samedi 31 mars 2012

«...de la rivière hyamaska...»

Les registres de la paroisse de Saint-Denis sur Richelieu pour le 16 novembre 1765 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« S. de Nicolas Vadenay. 

L'an mil sept cent soixante et cinq le seize de novembre a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies ordinaires par nous prêtre soussigné Nicolas Vadenay agé de trente huit ans environ marié à Marie Catherine Plante habitant de Mr. Delorme Seigneur en partie de la riviere hyamaska trouvé hier mort au quatrième rang de cette paroisse par Louïs Morissau, Pierre Roberge, jean baptiste martin et autres.  ont assisté à cette sepulture Paul Gettiez?, Louis Bienville et plusieurs autres dont partie a signé et l'autre a déclaré ne le scavoir de ce requis suivant l'ordonnance
f pierre Brunet?      frichet nr royal       antoine girardin.        frichet ptre».


Noter la variante phonétique particulière du toponyme «Yamaska».


[Summary :
The church record for the burying of a man in Saint-Denis sur Richelieu, Québec.]

vendredi 30 mars 2012

Décédé d'une hémorragie

Les registres de la paroisse Saint-Patrick de Québec pour le 23 août 1902 font état de l'acte de sépulture suivant :                                         

«S. 95.   Alfred Beauchamp. 

On twenty third day of August nineteen hundred and two we the undersigned priest have interned in the cemetery of this church the body of Alfred Beauchamp husband of Ellen Bennett, aged thirty eight years. Deceased on the twenty first instant. Disease : Hemohrrage from knife wounds.
Martin Hannon       G. Gingras       Léon Cloutier       Epolite Ouellette       Thomas. A. L. Jones, cssm


La lecture du texte de cet acte du registre de l'état civil ne permet pas de tout savoir sur les circonstances de ce décès. La consultation des enquêtes du coroner permet de connaître la cause de la mort : homicide. Noter la variante particulière du prénom du dernier des témoins à cette sépulture.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

jeudi 29 mars 2012

Joseph-Ernest-Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Patrice de Tingwick pour le 15 janvier 1892 font état de son acte de baptême :                                               

«B. 3   Joseph Ernest Cayouette     

Le quinze janvier, mil huit-cent-quatre-vingt-douze, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph, Ernest, né ce jour, fils légitime de Cléophas Cayouette cultivateur et de Amélie St. Hilaire de cette paroisse. La parrain a été Joseph St Hilaire et la marraine Élysabeth Fréchette de cette paroisse, lesquels, le père présent - ont signé avec nous, lecture faite.
J St Hilaire       Elybeth Fréchette      V.P. Jutras ptre».

Joseph-Ernest Cayouette est le fils d'Amable-Cléophas Cayouette et de Maire-Aurélie (Aurise) St-Hilaire; il fait partie de la sixième génération des descendants de Gilles Caillouet. 

Le 5 novembre 1964, il est décédé à Saint-Hyacinthe et a été inhumé à Tingwick le 7 à l'âge de 71 ans et 9 mois. Il était menuisier. 
 

[Summary :
The information about Joseph-Ernest-Cayouette.]

mercredi 28 mars 2012

Décédée en Illinois et inhumée au Québec

Les registres de l'Abbott's Corner Baptist Church pour le 2 septembre 1901 font état de l'acte de sépulture suivant :                            

«Burial 

On the second day of September A.D. Nineteen Hundred and one Mrs Lenora Cornstock widow of the late Eli Cornstock died at her home in the State of Illinois aged seventy one years and was buried by me in the cemetery of Abbotts Corner in the sixth day of the same month in the presence of subscribing witnesses.
W.G. Scofield
Assistant-Pastor
Witnesses    George Cornstock       Potter Clarke».


Noter que l'inhumation a lieu seulement quatre jours après le décès et que cette dame est inhumée sous son nom de femme mariée.


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Abbott's Corner, Québec.]

mardi 27 mars 2012

Enfant trouvé dans le Faubourg Saint-Roch à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 23 mai 1867 font état de l'acte de baptême suivant :                           

«B. 84   M. Louise Anne Inconnue 

Le vingt trois mai mil huit cent soixante sept, nous soussigné vicaire de cette paroisse, avons baptisé sous condition Marie Louise Anne, enfant trouvé dans le Faubourg St Roch et paraissant âgé d'environ six semaines. Marraine Louise Houle réfugiée chez les Soeurs de la Charité, qui n'a su signer, lecture faite.
P. Lagacé ptre». 


Un bel exemple d'acte où l'identification des parents biologiques d'une personne est ardue, sinon impossible. Par ailleurs, la présence de cette marraine est intriguante notamment par la façon dont elle est décrite. 


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

lundi 26 mars 2012

Un déserteur de la milice est inhumé à Québec

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 20 décembre 1813 font état de l'acte de sépulture suivant :                                                      

«Mannan Buried 

John Mannan, from Upper Canada, under sentence of a Court Martial for having deserted to the enemy from the militia of that Province, aged about thirty years, died December the eighteenth, and was buried December the twentieth, in the year of our Lord, one thousand eight hundred and thirteen.
By me Father Jehosaphat Mountain
Officiating Minister at Quebec
Present     William    ?   Capt 10th RtB        Thos Manoon?  private of the 10th RoB his mark +».


La justice militaire ne badine pas avec les déserteurs comme l'illustre le présent exemple. Noter que le milicien est dit «...from Upper Canada», une expression qui n'est plus utilisée dans ce sens aujourd'hui. 


[Summary :
The church record for the burying of a deserter in Québec, Québec.]

dimanche 25 mars 2012

Ferréol ou Fériole Tremblay ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Les Éboulements pour le 7 janvier 1901 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.1.   Marie-Anne Bouchard. 

Le sept janvier mil neuf cent un, nous soussigné, prêtre curé, avons baptisé Marie-Anne née la veille, fils issu du légitime mariage de Joseph Bouchard, cultivateur, et de Marie Tremblay de cette paroisse. Parrain Ferréol Tremblay, marraine Marcelline Tremblay. Le parrain a signé avec nous. Lecture faite. Le père absent.
Fériole Tremblay       A.M. Tremblay ptre curé».


Lorsqu'une personne signe au bas d'un acte de manière différente de son nom indiqué dans le texte d'un acte, il y a lieu de s'interroger sur la variante à considérer comme la bonne comme dans le cas présent. Dans tous les cas, une telle situation mérite d'être signalée dans une histoire de famille sous la forme d'une note spécifique à cet effet.

À noter une curiosité : cet enfant prénommé Marie-Anne est qualifié de «...fils ...» dans le texte de l'acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Les Éboulements, Québec.]    

samedi 24 mars 2012

Marie-Berthe-Stéphanette-Signaïde Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Patrice de Tingwick pour le 26 septembre 1902 font état de son acte de baptême :                                                         

«B. 58   Marie-Berthe Stephanette Signaïde Cayouette 

Le vingt-six septembre mil neuf cent deux, nous prêtre soussigné, avons baptisé Marie-Berthe-Stephanette-Signaïde, nee le vingt trois du courant, fille légitime de Napoléon Cayouette, industriel et de Célanire Bouffard de cette paroisse. Le parrain a été Alphonse Bouffard, représenté par George Morin et la marraine Signaïde Bergeron représentés par Caroline Beauchemin. Les représentants ont signé ainsi que le père; lecture faite.
George Morin       C Beauchemin        N. Cayouette       N.P. Jutras ptre».


Le 7 septembre 1997, elle est décédée à Arthabaska et a été inhumée à Tingwick le 13 à l'âge de 94 ans et 11 mois.


[Summary :
The information about Marie-Berthe-Stéphanette-Signaïde Cayouette.]

vendredi 23 mars 2012

Il se nomme Langis et non Beaumier

Les registres de la paroisse Sainte-madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 14 août 1902 font état de l'acte de sépulture suivant :                                 

«Clovis Beaumier Langis

Le quatorze aout mil neuf cent deux nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Clovis décédé l'avant veille enfant de Erneste Langis et de Bibiane Beaumier de cette paroisse. Etaient présents François Pelletier et de Pierre Beaumier qui a déclaré ne savoir signer lecture faite
Francois Pelletier       O. Therrien pte o.m.i.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«Le nom Beaumier à la marge effacé et remplacé par le nom Langis O.C. ». 


Noter que l'inscription dans la marge avait été initialement libellée au patronyme de la mère et que l'âge de l'enfant n'est pas mentionné dans le texte de l'acte.
 

[Summary :

The church record for the burying of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

jeudi 22 mars 2012

«...de la Pointe-à-Pic...»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec poule 27 janvier 1896 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.4   Marie Albertine Warren      

Le vingt sept janvier mil huit cent quatre vingt seize, nous prêtre soussigné, Principal de l'Ecole Normale de Québec, avons déposé dans le charnier du cimetière Notre Dame de Belmont, le corps de demoiselle Marie-Albertine Warren, fille légitime de sieur Georges Warren, et de dame Katie Blackburn, de la Pointe-à-Pic, (Charlevoix) décédée l'avant veille en cette paroisse, âgée de dix huit ans. Présents Charles Bolduc et  Joseph Bolduc, gardiens du cimetière, qui n'ont su signer. Lecture faite.
Th. G. Rouleau ptre.». 

Certaines variantes d'un toponyme sont plus étonnantes que d'autres comme dans le présent exemple. Noter que la date de l'inhumation du corps de cette jeune fille n'est pas précisée.


[Summary : 
The church record for the burying of a young girl in Québec, Québec.]

mercredi 21 mars 2012

«...John Smith, an idiot...»

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 26 janvier 1817 font état de l'acte de sépulture suivant :                                    

«Smith Buried 

John Smith, an idiot, whose parents were in his Majesty's hundred and fourth Regiment of foot, aged about seventeenth years, died (at the General Hospital) January the twenty first and was buried January the twenty sixth, in the year of our Lord one thousand eight hundred and seventeenth.
By me  Father Jehosaphat Mountain
Officiating Minister at Quebec
Jerh Wright Clarke       Chad Linton Sexton».


Avec un nom aussi commun et ses parents qui sont pas nommés l'identification de ce jeune homme sera malaisée. 


[Summary :
The church record for the burying of a young boy in Québec, Québec.]

mardi 20 mars 2012

«...who died at no 344 Mountain Street...»

Les registres de l'Abbott's Corner Baptist Chourch pour le 6 décembre 1900 font état de l'acte de sépulture suivant :                                       

«Burial. 

On the 6th day of December nineteen hundred Ms G.W.  Ayer Nee Mary Ayer aged 89 years and fifteen days who died at no 344 Mountain Street Montreal on the fifth of December nineteen hundred and was buried in the family cemetery at Abbott's Corner on the above date by the subscribed Assistant Pastor of Abbott's Corner Baptist Church in the presence of the subscribing witnesses.
W.G. Scofield.
A.J. Ayer       J Dakers Paterson.».


La mention d'une adresse civique dans le texte d'un acte de l'état civil n'est pas très fréquente. Comme dans le présent exemple, cela permet un croisement de cette information avec celle d'un annuaire de ville pour la même époque. Noter que le corps de la défunte a été inhumé dans un cimetière familial.
                                           

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Abbott's Corner, Québec.]

lundi 19 mars 2012

Joseph-Rosaire (Rosario) Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Patrice de Tingwick pour le 7 décembre 1897 font état de son baptême : 

«B. 58   Joseph-Rosaire Cayouette      

Le sept décembre, mil huit cent quatre vingt dix sept, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph-Rosaire, né ce jour, fils légitime de Napoléon Cayouette, industriel, & de Célanire Bourffard de cette paroisse. La parrain a été Léodore Cayouette & la marraine Evangéline Levasseur nièce du parrain lesquels le père présent ont signé avec nous; lecture faite.
Léodore Cayouette       E Levasseur        V.P. Jutras, ptre».


Le 12 avril 1980, il est décédé à Victoriaville et a été inhumé à Tingwick le 15 à l'âge de 83 ans et 4 mois.


[Summary :
The information about Joseph-Rosaire (Rosario) Cayouette.]

dimanche 18 mars 2012

Une dispense de consanguinité au degré prohibé

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de Sorel pour le 12 octobre 1761 font état de l'acte de mariage suivant :  

«Mar. 

Le douze octobre mil sept cent soixante et un après la publication de trois bans de mariage fait au prône de nos messes de paroisse par trois dimanches consécutifs, entre jean-Baptiste Letendre fils de jean-Baptiste Letendre et Marie Jeanne hû? ses pere et mere de cette paroisse d'une part, et Marie Magdeleine Cardin fille de pierre Cardin et de defunte Marie Magdelaine Brunnaud ses pere et mere aussi de cette paroisse d'autre part ne s'etant découvert aucun autre empêchement au dit mariage que l'empêchement canonique de consanguinité au degré prohibé dont les parties ont été dispense de Messire Mont-golfier vicaire general du dit diocèse en datte du vingt quatre septembre de cette année, comme il  [registre déchiré] enregistré Nous soussigné curé de sorel avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la benediction nuptiale suivant la forme prescrite par Notre mère la sainte église catholique apostolique et romaine, et ce en présence de sr.  jacques roque, joseph paul, gabriel désorcy et autres parents et amis de l'epoux, du coté de l'epouse sr. Jean Baudry Mtre chirurgien sr jean b. Chevalier capitaine de milice paul Cournoyer major de milice et plusieurs autres parents et amis de la ditte épouse, lesquels excepté deux témoins soussignés, ont ainsi que les époux déclarés ne scavoir signer de ce requis suivant l'ordonnance lecture faite
Bondry       roque       J. H Lilian curé de Sorel». 

Pour faire oeuvre utile, le chercheur devra préciser le degré de la dispense de consanguinité accordée pour ce mariage.
 

[Summary :   
The church record for a marriage of in Sorel, Québec.]

samedi 17 mars 2012

Inhumé avec le consentement d'un autre curé

Les registres de la paroisse Sainte-Germaine du Lac Etchemin pour le 9 mars 1889 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.3   Maurice Gagné époux de Elmire Poliquin

Le neuf mars mil huit cent quatre vingt neuf, nous prêtre curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Maurice Gagné époux de Elmire Poliquin décédé accidentellement à sainte Rose de Watford le six courant à l'âge de vingt sept ans. Nous l'avons inhumé en cette paroisse avec le consentement de monsieur le curé de sainte justine, comme il appert par un certificat du six courant et aussi sur l'autorisation de monsieur le Coroner Dr. A. Morisset qui a tenu une enquête sur le corps du défunt ce neuvième jour du mois de mars. Etaient présents à l'inhumation Alphonse Poliquin et Achille Poliquin soussignés. Lecture faite.
Alphonse Poliquin       Achille Poliquin       J. Thos Gauze ptre».


Cette autorisation reçue d'un autre curé reflète à sa manière que les registres catholiques sont «territoriaux» et que le curé a autorité sur ses paroissiens vivants ou morts comme dans le cas présent. Sans surprise cette autorisation est mentionnée avant l'obtention du permis du coroner. 
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Lac Etchemin, Québec.]

vendredi 16 mars 2012

Ils savent signer ou non ?

Les registres de la paroisse Sainte-Anne du Sault (Daveluyville) pour le 11 août 1889 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 19   Marie Corinne Langevin 

Le onzième jour d'aout mil huit cent quatre vingt neuf, nous prêtre soussigné, professeur au Collège Joliette, avons baptisé Marie Corinne, née le neuvième jour du courant, du légitime mariage de Onésime Langevin cultivateur de cette paroisse et de Wilhelmine Mercier aussi de cette paroisse. La parrain a été Siméon Mercier cultivateur de cette paroisse et la marraine Marie Rouleau son épouse. Le père, le parrain et la marraine ont déclaré ne savoir signer.
A Lesieur Ptre       Onésime Langevin       Siméon Mercier        Marie Rouleau».


La seule explication pouvant peut-être justifier le fait que ces signatures ont été biffées tient au fait qu'elles sont placées après celle du prêtre officiant; si cette hypothèse est véridique, il s'agit là d'une situation pour le moins étonnante.  
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Sainte-Anne du Sault, Québec.]

jeudi 15 mars 2012

Sur le territoire de la bonne paroisse

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'annonciation de l'Ancienne-Lorette pour le 29 novembre 1750 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.

L'an milsept cent cinquante le vingt neuf de novembre par nous soussigné curé de Lorette a été baptisé Louis né daujourdhuy du legitime mariage de pierre riopelle et de marie anne belanger de la paroisse de st augustin par permission en attendant etant de cette paroisse par le districte de la cour. parein jean baptiste huot avec marie joseph allain femme de jacques gauvin qui n'ont scû signer de ce suivant l'ordce
Levasvassseur ptre».

Les registres catholiques sont des documents «territoriaux» en ce sens que les actes font référence à des résidants d'une paroisse dont le territoire est connu et délimité; cette dernière fait partie du territoire du diocèse et d'un district judiciaire. Il est peu fréquent que le texte d'un acte fasse référence expressément à cette dimension du registre. Par ailleurs, la plupart des registres non catholiques font plutôt référence à des personnes appartenant à une même communauté spirituelle, peu importe leur territoire de résidence; cette information doit être prise en compte dans l'exploitation des actes de ces registres.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in l'Ancienne-Lorette, Québec.]    

mercredi 14 mars 2012

Marie-Alexina Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Patrice de Tingwick pour le 29 novembre 1895 font état de son acte de baptême :                           

«B. 65   Marie Alexina Cayouette 

Le vingt neuf novembre, mil huit cent quatre vingt quatorze quinze nous prêtre, soussigné avons baptisé Marie Alexina, née, le vingt cinq du courant, fille légitime de Napoléon Cayouette, cultivateur et de Célanire Bouffard de cette paroisse. Le parrain a été France Gagné et la marraine Marie Grenier épouse du parrain, le parrain a signé avec nous, lecture faite
France Gagné       V.P. Jutras, ptre.».


Elle est décédée à Victoriaville le 20 juillet 1976 et a été inhumée à Tingwick le 23 à l'âge de 80 ans et 7 mois.


[Summary :
The information about Marie-Alexina Cayouette.]

mardi 13 mars 2012

«...agriculteur à Cacona...»

Les registres de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de L'Isle Verte pour le 15 décembre 1812 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.   Cécile Duplessis      

Le quinze decembre mil huit cent douze par nous soussigné curé de cette paroisse a été baptisée Cécile née d'hier du légitime mariage de Jean Duplessis agriculteur à Cacona et de Suzanne Saindon; le parrain a été Michel Saindon cousin de l'enfant, la marraine Cécile Syrois tante de l'enfant qui ont déclaré ne savoir signer, le père absent de ce enquis suivt l'ord.
Mich Bezeau ptre».


Noter cette curieuse variante du toponyme «Cacouna» et celle du patronyme de la marraine «Syrois». Sur un autre plan, les paris sont ouverts si le prénom de l'enfant est celui de sa mère ou celui de sa marraine.


[Summary :
The  church record for the baptism of a girl in L'Isle Verte, Québec.]

lundi 12 mars 2012

Trouvé mort dans son lit

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 11 octobre 1907 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 40   Léonard Capelle. 

Le onze octobre mil neuf cent sept nous prêtre soussigné, après une enquête faite par M. S. Vanasse coronaire du District des Trois-Rivières qui nous a délivré un permis d'inhumation en date du neuvième jour d'octobre, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Léonard Capelle, étranger de nationalité belge, trouvé mort dans son lit le neuf du même mois à l'âge d'environ cinquante ans. Etaient présents Denis Gélinas chapelain des Frères et Frère Orestus des Ecoles chrétiennes qui ont signé avec nous ainsi que les personnes dont les noms suivent. Lecture faite.
D Gélinas Ptre       Frere Orestus       James? Marchand?       Jos Leposhon?       A. Favre pretre vic». 

Noter le soin pris par le prêtre officiant pour faire état du permis obtenu du coroner; dans un certains sens, une façon de se protéger. Sur un autre plan, comment s'explique la présence du chapelain des Frères des écoles chrétiennes et d'un frère ?


[Summary :
The church record for the burying of a stranger in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

dimanche 11 mars 2012

Un noir sommairement identifié à Québec

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 4 juin 1818 font état de l'acte de sépulture suivant :                              
«Blair Buried
Ludo Blair, a Negro, (commonly known by the name of Austin) a Pauper formerly in Service, died June the third and was buried in the fourth in the year of our Lord, One thousand eight hundred and eighteen.
By me George Jehosaphat Mountain   Officiating Minister of Quebec
Present    Henry Devineag?       Paul Cromie  +  his mark».
 

L'identification sommaire de cet homme noir rappelle étrangement le traitement réservé dans les registres de l'état civil à de nombreux indiens ou esclaves. 


[Summary :
The church record for the burying of a black in Québec, Québec.]

samedi 10 mars 2012

Deux prénoms à modifier dans le texte de cet acte

Les registres de l'Aylwyn Anglican Church de Labelle pour le 22 mai 1900 font état de l'acte de sépulture suivant :    
             
«Burial    Theyer Buried 
Mary Shaver, wife of William Henry Thayer of the Township of Wright, Province of Quebec, died on the twentieth day of May Anno Domini nineteen hundred and was buried at Gracefield, in the cemetryy of St James Church on the twenty second day of the same month and year; aged thirty one years and eight months.
By me,  L.V. Larivière, Incumbant
Witnesses    Thomas Milligan       James Derby
In the above entry In the above entry the words  "Mary" and "William Henry" must be substitute for the words "Alice" and Richard Edward"   L.V.  Larivière». 

Cette façon de procéder pour effectuer une correction n'est pas habituelle ou fréquente dans les registres de l'état civil.


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Lavelle, Québec.]

vendredi 9 mars 2012

Dont le corps a été délivré à l'école de médecine

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 8 mars 1879 font état de l'acte de décès suivant :                                         

«Décès 32   Philippe Gagnon 

Décédé à l'Hotel Dieu de cette ville le huit mars mil huit cent soixante dix neuf, Philippe Gagnon agé de 57 ans natif de L'Islet en son vivant, journalier domicilié à Québec époux de Roslie Landry dont le corps a été délivré à l'école de médecine de l'Université Laval en vertu de la Loi.
F X Bélanger, ptre       SiA. Cannon Inspecteur d'anatomie».


Dans de tels cas, à quelle date et dans quel lieu sont inhumés les cadavres des personnes concernées ? Noter que l'acte est identifié comme un «décès» et non comme une «sépulture» comme l'acte qui le précède dans le registre.
 

[Summary :
The church record for the death of a man in Québec, Québec.]

jeudi 8 mars 2012

«...décédé...dans les bois...»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 2 janvier 1867 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sep: I   Paul France (montagnais) 

Le deux janvier, mil-huit-cent-soixante-sept, Nous soussigné prêtre avons inhumé dans le cimetière de Natashouan le corps de Paul France sauvage montagnais, décédé le cinq décembre dernier dans les bois, agé de plus de trente ans, époux de Marie, sauvagesse montagnaise. Furent présents Jean France père du défunt, Prosper Bourgeois et plusieurs autres qui n'ont pu signer.
J. Julien Auger ptre».


Noter la graphie du toponyme et la façon particulière d'indiquer l'âge du défunt. Sur un autre plan, le nom de famille reflète l'influence française.


[Summary:
The church record for the burying of an indian in Natashquan, Québec.]

mercredi 7 mars 2012

Distinguer les signatures de deux Jean Robitaille

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec pour le 11 avril 1866 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 116   Joseph Robitaille. 

Le onze avril mil huit cent soixante six, nous, soussigné. vicaire, avons baptisé Joseph, né le même jour du légitime mariage de Jean Robitaille, menuisier, et d'Emilie Fournel. Parrain, Jean Baptiste Robitaille; marraine, Elisa Rondeau qui ont signé avec nous, ainsi que le père.
Eliza Rondeau       Jean Robitaill       Jean Robitaille       P. Cinq Mars ptre.».


Dans un tel cas, il y a lieu de retracer d'autres actes de l'état civil où ces personnes ont pu également apposer leur signature au bas. En cette matière, l'acte de loin le plus intéressant est celui de leur mariage qui permet de les identifier correctement par les noms de leurs parents et celui de leur épouse. 
Dans le présent exemple, Jean Robitaille a marié Émile Fournel le 10 juin 1845 dans la paroisse Notre-Dame de Québec; pour sa part, Jean Baptiste Robitaille a marié Marie-Élizabeth Rondeau, le 3 août 1870, dans la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec. Un examen des signatures au bas de ces divers actes, notamment l'allure générale et la façon de former certaines lettres, fait ressortir que la variante «Robitaille» dans la signature au bas de cet acte de baptême appartient à Jean Baptiste Robitaille, l'époux de Marie-Élizabeth Rondeau  tel qu'en fait foi son acte de mariage. Noter que l'examen des actes de baptême des enfants des couples concernés peut également être mis à profit à cet égard. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 6 mars 2012

À titre de religieuse converse

Les registres du Monastère des Ursulines de Québec pour le 21 novembre 1870 font état de l'acte de profession religieuse suivante : 

«Profession de Sr. M.C. Tanguay, dite de St. Claude     

Le vingt eu un novembre mil huit cent soixante dix, soeur Marie-Claude Tanguay dite de St. Claude, né à St. Isidore, et maintenant âgée de vingt et un ans, dix mois et quatorze jours, fille de Sieur Isidore Tanguay et de dame Judith Morin, a fait profession en qualité de religieuse converse, dans l'église du Monastère de Ste. Ursule de Québec; sous l'autorité de l'Archevêque de Québec, en présence de Messire Charles Félix Cazeau, administrateur de l'Archidiocèse de Québec, de Révérende Mère Adélaïde Plante dite de St. Gabriel, Supérieure de ce Monastère, du Révérend Monsieur George Louis Lemoine, du Révérend Monsieur Napoléon Laliberté aumônier de l'Archevêché, qui ont signé, lecture faite.
Sr. St Claude       Geo. L. Lemoine ptre,       Nap. Laliberté pre       C.F. Casgrain ptre admn       Sr St Gabriel supre.».


Se rappeler la distinction entre une religieuse converse et une religieuse de choeur, cette dernière pouvant exercer toutes les fonctions dans une communauté. Noter la précision de la mention de l'âge de la candidate et le fait que, dans ce registre, la marge est placée à droite du texte de l'acte, près de la reliure.


[Summary :

The church record for the religious profession of a nun in Québec, Québec.]

lundi 5 mars 2012

Joseph-Napoléon Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Patrice de Tingwick pour le 18 mars 1894 font état de son acte de baptême : 

«B 9   Jos. Napoléon Cayouette 

Ce dix huit mars mil huit cent quatre vingt quatorze, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph Napoléon né la veille, fils légitime de Napoléon Cayouette cultivateur et de Célanire Bouffard de cette paroisse. La parrain a été  Joseph Cantin et la marraine Exelia Cayouette épouse du parrain lesquels le père présent ont signé avec nous lecture faite.
Joseph Cantin       Zelia Cayouette       V.P. Jutras ptre».


Il est décédé à l'Hôpital Général de Montréal le 13 novembre 1989 et a été inhumé à Tingwick le 17 à l'âge de 95 ans et 7 mois. 

[Summary:
The information about Joseph-Napoléon Cayouette.]

dimanche 4 mars 2012

Communément appelée l'Île des Soeurs

Les registres de la communauté des Soeurs Grises de Châteauguay pour le 15 février 1900 font état de l'acte de sépulture suivant :  

«S. 1   Soeur M.J. Sauvé dit Laplante. 

Le quinze février mil neuf cent, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le nouveau cimetière situé dans l'Ile Saint Bernard, communément appelée "l'Île des Soeurs" dans la paroisse de Châteauguay, le corps de Marie Julie Sauvé dit Laplante, soeur de la Charité de l'Hôpital Général de Montréal, fille de Olivier Sauvé dit Laplante et de Julie Ouimet, décédée le treize du courant, sur la paroisse de Saint Joseph de Montréal, à l'âge de quarante neuf ans, onze mois et vingt trois jours; et de religion vingt sept ans cinq mois et vingt huit jours.
Etaient présents :
Ovila Houle       Edouard Marchand       Léandre Gagnier pte».     
 

La consultation de la Banquede noms de lieux du Québec permet de connaître des éléments relatifs à l'histoire de cette île. Sur un autre plan, noter la précision de la mention de l'âge et de la durée de la vie religieuse. 


[Summary:
The church record for the burying of a nun in Châteauguay (Québec).]

samedi 3 mars 2012

L'enfant du sacristain est inhumé dans l'église

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de la Pointe de Lévy pour le 2 décembre 1875 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 135  Joseph Alfred Adjutor Bourassa        

Le deux décembre mil huit cent soixante quinze, nous prêtre soussigné avons inhumé dans l'Eglise de cette paroisse le corps de Joseph Alfred Adjutor, décédé l'avant veille dans cette paroisse, agé de vingt et un mois et sept jours, enfant légitime de Alfred Bourassa sacristain et de Rose Delima Octeau, de cette paroisse. Présent Onesime Bourassa et Alfred Bourassa soussignés.
Onésime Bousassa       Alfred Bourassa       P. O'Farrell ptre». 

On peut penser que l'occupation du père n'est pas étrangère au fait que cet enfant a été inhumé dans l'église. Noter également la précision dans l'indication de l'âge de l'enfant.


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Lauzon, Québec.]

vendredi 2 mars 2012

Cinq cadavres sont disparus à Saint-Rémi

Les registres de la paroisse Saint-Rémi de Napierville pour le 30 août 1872 font état de l'information suivante :

«Le trente Août, mil huit cent soixante douze, nous, pretre, curé soussigné avons fait inhumer, dans le cimetière de cette paroisse, les corps déposée au charnier depuis l’automne dernier à l’exception de ceux de Adeline Boyer, Césarie Lefebvre, Pierre Lussier, Moïse Trudeau, et Françoise Gervais, enlevés par des personnes inconnues qui s’étaient introduites dans le charnier, à l’aide de fausses clés. Cette inhumation a été faite en présence de Joseph Bonneville et de Adolphe Schneider, qui n'ont su signer.
H. Beaudry pte.».

Cette information est rédigée sur une feuille mobile insérée dans le registre. Peu de registres fournissent des informations sur les inhumations de corps déposés dans le charnier. Noter que la date du 30 août pour effectuer ces inhumations est tardive.

Au 19e siècle, les étudiants en médecine avaient besoin de corps pour pratiquer la dissection de cadavres. Divers stratagèmes étaient utilisés pour s'en procurer. Le charnier de Saint-Rémi a peut-être été victime de cette situation. Un billet publié le 24 février 2012 sur le blogue Patrimoine, Histoire et multimédia et intitulé L'oeuvre de résurrectionnistes (Québec, 26 janvier 1866) évoque brièvement cette réalité.

Dans l'exemple fourni, la mention de l'utilisation de fausses clés pour entrer dans le charnier suggère qu'il y a pu y avoir complicité de l'intérieur de la fabrique pour accomplir ce forfait.
 

[Summary :
The church record pertaining to five missing corpses in Saint-Rémi, Québec.]

jeudi 1 mars 2012

«...baptized by the mode of spenkling...»

Les registres de l'Ayer's Flat Congregational Church dans le comté de Saint-François pour le 2 juin 1901 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Baptism of David R. Berwick       

David Roy son of William P. Berwick and Euphemia E. Berwick was baptised by the mode of speenkling in the Congregational Church of Barnton in the County of Stanstead Quebec June second, one thousand one hundred and one.
Eduris? Rose    Officiating Pastor». 

Le terme anglais exact est «spinkling»; en d'autres termes, l'enfant a été aspergé d'eau pour le baptême. Sur un autre plan, le texte de cet acte est entouré de lignes à l'encre rouge, une façon de faire qui se rencontre à l'occasion dans les registres autres que catholiques.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Ayer's Flat, Québec.]