mardi 6 mars 2012

À titre de religieuse converse

Les registres du Monastère des Ursulines de Québec pour le 21 novembre 1870 font état de l'acte de profession religieuse suivante : 

«Profession de Sr. M.C. Tanguay, dite de St. Claude     

Le vingt eu un novembre mil huit cent soixante dix, soeur Marie-Claude Tanguay dite de St. Claude, né à St. Isidore, et maintenant âgée de vingt et un ans, dix mois et quatorze jours, fille de Sieur Isidore Tanguay et de dame Judith Morin, a fait profession en qualité de religieuse converse, dans l'église du Monastère de Ste. Ursule de Québec; sous l'autorité de l'Archevêque de Québec, en présence de Messire Charles Félix Cazeau, administrateur de l'Archidiocèse de Québec, de Révérende Mère Adélaïde Plante dite de St. Gabriel, Supérieure de ce Monastère, du Révérend Monsieur George Louis Lemoine, du Révérend Monsieur Napoléon Laliberté aumônier de l'Archevêché, qui ont signé, lecture faite.
Sr. St Claude       Geo. L. Lemoine ptre,       Nap. Laliberté pre       C.F. Casgrain ptre admn       Sr St Gabriel supre.».


Se rappeler la distinction entre une religieuse converse et une religieuse de choeur, cette dernière pouvant exercer toutes les fonctions dans une communauté. Noter la précision de la mention de l'âge de la candidate et le fait que, dans ce registre, la marge est placée à droite du texte de l'acte, près de la reliure.


[Summary :

The church record for the religious profession of a nun in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: