mercredi 15 avril 2009

Noyé en traversant le fleuve Saint-Laurent

Les registres de la paroisse St-Ignace de Loyola du Cap Saint –Ignace pour le 7 août 1752 font état de l’acte de sépulture suivant :

«+ Inhumat. de Charles Réaume

L’an mil sept cent cinquante deux le septieme jour du mois d’aout par nous soussigné pretre curé missionnaire du Cap St. Ignace a été inhumé dans le cimetiere de cette eglise avec les ceremonies ordinaires le corps de Sr Charles Réaume fils de Sr Charles Reaume négociant à Montreal lequel corps a été trouvé a haute marée sur le fief lafrenai dependant de cette paroisse, il s’est noyé l’année derniere le onzieme jour de novembre allant à S. Joachim il a été retrouvé au lieu cy dessus nommé le trente et unième jour de juillet de la presente année. ont assisté a cette inhumation plusieurs habitants de cette paroisse lesquels ne scavent signer.
J.F. Curot ptre
».
L’intérêt d’une partie du contenu de cet acte tient aux indications à l’effet que la mort est survenue lors de la traversée du fleuve Saint-Laurent. Un autre exemple qui illustre que des communications ont existé entre les habitants des rives nord et sud du fleuve et ce depuis les débuts de la Colonie.


[Summary :

The church record for the burying of a boy in Cap St-Ignace, Québec.]

Aucun commentaire: