dimanche 28 septembre 2014

Inhumée deux mois plus tard

Les registres de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Baie Saint-Paul pour le 7 mai 1892 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 24   Agnès Perron  Soeur tertiaire franciscaine séculière dite Marie de Bonsecours. 

Le sept mai mil huit cent quatre vingt douze, nous prêtre vicaire soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Agnès Perron fille de Moyse Perron, contre-maître au Couvent du Sacré Coeur de Montréal, et de Emilie Duplessis en religion, Soeur Marie de Bonsecours, religieuse tertiaire franciscaine séculière de la communauté de l'hospice Ste Anne de cette paroisse, décédée à Worcester, Massachuset, Etats-Unis, le sept mars dernier, âgée de trente six ans. Furent témoins, Moyse Perron, père de la défunte, Cléophas Côté, et plusieurs autres qui n'ont pu signer, lecture faite.
H. Gaudreau ptre vic.». 

Un rappel que la fondation de la communauté des Petites franciscaines de Marie a été fondée aux États-Unis. Noter le délai de deux mois entre la date du décès et celle de l'inhumation; le corps avait été transporté à Montréal par train et placé dans un charnier.
 

[Summary :
The church record for the burying of a nun in Baie Saint-Paul, Québec.]

Aucun commentaire: