dimanche 26 août 2012

La variation d'un patronyme

Les registres de la paroisse de La Prairie de la Madeleine pour le 7 mars 1717 font état de l'acte de mariage suivant :

«1717   M. Jean Chossard et Marie Déniger 

L'an 1717 le 7e jour du mois de mars apres avoir publié un ban au prône de la messe paroissiale a la paroisse de nôtre dame et de St francois xavier, et obtenu dispense de deux autres de Mr de bellement grand vicaire de monseigneur entre jean chossard fils de gilles chossar et de Marie Pageot ses pere et mere de la garnache en Poitou cidevant soldat de la compagnie de Mr de repentini et Marie deniger fille de bernard deniger et de marguerite raisin, et veve de feu claude meni de cette paroisses sans quil y ait eu aucun empechement Je soussigné curé de la paroisse de nôtre dame et de St fr xavier ay recu leur mutuel consentement de mariage et leur ay donné la benediction nuptiale avec les ceremonies prescrites par la Ste eglise en presence de francois leber, francois gagner Pierre deniger julien bariteau temoins les deux premiers ont signé la presente, les deux derniers ont déclaré ne sçavoir signer de ce enquis suivant lordonnance
jean mossrd       LeBer       F gagnier       Gashier curé».
 
Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«N.B. Le marié signe mossard  il est nommé mossard également dans un autre acte de mariage : Lapallieur 4 mars 1717et dans son acte de sep. 10 avril 1747 Jean Mossard dit La Brisée».
 
Cette annotation a été vraisemblablement été rédigée par le copiste de ce registre. Ce dernier a alors procédé de la bonne façon en cette matière en vérifiant dans d'autres actes où la personne concernée est intervenue; de plus, il a eu surtout la bonne idée de consigner le tout.
 

[Summary :
The church record for a marriage in La Prairie de la Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: