vendredi 31 août 2012

Décédé accidentellement sur la ligne de l'Intercolonial

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de la Pointe de Lévy de Lauzon pour le 29 mars 1896 font état de l'acte de sépulture suivant :                        

«S. 20   Frs Xavier Bouchard 

Le vingt neuf mars mil huit cent quatre vingt seize, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de St Joseph de Lévis le corps de François Xavier Bouchard, époux d'Arthemise Boucher, journalier, décédé accidentellement sur la ligne de l'Intercolonial, l'avant-veille, agé de quarante cinq ans. Furent présents George Duclos, Joseph Veilleux, Jean Guay et plusieurs autres, quelques uns ont signé avec nous. Lecture faite.
Jean Guay       Octave Lavoie       Jos. Veilleux.       Charles Begin       Pierre Lemelin       L.S. Dion       D. Faucher ptre».
 

Le texte de cet acte évoque l'époque du chemin de fer qui a marqué son temps de diverses façons dont des sépultures.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Lauzon, Québec.]

jeudi 30 août 2012

L'enfant illégitime d'une négresse

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 20 février 1763 font état de l'acte de sépulture suivant :                   

« +   Le vingt fevrier mil sept cens soixante trois a été inhumé l'Enfant illégitime d'une négresse né, ondoyé et decedé le même jour. etoit present Augustin Laurier et autres.
J.F. Récher Curé».
 

La pauvreté de l'information dans le texte de cet acte de sépulture s'explique par le caractère illégitime de l'enfant et, surtout, le fait qu''il soit noir; s'ajoute peut-être le fait que sa mère était vraisemblablement une esclave. Dans les registres, cette situation rappelle celle de certains indiens et de personnes inconnues dont le cadavre est trouvé.
 

[Summary :
The church record for the burying of a baby in Québec, Québec.]

mercredi 29 août 2012

Marie-Anna-Antonia-Estelle-Imelda (Anne-Marie) Cayouette

Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le 20 février 1894 font état de son acte de baptême : 

«B 3   Marie Anna Antonia Estelle Imelda Cayouette.

Le vingt février, mil huit cent quatre vingt quatorze, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Anna Antonia Estelle Imelda, née ce jour, fille légitime, d'Émile Cayouette, cultivateur, et de Mary Labrecque, de cette paroisse. Parrain Evangeliste Cayouette agent des terres de la Couronne, de Ste Claire, marraine Sara Trudel, soeur du curé, de cette paroisse, soussignés. Lecture faite.
Sara Trudel       J.E. Cayouette       M. Théop. Trudel ptre curé».
                                                          

Le 25 août 1919, elle se marie à Sainte-Justine avec Joseph-Adélard Bisson, fils de Jean Bisson et de Marie-Odélie Couture. Les époux ont alors signé «Adelrd Bisson» et «Anne Marie Cayouette» au bas de l'acte; l'épouse y est alors décrite comme institutrice. 

Elle décède dans la paroisse Sainte-Jeanne d'Arc de Clerval le 6 décembre 1938 et est inhumée le 9 à l'âge de 44 ans et 9 mois. 


[Summary :
The information about Marie-Anna-Antonia-Estelle-Imelda (Anne-Marie) Cayouette.]

mardi 28 août 2012

Un cimetière peu connu

Les registres de l'Église évangéliste baptiste de Roxton Pond pour le 10 septembre 1902 font état de l'acte de sépulture suivant :                                     

«Décès   Judite Daniel le 8 sept 1902 

Aujourd'hui ce dixième jour de septembre mil neuf cent deux, en présence des témoins soussignés a été inhumé dans le cimetière protestant de Bérée dans la Paroisse de Ste Prudentienne, le corps de Judite Daniel, épouse de feu Baptiste Gauthier, décédée le huitième jour du susdit mois et de la susdite année, à l'âge de quatre vingt et un an.
Genevé? Gauthier       Wilfrid Cloutier       Euclide Cloutier       Louis Cloutier       W.S. Bullock pasteur».
 

Comme dans le cas de plusieurs cimetières autres que catholiques, ce cimetière est petit, discret et pas facile à localiser [voir ce lien]. Noter la graphie du prénom de la défunte. 
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Sainte-Prudentienne, Québec.]

 

lundi 27 août 2012

À la suite d'une tragédie sur le fleuve

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 29 juin 1857 font état de l'acte de sépulture suivant :                                             

«S. 170-171-172-173   Philippe Cordelier     Gagnon  Mary Burns Walker et une femme inconnue 

Le vingt-neuf juin mil huit cent cinquante-sept, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint-Louis, les corps de Philippe Cordelier (sous le Numéro quarante trois), d'un nommé Gagnon (sous le numéro trente-sept), de Mary Burns Walker (sous le numéro trente-trois), et d'une femme sont le nom nous est inconnue, et qui peut être âgée d'environ quarante ans. Les corps de ces personnes ont été trouvés dans le fleuve vis-à-vis le Cap-Rouge, après la conflagration du bateau à vapeur, le Montréal, arrivée le vingt-six juin. Présents Jean Baptiste Chrétien soussigné et Germain Gaouette qui n'a su signer
D. Racine ptre».
 

Les catastrophes donnent parfois lieu à la rédaction d'un acte multiple dans les registres de l'état civil; cet acte en est un bel exemple. Noter que, en raison de la pauvreté de l'information, l'identification des quatre personnes décédées est sommaire ou impossible. Les numéros attribués aux cadavres ont vraisemblablement été fournis par le coroner lors de son enquête. Sur un autre plan, cette tragédie rappelle l'époque du bateau à vapeur sur le fleuve Saint-Laurent. 
 

[Summary :
The church record for the burying of four persons in Québec, Québec.]

 

 

dimanche 26 août 2012

La variation d'un patronyme

Les registres de la paroisse de La Prairie de la Madeleine pour le 7 mars 1717 font état de l'acte de mariage suivant :

«1717   M. Jean Chossard et Marie Déniger 

L'an 1717 le 7e jour du mois de mars apres avoir publié un ban au prône de la messe paroissiale a la paroisse de nôtre dame et de St francois xavier, et obtenu dispense de deux autres de Mr de bellement grand vicaire de monseigneur entre jean chossard fils de gilles chossar et de Marie Pageot ses pere et mere de la garnache en Poitou cidevant soldat de la compagnie de Mr de repentini et Marie deniger fille de bernard deniger et de marguerite raisin, et veve de feu claude meni de cette paroisses sans quil y ait eu aucun empechement Je soussigné curé de la paroisse de nôtre dame et de St fr xavier ay recu leur mutuel consentement de mariage et leur ay donné la benediction nuptiale avec les ceremonies prescrites par la Ste eglise en presence de francois leber, francois gagner Pierre deniger julien bariteau temoins les deux premiers ont signé la presente, les deux derniers ont déclaré ne sçavoir signer de ce enquis suivant lordonnance
jean mossrd       LeBer       F gagnier       Gashier curé».
 
Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«N.B. Le marié signe mossard  il est nommé mossard également dans un autre acte de mariage : Lapallieur 4 mars 1717et dans son acte de sep. 10 avril 1747 Jean Mossard dit La Brisée».
 
Cette annotation a été vraisemblablement été rédigée par le copiste de ce registre. Ce dernier a alors procédé de la bonne façon en cette matière en vérifiant dans d'autres actes où la personne concernée est intervenue; de plus, il a eu surtout la bonne idée de consigner le tout.
 

[Summary :
The church record for a marriage in La Prairie de la Madeleine, Québec.]

samedi 25 août 2012

Le service funèbre au domicile du père de l'enfant

Les registres de l'Église presbytérienne de Belle Rivière pour le 3 décembre 1906 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sépulture.  Lorne Robert Arthur. 

Le trois novembre mil neuf cent six, à Belle Rivière, comté des Deux-Montagnes, P.Q., est décédé Lorne - Robert, fils de Charles Winter Arthur, et de Christina Annie Walkinshurd son épouse. Après le service funèbre qui eut lieu à la demeure du père de l’enfant, le corps fut transporté à Lachute, où il fut inhumé dans le cimetière de la dite ville , à l'âge de 3 ans 1 mois 15 jours.
Les témoins, ainsi que le père, ont signé avec nous.
Pierre Piché       JN Fortier       P.Ed. St. Germain Pasteur officiant       C Watkins        ?  Bowman».
 

Noter qu'il est peu fréquent qu'un service funèbre soit célébré ailleurs que dans un endroit réservé à un culte. De même, remarquer que, comme dans le présent exemple, lorsque le patronyme d'une personne peut être également un prénom, la recherche en est compliquée.
 

[Summary :
The church record for the burying of a young boy in Belle Rivière, Québec.]

vendredi 24 août 2012

Joseph-Jean-Baptiste-Rosario Cayouette

Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le 21 juin 1892 font état de son acte de baptême :                       

«B. 33   Jos. J. Bapt. Rosario Cayouette.
 
Le vingt et un juin, mil huit cent quatre vingt douze, nous curé soussigné, avons baptisé Joseph Jean Baptiste Rosario, né ce jour fils légitime d'Emile Cayouette cultivateur et Marie Prudence Labrecque de cette paroisse. La parrain Elie Cayouette menuisier entrepreneur marraine Marie Salomee Richard son épouse de cette paroisse soussignée ainsi que le parrain et le père. Lecture faite.
Elie Cayouette       Emile Cayouette       M. Salomée Richard       M. Théop. Trudel ptre curé». 

Noter les abréviations de certains des prénoms dans la marge. 


Le 25 août 1957, il décède à Dupuy et est inhumé le 26 à l'âge de 65 ans et 2 mois.
 

[Summary :
The information about Joseph-Jean-Baptiste-Rosario Cayouette.]

jeudi 23 août 2012

Le corps d'une petite fille à Hyacinthe Grenier

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 20 mai 1784 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« +  S   petite grenier       

Le vingt mai 1784 j'ai inhumé dans le cimetiere de la pointe aux trembles le corps d'une petite fille a hyacinthe grenier decedé la veille presence de pierre Savary et jean Baptiste deLisle qui ont declarés ne scavoir signer
Charles francois Bailly pt».
 

Noter le contenu particulier des éléments de référence placés dans la marge et l'absence de mention du nom de la mère.
 

[Summary :
The church record for the burying of a young girl in Neuville, Québec.]

mercredi 22 août 2012

Un libera chanté sur le corps du défunt

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Varennes pour le 14 septembre 1760 font état de l'acte de sépulture suivant :                                

« +  libera chanté sur le corps de louis brouillet 

Lan mil sept cent soixante ce quatorze septembre nous avons chanté un libera sur le corps de louis brouillet qui a été tué dans la descente qu’ont fait les anglais a varennes et qui a été inhumé sans les ceremonies prescrites dans le cimetière de cette paroisse agé d'environ cinquante ans et n'ayant pû recevoir aucun sacrement a varennes les jour et an que dessus.
morand ptre».
 

Une interrogation : comme la sépulture a été faite sans les cérémonies prescrites par l'église, cette situation s'explique-t-elle par le fait le contexte d'un conflit armé ? Noter que la date du décès n'est pas précisée.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Varennes, Québec.]

mardi 21 août 2012

Un enfant légitimé plus de deux ans plus tard

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 8 mai 1761 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. de thomas. 

Le huit May mil sept cens soixante-un par nous Curé de Québec soussigné a été baptisé thomas né le jour precedent du legitime Mariage de thomas de parents inconnus. La parain a été Louis Marchand soussigné et la Maraine Marie-Joseph Lozé qui a déclaré ne sçavoir écrire. cinq mots rayés nuls.
Louis Marchand       J.F. Récher Curé».                            

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«L’Enfant cy à côté a été légitimé par le mariage célebré le 7. janvier 1764.  J. Félix Récher Curé».


Vérification faite dans le texte de l'acte qui suit celui du mariage mentionné, les parents de l'enfant sont Thomas Handfield et Marie-Anne Poulin qui ont alors reconnu leur enfant. Noter qu'au moment du baptême de l'enfant,  le curé connaissait le prénom de son père. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

lundi 20 août 2012

Le corps du défunt n'a pas été retrouvé

Les registres de la paroisse Sainte-Croix de Tadoussac pour le 30 mai 1904 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 8   Alexandre Thérien 

Le trente mai mil neuf cent quatre, nous curé soussigné avons célébré une messe de "Requiem" pour le repos de l'âme de Alexandre Thérien, pêcheur et chasseur, réputé noyé accidentellement à l'Ile aux Lièvres, le vingt-six du courant, âgé de quarante-deux ans, époux en troisièmes noces de Ernestine Savard, de cette paroisse. Le corps du défunt n'a pas été retrouvé. Présents un grand nombre de paroissiens dont plusieurs soussignés. Lecture faite.
Donat Therrien       L.A. Vaillancourt       J. Tremblay       Frs Déchène       A.G. Harvey       Eugène Caron       N.A. Talbot».


Au sens strict, il ne peut s'agir d'un acte de sépulture puisque le corps du défunt est manquant. Pour mémoire, rappelons que l'article 85 du Code civil du Québec prévoit qu'une personne absente est présumée vivante durant les sept années suivant sa disparition. Enfin, noter que l'information relative au décès dans le texte de l'acte est basée sur des témoignages. 


[Summary :
The church record for the burying of a man in Tadoussac, Québec.]

dimanche 19 août 2012

Marie-Joseph-Rosa-Eulalie (Rose) Cayouette

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 2 octobre 1908 font état de son acte de baptême :                      

«B. 54   M. Jos. Rosa Eulalie Cayouette. 

Le deux octobre, ml neuf cent huit, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Joseph Rosa Eulalie, née l'avant veille, fille légitime d'Isa Cayouette, cultivateur, et de Délina Lachance, de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Boutin, fromager, et la marraine Joséphine Cayouette, son épouse, soussignés de cette paroisse. Le père absent. Lecture faite.
Jean Baptiste Boutin       Joséphine Cayouette       N. Théo. Trudel ptre».


En 1928, elle est entrée en religion chez les Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie où elle a porté le nom de Soeur St-Cyrin et, plus tard, de Soeur Marie-Joseph. 

Le 2 juillet 1990, elle est décédée à Pointe Claire et a été inhumée au Repos Saint-François d'Assise de Montréal à l'âge de 81 ans et 9 mois.


[Summary :
The information about Marie-Joseph-Rosa-Eulalie (Rose) Cayouette.]

samedi 18 août 2012

Un parrain bien décoré

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 24 juin 1884 font état de l'acte de baptême suivant :                                            

«B. 94   Charles, Joseph, Antoine Riballier des Isles 

Le vingt quatre juin, mil huit cent quatre vingt quatre, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Charles, Joseph, Antoine, né la veille, du légitime mariage de Charles Suzanne Marie du Mont-Carmel Guillaume Riballier des Isles, Chancelier de la Légation de France à Washington, Etats-Unis d'Amérique du Nord et de Dame Maria Amélia Bradley de cette paroisse. Le parrain a été Son Excellence le Comte de Prémio Réal, Consul-Général d'Espagne au Canada, Grand'Croix d'Isabelle, Grand'Croix du St Sépulcre, Grand Cordon du Nisham, etc, etc,. La marraine a été Madame la Comtesse de Sesmaisons, représentée par Madame Catherine Omeara; Epouse de Henry Bossé écuyer, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous.
H.J. Bossé       Premio Real.       R.J. Bradley, oncle maternel.        CRdesIsles       ??     Isabella M Bradley        J.Bte. Dupuis ptre».



En un sens, le contenu de cet acte rappelle que la ville de Québec a toujours connu une fonction politique et diplomatique. Tenant compte de la qualité des personnes concernées, on peut s'étonner que ce soit qu'un simple vicaire qui a procédé au baptême de l'enfant. De tels actes ne sont pas très fréquents dans les registres de l'état civil. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 17 août 2012

Il s'est marié sous le nom de Josaphat

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 13 décembre 1863 font état de l'acte de baptême suivant :                                         

«B 38   Joseph Edouard Ricard 

Le treize décembre mil huit cent soixante trois nous, curé soussigné, avons baptisé Joseph Edouard né depuis deux jours du légitime mariage de Cléophas Ricard cultivateur et de Sara Loranger de la paroisse de Notre Dame du Mont-Carmel. Parrain, Edouard Loranger, marraine, Salomé Loranger, qui ainsi que le père, n'ont su signer.
Chs Z. Garceau Ptre Curé.». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes : 

«Mt Carmel»

«a épouse le 23 fevrier à la Pointe du Lac  Joséphine Giroux. Il s'est marié sous le nom de Josaphat.  Témoins Henri Beaumier Wilbrod Giroux».


La première des annotations témoigne du caractère territorial et paroissial d'un registre catholique. La seconde fournit une indication précieuse sur la modification d'un prénom, une situation qui peut d'avérer embêtante dans une recherche. L'année du mariage n'est pas indiquée dans cette dernière annotation; vérification faite, il s'agit de 1914.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

jeudi 16 août 2012

Le père est cultivateur à Huson au Montana

Les registres de l'Église presbytérienne de Belle Rivière pour le 29 septembre 1901 font état de l'acte de baptême suivant :                                                  

«Baptême    Touchette 

Irène, fille légitime de Félix Touchette, cultivateur à Huson, Montana, Etats Unis et de Agness Miller, son épouse est née le vingt sixième d'octobre mil huit cent quatre vingt-six et a été baptisé le vingt-neuf de septembre mil huit cent-un.
Moïse Ménard pasteur off.
Agness Miller .       Témoins.»
Anne Touchette


Un registre de l'état civil constitue parfois une source précieuse pour localiser une personne. Noter l'écart de près de 16 ans entre la date de la naissance et celle du baptême de l'enfant. Dans ce registre, l'acte suivant est celui de sa soeur née le 2 novembre 1892.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Belle Rivière, Québec.]

mercredi 15 août 2012

Le corps d'une personne inconnue est inhumé à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 21 novembre 1876 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 143   Une Inconnue 

Le vingt-un novembre mil huit cent soixante seize, nous prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière Belmont, le corps d'une personne inconnue, comme il appert par le certificat du Coronaire en date du dix sept courant. Présents : Mathias Bolduc et Edouard Coté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Geo.P. Côté ptre».


En l'absence d'indications généralement fournies dans le cas de personnes inconnues dont notamment le sexe et l'âge estimé, il sera impossible d'identifier cette personne en dehors du fait qu'elle n'est vraisemblablement pas un enfant.


[Summary :
The church record for the burying of an unnamed person in Québec, Québec.]

mardi 14 août 2012

Joseph-Jean-Georges-Félix-Bénézet Cayouette

Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le 21 novembre 1903 font état de son acte de baptême : 

«B. 72   Jos. Jean Georges Félix Bénézet Cayouette. 

Le vingt et un novembre mil neuf cent trois, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Joseph Jean Georges Félix Bénézet, né la veille, fils légitime d'Isa Cayouette, cultivateur et de Délina Lachance, de cette paroisse. Le parrain a été Francois Chabot, cultivateur, et la marraine Marie Carbonneau, son épouse, soussignés, de cette paroisse. Le père absent. Lecture.
Francois Chabot        Marie Carbonneau.       M. Théop. Trudel p».


Le 2 juillet 1935, il se marie dans la paroisse Saint-Martin de Martinville avec Marie-Blanche-Émilienne Boivin, fille d'Élisée Boivin et d'Hermine Marcoux. Les époux ont alors signé «Emilienne Boivin» et «Félix Cayouette» au bas de l'acte. 

Il est décédé à La Sarre le 6 mars 1989 à l'âge de 85 ans et 3 mois.


[Summary :
The information about Joseph-Jean-Georges-Félix-Bénézet Cayouette.]

lundi 13 août 2012

L'état d'enfance le rendant incapable d'en recevoir d'autres

Les registres de la paroisse Très Sainte Trinité de Contrecoeur pour le 12 février 1753 font état de l'acte de sépulture suivant :                                                     

«Sepulture de gabriel giard Capitaine 

L'an mil sept cent cinquante trois le douze fevrier a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de gabriel giard mari en troisiemes noces de susanne la porte sa veuve, capitaine de milice, décédé avant hier, muni du sacrement de l’extrême onction, l'état d’enfance le rendant incapable d’en recevoir d’autres; agé d'environ quatre vingt ans. etaient presents ?  michel Charbonneau, St Michel et Dupré qui ont déclaré ne scavoir n es savoir signer
Petit ptre».


Une belle illustration de la discrétion dont jouit un curé pour la dispense de certains sacrements; sur ce plan, le curé agit alors davantage à titre de responsable de la vie spirituelle de sa paroisse qu'à celui d'officier de l'état civil.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Contrecoeur, Québec.]

dimanche 12 août 2012

Née vraiment de parents inconnus ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 19 janvier 1761 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. de Marie-Françoise 

L'an mil sept cent soixante et un le dix neuf janvier a eté baptisé par moy pretre chanoine de leglise cathedrale en labsence de  ?   curé marie françoise née du jour precedent du legitime du légitime mariage de Siméon  ?  Capitaine au deusieme Régiment  et Bataillon de Regiment Royal amerique et marie Voyer de parents inconnus. Le parain a eté Joseph  ?   la mareine   jourdain , lesquels ont declarés ne savoir signer de ce requis suivant l'ordonnance. deux lignes et deux mots rayés de nulle valeur.
  ?   ?  ptre curé».


La mention des parents de l'enfant et biffée par le prêtre n'est pas fortuite. Elle fournit une piste à suivre pour établir l'identité des parents biologiques de cette fille. Noter que de tels mots rayés sont rarement indexés dans les répertoires ou les index, une raison suffisante pour consulter le texte des actes dans le registre.


[Summary :
The church record for the baptism of an unnamed girl in Québec, Québec.]

samedi 11 août 2012

Décédée à Québec près des Plaines d'Abraham

Les registres de la paroisse Saint-Patrick de Québec pour le 25 avril 1856 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Burial 66   Mary Farrell 

On the twenty fifth day of April, one thousand eight hundred and fifty six, we undersigned Priest Vicar of St. Patrick's church, have interred in the cemetery of said church, the body of Mary Farrell, whose parents are not known; deceased the morning of the twenty second of the present month near the Plains of Abraham by inflammation of the lungs brought on by exposure to cold and excessive drinking as appears from the certificate of the Coroner and his inquest held on the said day and said place. Aged twenty eight years. Present James Moore and Francois Nadeau who have signed with us.
J Moore       Fr. Nadeau       J.V. Campbell P.V».


Cet acte de sépulture rappelle que l'alcoolisme était répandu à cette époque et touchait également les femmes.


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

vendredi 10 août 2012

Un marin français est inhumé à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 9 septembre 1885 font état de l'acte de sépulture suivant :                                   

«S. 98   Eugène Marie LeMoine. 

Le neuf septembre mil huit cent quatre vingt cinq, nous, prêtre soussigné, Aumônier de marine, avons inhumé dans le cimetière Belmont le corps de Eugène Marie LeMoine, second maître de timonerie de première classe, dans le vaisseau La Flore, actuellement dans le port de cette ville, fils légitime de Eugène Jean LeMoine et de Mathurine Françoise Méheut, décédé, l'avant veille, dans le dit vaisseau, à l'âge de trente trois ans et quelques mois. Présents Alesandre LeBarrier et Emmanuel Pouveaux, soussignés avec nous. Lecture faite.
A LeBarrier commre de marine       E Pouveaux médecin de la marine       Le ? aumônier sur la Flore».


Noter que l'aumônier ne fait pas état de l'autorisation reçue du curé de la paroisse pour la rédaction dans le registre de cet acte de sépulture. Sur un autre plan, remarquer la précision relative de la mention de l'âge du défunt. Ce navire devait être de bonne taille compte tenu de la présence d'un médecin et d'un aumônier.


[Summary:
The church record for the burying of a sailor in Québec, Québec.]

jeudi 9 août 2012

Joseph-Rhéal-Paul-Aimé (Réal) Cayouette

Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le 12 janvier 1902 font état de son acte de baptême :                         

«B. 4   Jos. Rhéal Paul Aimé Cayouette. 

Le douze janvier, mil neuf cent deux, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Joseph Rhéal Paul aimé, né ce jour, fils légitime d'Isa Cayouette, cultivateur et de Délina Lachance, de cette paroisse. Le parrain a été le Révérend Monsieur Rhéal Cayouette, curé de St Mathieu, cousin de l'enfant, soussigné, et la marraine Zénaïde Cayouette, soussignée, soeur du parrain, de Ste. Claire. Le père a signé avec nous. Lecture faite.
J.R.A. Cayouette Ptre       Isa Cayouette       Zénaïde Cayouette       J.N. Théop. Trudel ptre».


Le 22 octobre 1928, il se marie en premières noces dans la paroisse Saint-Louis de l'Île aux Coudres avec Marie-Yvonne-Élizabeth Tremblay, fille de Georges Tremblay et d'Hélène Fournier. Les époux ont alors signé «Real Cayouette» et «Elizabeth Tremblay» au bas de l'acte. 

Le 25 septembre 1971, il se marie en secondes noces dans la paroisse Saint-Christophe d'Arthabaska avec Marie-Blanche-Bernadette Lafontaine, fille de Joseph Lafontaine et d'Elmina Carrier. 

Le 8 juin 1981, il décède à l'Hôtel-Dieu de Québec et est inhumé à Sainte-Anne de Beaupré le 12 à l'âge de 79 ans et 5 mois.


[Summary :
The information about Joseph-Rhéal-Paul-Aimé (Réal) Cayouette.]

mercredi 8 août 2012

L'identité de ses parents est bien établie

Les registres de la paroisse Saint-Marcellin de Les Éboulements pour le 26 décembre 1907 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 18   Marie Truchon 

Le vingt six décembre mil neuf cent sept, nous, soussigné curé de cette paroisse, avons inhumé dans ce cimetière le corps de Marie Truchon, décédée le vingt trois du présent, âgée de seize ans, fille légitime de feu Charles Truchon et de feu Pauline Bouchard et fille adoptive de feu Joseph St-Hilaire et de Hélene Truchon de cette paroisse. Etaient présent à l'inhumation Alexandre Boucher, Jean Bouliane et plusieurs autre parents et amis dont quelques uns ont signé avec nous. Lecture faite.
Arthur Rousseau       Charle st Onge       E. Bouchard ptre». 
 

La mention dans le texte de l'acte du nom des parents biologiques et des parents adoptifs de cette fille est une indication que l'adoption s'est faite sans problème et en toute transparence. Ce ne fut malheureusement pas le cas de tous les autres cas d'adoption.


[Summary :
The church record for the burying of an adopted girl in Les Éboulements, Québec.]

mardi 7 août 2012

Un acte de sépulture sommaire

Les registres de la Brookbury Adventist Church pour le 9 juin 1901 font état de l'acte de sépulture suivant :                               

«Obituary 

Laban Belknap of the Town of Barnston in the County of Stanstead died on the seventh day of June in the year of our Lord one thousand nine hundred and one and was buried by me on the ninth day of the said month in said year
Charles McClure         
Witnesses    O. E. Heath       A.M. Heath».


L'information contenue dans cet acte de sépulture est incomplète. Il y manque notamment l'âge du défunt et le nom de ses parents ou de son épouse. Une telle situation se rencontre fréquemment dans les registres autres que catholiques.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Brookbury, Québec.]

lundi 6 août 2012

Un apprenti sellier est inhumé à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 11 septembre 1852 font état de l'acte de sépulture suivant :                            

«S. 405   James Malloy     

Le onze septembre, mil huit cent cinquante-deux, nous prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière St. Louis James Malloy, apprentis-sellier chez John Boyd, rue St. Paul, fils de parens dont nous n'avons pu nous procurer les noms, décédé la veille en cette paroisse âgé d'environ vingt-sept ans. Présents John Fitzpatrick, soussigné, et François Nadeau qui n'a su signer.
John Fitzpatrick       L. Gill ptre».


Le texte de cet acte nous rappelle qu'à cette époque, l'apprentissage d'un métier se faisant auprès de personnes qui l'exerçait déjà. 
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

dimanche 5 août 2012

Un matelot de première classe meurt à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 août 1891 font état de l'acte de sépulture suivant :                        

«S. 93   Gabriel Marie Daré. matelot de la frégate française "La Naïade". 

Le dix août mil huit cent quatre vingt onze, mous prêtre soussigné, aumônier de la frégate française, "La Naïade", avons inhumé dans le cimetière Notre-Dame de Belmont, le corps, de Gabriel, Marie Daré décédé la veille à bord de "la Naïade", dans le port de Québec, à l'âge de vingt six ans, neuf mois et quatorze jours, fils de Vincent Daré, et de Catherine Léal, domiciliés à Guiparas (Finistère). Le défunt était matelot de première classe, et Canonnier de première classe, à bord de "la Naïade".  Présents : Le Garrec, Capitaine de vaisseau, Commandant de la "Naïade", soussigné.
J. LeGarrec       J Damien ch. pr       Faucher de saint maurice aumonier».


Un bel exemple d'un acte de l'état civil qui renferme de l'information sur un militaire, dans le cas présent un marin. Sur un autre plan, il est difficile d'ignorer le nom du vaisseau qui est mentionné à quatre reprises dans le texte de l'acte sans compter l'inscription dans la marge. 


[Summary :
The church record for the burying of a sailor in Québec, Québec.]

Note du 13 août 2012 :
Nos remerciements à l'internaute prénommé Hervé pour avoir déchiffré le nom de la paroisse qui est Guipavas (Finistère) et non Guiparas comme il est écrit dans le texte de l'acte.

samedi 4 août 2012

Marie-Joséphine-Claire-Justine-Béatrice-Françoise Cayouette

Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le 4 juin 1900 font état de son acte de baptême :


«B. 34   M. Joséphine Claire Justine Beatrice Francoise Cayouette. 

Le quatre juin, mil neuf cent, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Joséphine Claire Justine Beatrice Francoise, née ce jour, fille légitime d'Isa Cayouette, cultivateur, et de Délina Lachance, de cette paroisse. Le parrain a été Emile Cayouette, oncle de l'enfant,  mécanicien, et la marraine Mary Labrecque son épouse soussignés de cette paroisse. Le père absent. Lecture faite.
J. Émile Cayouette       Mary Labrecque       M. Théop. Trudel ptre». 

Noter que son prénom usuel est le cinquième de ses six prénoms à la naissance.

Le 8 mai 1929, elle se marie à Sainte-Justine avec Joseph-Arthur Leclerc, fils de François Leclerc et de Cédulie Binet. Les époux ont alors signé «Arthur Leclerc» et «Béatrice Cayouette» au bas de l'acte. 

Elle décède au foyer de Sainte-Justine le 27 janvier 1971 et est inhumée à Saint-Léon de Standon le 30 à l'âge de 70 ans et 7 mois.


[Summary :
The information about Marie-Joséphine-Claire-Justine-Béatrice-Françoise Cayouette.]

vendredi 3 août 2012

La paternité de l'enfant non révélée à son décès

Les registres de la Coaticook Methodist Church pour le 20 mars 1901 font état de l'acte de sépulture suivant :                          

«Burial   Wells. March 1901. 

Olive Wells, daughter of Laura Wells, of the village and County of La Prairie, Province of Quebec, (paternity unrevealed), died on the Eighteenth day of March, one thousand nine hundred and one, aged fourteen years, and was buried by me, in the Mount Forest Cemetery, Coaticook, Quebec, on the twentieth day of the same month, in the same year, in presence of subscribing witnesses.
Thos.A. Barney       J.H. Knapp        Chas. A. Sykes Minister.».


Pour certains enfants nés de parents inconnus, le mystère de leurs origines perdure jusqu'à leur décès.


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Coaticook, Québec.]

jeudi 2 août 2012

Un «...homme de voûte...»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Montréal pour le 18 août 1856 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«1287   Patrick Cooney. 

Le dix huit Août mil hit cent cinquante six, Je prêtre soussigné ai inhumé Patrick  décédé l'avant veille, agé de cinq mois, fils de James Cooney, homme de voûte, et d' Ann Raymond de cette paroisse. Témoins Benjamin Desroches et Ignace Terriau qui ont déclaré ne savoir signer.
JC. Roussel p.s.s.».


La mention de la profession du père a de quoi surprendre; elle n'est cependant pas unique puisqu'elle est mentionnée dans trois autres actes de ce même registre. Compte tenu de la date de l'acte, nous formulons l'hypothèse que le père de l'enfant travaillait dans un établissement bancaire. 


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Montréal, Québec.]

mercredi 1 août 2012

Une brochure sur la guerre de 1812

Ce billet est le deuxième d'une série de deux; le premier a été publié hier sur ce blogue.
 

La brochure suivante fait partie de la série Genealogy to Go! :

Elizabeth Lapointe The War of 1812  Canada and the United States. Buckingham Press, 2011, 4 pages. 
 
Commentaires :
- la problématique traitée ici est à la fois complexe et diffuse spatialement, ce qui la rend particulièrement difficile à cerner et à documenter. Un des aspects les plus étonnants de ce conflit peu connu du public tient au fait que les engagements se sont déroulés sur plusieurs fronts, dont certains fort éloignés
- cette problématique «fragmentée» influe sur l'organisation et le traitement du contenu qui est de qualité fort variable; dans certains cas, il se s'agit que d'une simple liste des unités militaires concernées, des batailles et de leur date ou encore du nom des nations indiennes qui ont combattu et dans quel camp. Il en résulte un traitement inégal de certaines parties
- les événements de ce conflit se sont surtout déroulés sur le territoire du Haut-Canada, d'où un intérêt moindre pour un chercheur du Québec
- encore une fois, l'approche canadienne adoptée permet de replacer chacun des événements dans une perspective plus large ce qui favorise une meilleure compréhension de ce conflit
- les divers aspects du contenu sont inégalement documentés; notons la mention de plusieurs sources peu connues
- ici également les registres de l'état civil du Québec constituent une source secondaire utile; on y retrouve plusieurs mentions de militaires dans les actes des registres notamment ceux des paroisses de la ville de Québec au début du 19e siècle.


Au net, un outil utile et pratique pour aborder rapidement une problématique complexe et mal documentée.


[Summary :
Some comments about a booklet on the war of 1812 between Canada and the United States.]