«S 13. Agnès Paquet
Le premier d’août, mil huit cent quatre vingt quatre, nous soussigné vicaire avons inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Agnès décédé de la veille à l’âge de sept mois fille du légitime mariage de Alexandre Paquet ouvrier et de Agnès Marcotte de cette mission. Présents : Eugène Royer et Eugène Fortier qui n’ont su signer.
Denis Bellemare ptre vic».
Plus loin dans ce même registre, on peut lire l’acte de sépulture suivant placé entre un acte daté du 1er novembre et un autre daté du 5 novembre :
«S 20. Agnès Paquet
Le premier août, mil huit cent quatre vingt quatre nous soussigné prêtre vicaire avons inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Paquet décédé de la veille à l’âge de cinq mois mariage de Alexandre Paquet et de Agnès Marcotte de cette mission. Présents : Eugène Royer & Eugène Fortier qui n’ont su signer.
Denis Bellemare ptre vic».
Une annotation marginale placée au regard de ce dernier acte se lit comme suit : «Cet acte est nul il est inscrit plus haut DB ptre».
Noter :
- les différences mineures dans la formulation du texte des deux actes si l’on excepte le fait que, dans le second, le prénom est absent et que l’enfant ne serait âgé que de cinq mois;Plusieurs de nos interrogations demeurent sans réponse.
- comme ce même vicaire a dressé l’index des actes à la fin de l’année, il s’est vraisemblablement alors aperçu de son erreur et a voulu la corriger en rédigeant une annotation marginale;
- par ailleurs, comment expliquer la deuxième entrée du premier août et pour quelles raisons? Comme il s’agit des débuts de la paroisse et que les actes sont peu nombreux [de fait, seulement 19 actes dont quatre de sépulture séparent les deux entrées mentionnées ici], il est étonnant que ce vicaire avait oublié sa première entrée et, à l’évidence, il n’avait pas vérifié dans le registre avant de s’exécuter à
nouveau.
[Summary :
A double entry for the church record for the burying of a girl in Lac Mégantic, Québec]