vendredi 19 septembre 2014

Une collaboration entre un protonotaire et un curé

Les registres de la paroisse Saint-Octave de Dosquet pour le 30 août 1913 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 2 Marie Rosanna Moffat 

Le trente aout mil neuf cent treize, nous prêtre soussigné, avions inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Rosanna Moffat, décédée l'avant-veille à l'âge de                         fille de Josaphat Moffat, menuisier de cette paroisse, et de Victoria Cayer. Furent présents, le Reverend Monsieur Perusse, curé de Saint-Flavien, et l'Abbé Edmond Caron, du Collège de Lévis, le père ainsi que quelques parents et amis soussignés avec nous. Lecture faite.
J Ludg. Perusse ptre curé de St Flavien       Edmond Caron ptre       Albert Desharnais       Raoul Houde       Côme Hamel       Oscar Desharnais       Aug Fortin ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«15 Ans». 

Entre les feuillets du registre, le document manuscrit suivant a été inséré :
             «St Octave de Dosquet
Mon cher monsieur,
            Voulez vous être assez bon quand vous viendrez à Québec d'arrêter au Palais de Justice, à propos de votre registre de 1913,
Dans l'acte de sépulture de Marie Rosanna Moffat l'âge du décès est en blanc - ou plutôt l'âge qu'elle avait à son décès;
                  Avec considérations
                 Votre tout dévoué Chs. F. Letellier». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«15 Ans.
Aug Fortin p». 

Un bel exemple de la collaboration terrain existant entre un protonotaire et un curé et qui concerne un des volets de la gestion de l'information requise pour une bonne tenue des registres de l'état civil. Noter les formules de déférence utilisées dans le texte envers certaines des personnes mentionnées.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Dosquet, Québec.]

Aucun commentaire: