal pour le 20 octobre 1872 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 6   Marie Azilda Goselin. 

Le vingt octobre mil huit cent soixante-douze, nous soussigné, missionnaire de l'Intercolonial sur les sections dix-sept dix-huit et dix-neuf, avons baptisé Marie Azilda née le six du courant du légitime mariage d'Etienne Goselin journalier et d'Adèle Lacase demeurant sur la section dix-sept de l'Intercolonial. Parrain George Beaulieu ; marraine Catherine Bilodeau, son épouse demeurant sur la même section dix-sept lesquels ont déclaré ne savoir signer. Le père absent
                      Majorique Bolduc ptre missionnaire». 

La précision relative au lieu de résidence est quelque peu trompeuse ; la division en sections du chemin de fer n'a été utilisée que pour le temps de la construction de l'Intercolonial.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl near Causapscal, Québec.]

mardi 2 février 2016

Il s'est marié sous le nom de Josaphat

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 13 décembre 1863 :

«B 38   Joseph Edouard Ricard 

Le treize décembre mil huit cent soixante-trois, nous, curé soussigné, avons baptisé Joseph Edouard, né depuis deux jours du légitime mariage de Cléophas Ricard cultivateur et de Sara Loranger de la paroisse de Notre Dame du Mont Carmel. Parrain, Edouard Loranger, marraine Saborrée? Loranger qui, ainsi que le père, n'ont su signer.
Chs ,Garceau ptre curé.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Mt Carmel 

a epousé le 23 février à la Pointe du Lac Josephine Girousx. Il s’est marié sous le nom de Josaphat.
témoins Henri Beaumier Wilbrod Giroux». 

Un bel exemple d'une annotation qui fait le lien avec un autre événement généalogique survenu plus tard.
 

[Summary :
The chuch record for the baptism of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

lundi 1 février 2016

Décédé de misère

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 novembre 1855 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 637   Patrick Lawlor 

Le quinze novembre mil huit cent cinquante cinq, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps de Patrick Lawlor décédé la vielle en cette paroisse, de misère, comme il appert par le certificat du coroner en date du quatorze du présent mois. Il était âgé d'environ quarante ans. Présent François Nadeau soussigné & Isaïe Trudelle qui n'a su signer
F. Nadeau          D. Racine. ptre». 

Noter l'identification sommaire du défunt.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]