jeudi 15 mars 2012

Sur le territoire de la bonne paroisse

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'annonciation de l'Ancienne-Lorette pour le 29 novembre 1750 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.

L'an milsept cent cinquante le vingt neuf de novembre par nous soussigné curé de Lorette a été baptisé Louis né daujourdhuy du legitime mariage de pierre riopelle et de marie anne belanger de la paroisse de st augustin par permission en attendant etant de cette paroisse par le districte de la cour. parein jean baptiste huot avec marie joseph allain femme de jacques gauvin qui n'ont scû signer de ce suivant l'ordce
Levasvassseur ptre».

Les registres catholiques sont des documents «territoriaux» en ce sens que les actes font référence à des résidants d'une paroisse dont le territoire est connu et délimité; cette dernière fait partie du territoire du diocèse et d'un district judiciaire. Il est peu fréquent que le texte d'un acte fasse référence expressément à cette dimension du registre. Par ailleurs, la plupart des registres non catholiques font plutôt référence à des personnes appartenant à une même communauté spirituelle, peu importe leur territoire de résidence; cette information doit être prise en compte dans l'exploitation des actes de ces registres.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in l'Ancienne-Lorette, Québec.]    

Aucun commentaire: