mercredi 31 juillet 2019

Marie Rose Délima


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 6 avril 1913 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 26   Leseige  Marie Rose Délima


Le six avril mil neuf cent treize nous vicaire soussigné avons baptisé Marie Rose Délima, fille née le        courant du mariage de Adrien Leseige,          et de          de cette paroisse. Parrain :          marraine
                    D. Bélanger vic.». 

Noter l’absence de la date de naissance et des noms de la mère, du parrain et de la marraine.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montebello, Québec.]

mardi 30 juillet 2019

Enterré le premier et décédé le 27 ?


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 1er décembre 1892 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 41   James Lyons


Ce premier Décembre mil huit cent quatre-vingt-douze, Nous prêtre soussigné, curé de Ste Brigide de Montréal, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de James, fils de Michael Lyons, cultivateur de cette paroisse, et de Catherine Hefferman, décédé le 27 décembre à Chicago, Etats-Unis, à l’âge de vingt-cinq ans. Les témoins ont été  William H. Lyons et Thomas Lyons, frères, du défunt qui ont signé avec nous : lecture faite
   J.A.V. Amirault
   W H Lyons
   Thos. A. Lyons
   J Casey Jr
   Monty L. Shen, ptre
   Joseph H. Forbes Ptre
           Joseph Charrette ptre Curé
                   Js Lonergan ptre».

On peut formuler l’hypothèse que le jour du décès est plutôt le 27 novembre.




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lacolle, Québec.]

lundi 29 juillet 2019

Décédé accidentellement ou non ?


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 31 janvier 1906 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 19   Richard Laliberté  41 ans


Le trente-un janvier, mil-neuf cent-six, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Richard Laliberté, fils légitime de Francois Laliberté et de Angèle Levasseur de cette paroisse, décédé accidentellement le vingt-neuf courant à l’âge de quarante-un ans. Présents à l’inhumation : Francois Laliberté qui n’a su signer, Camelien Laliberté et autres soussignés avec nous. Lecture faite
Camilien Laliberté
Léopold Laliberté
J B Pouliot
Edouard Roy
Napoléon Couture
Laval Ed. Fortier
                     A Boutin ptre».

Vérification faite dans la base de données sur les enquêtes du coroner, il a été trouvé mort dans son lit et la cause du décès est «asphyxie durant une crise d’épilepsie».




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lévis, Québec.]

dimanche 28 juillet 2019

Trouvée dans le parloir du couvent des Ursulines


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 16 décembre 1863 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 245   M. Adélaïde  Inconnue.


   Le seize Décembre mil huit cent soixante-trois, nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition Marie Adélaïde trouvée le même jour dans le parloir du couvent des Ursulines, et paraissant âgée de dix jours environ. Marraine Philomène Bussière qui a signé avec nous.

Philomène Bussière
                        P. Lagacé ptre».

Cette situation ne constitue pas une exception, voir le billet publié le 14 novembre 2015.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

samedi 27 juillet 2019

La façon de signer de la marraine


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 20 septembre 1906 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 105   Marie Florence Guenet


Le vingt-septembre mil neuf cent six, nous prêtre soussigné, vicaire, avons baptisé Marie Florence, née hier, fille légitime de Joseph Guenet, patissier et de Noémie Anger de cette paroisse. Le parrain a été André Monarque, confiseur de la paroisse St-Pierre de Montréal ; la marraine a été Florence Mausley, son épouse qui a signé avec nous ainsi que le parrain et le père. Lecture faite
Madame André Monarque
Florance Mausley
André Monarque
Joseph Guenette

               J.A. Ecrement Ptre Vic».

Noter la façon de signer de la marraine.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Longueuil, Québec.]

vendredi 26 juillet 2019

Marie Simone Joseline


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Bon-Secours de Montebello pour le mois de décembre 1915 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 59   Dacier M. Simone Joseline













 

Gaspard Dacier
Wilfrid Dacier       Marie Dacier
             M. Chamberland, ptre».

Cet acte est placé entre un acte de baptême daté du 30 novembre et un autre acte de baptême daté du 19 décembre 1915. Il serait intéressant de pouvoir vérifier si la copie religieuse du registre contient les informations manquantes.




[Summary :
The church record for the bapitism of a girl in Montebello, Québec.]

jeudi 25 juillet 2019

La fille du médecin est décédée


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 17 février 1892 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 7   Berthe Paquette


Ce dix-sept Février mil huit cent quatre vingt-douze, Nous prêtre soussigné, curé de St Bernard de Lacolle, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Berthe, fille de Joseph Alfred Paquette, Ecuyer Médecin de cette paroisse, et de Malvina Girard, les témoins décédé hier à l’âge de un an et onze mois. Les témoins ont été le père de l’enfant et Calixte Girard qui ont signé avec nous. Lecture faite. Deux mots rayés nuls.
J. PA Paquette MD
Calixte Girard        Joseph Charette Ptre Cure».




[Summary :
The church record for the burying of a girl in Lacolle, Québec.]

mercredi 24 juillet 2019

Un plombeur se marie à Lévis


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 12 octobre 1908 font état de l’acte de mariage suivant :


«M. 48   Johnny Nadeau et Maria Couture


Le douze Octobre mil neuf cent-huit, vû la dispense de deux bans de mariage, accordé par Monseigneur Cyrille-Alfred Marois, Vicaire Général, en date du neuf de courant, et la publication d’un autre ban, faite au prône de notre messe paroissiale, entre Johnny alias Jean-Baptiste Napoléon Nadeau, plombeur, domicilié en cette paroisse, fils majeur de Joseph Nadeau, capitaine, et de Sophie Constantin, de cette paroisse, d’une part et Marie alias Marie-Anne Rose de Lima Couture, domiciliée en cette paroisse , fille mineure de Pierre Couture, maçon, et de Marie Laflamme, de cette paroisse, d’autre part, ne s’étant découvert aucun empêchement à leur mariage, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons, avec l’agrément du père de l’épouse, reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Verreault, oncle de l’époux, et de Wilfrid Giguère, beau-frère de l’épouse, qui ont signé, ainsi que les époux. Lecture faite.
Maria Couture
J. Nadeau
Joseph Verreault
                         F.X. Gosselin Ptre».

Noter la façon d’indiquer les prénoms des époux dans le texte de l’acte.




[Summary :
The church record for a marriage in Lévis, Québec.]

mardi 23 juillet 2019

Le directeur du Séminaire de Québec est inhumé


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 28 août 1863 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 83   Messire Léon Gingras Ptre


   Le vingt huit Août mil huit cent soixante trois, nous soussigné, Evêque de Tloa, administrateur de l’Archidiocèse de Québec, avons inhumé dans la Chapelle du Séminaire de Québec, le corps de Messire Leon Gingras, prêtre directeur du dit Séminaire, mort à Paris le dix-huit fevrier mil huit cent soixante, à l’age de cinquante deux ans, d’abord inhumé dans le cimetière du Mont Parnasse à Paris, et dernièrement exhumé et transporté dans cette ville de Québec. Etaient présents les réverends messires C F Casgrain vicaire général, G.H Besserer, A. Joselin, F Destroimaisons,  JB. Grenier, F. Pilote, J Auclair et grand nombre d’autres prêtres du diocèse, lesquels ont signé avec nous.
[75 signatures de prêtres suivent]». 

Noter l’écart de plus de trois ans entre la date de l’inhumation et celle de l’exhumation du corps. Pour mémoire, Charles-François Baillargeon avait été nommé évêque de Tloa le 14 janvier 1851.




[Summary :
The church record for the burying of a priest in Québec, Québec.]

lundi 22 juillet 2019

Baptisé plus de 12 ans plus tard


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 14 mai 1906 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 46   Jos Henri Roy


   Ce quatorze mai mil neuf cent six, nous, curé soussigné, avons baptisé, Joseph Henri, né à Rochester, New York le dix-sept avril mil huit cent quatre vingt douze, fils de Joseph Roy, modeleur et de Marie Paquette, maintenant de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Georges Payette, curé et la marraine Clara Beauchamps, ménagère, soussignés. Le père absent. Lecture faite.
Clara Beauchamps
Mary Parkez

                  J.G. Payette ptre curé».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

«‡ légitime». 

Noter le lieu de la naissance de l’enfant et la façon de signer de la mère.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Longueuil, Québec.]

dimanche 21 juillet 2019

Un enfant illégitime de parents inconnus ?


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 17 novembre 1895 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 85   Joseph Alexandre


Le dix sept Novembre mil huit cent quatre vingt quinze, nous prêtre vicaire soussigné avons baptisé Alexandre, enfant né le douze de ce mois, de parents inconnus. Le parrain a été Léon Jibeau cultivateur et la marraine Médérise Dupré épouse du parrain qui ont déclaré ne savoir signer, lecture faite.
               Enst. Bourgoin ptre. vic.». 

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

«illégitime». 

Comment ce prêtre peut-il savoir que l’enfant est illégitime si ce dernier est né de parents inconnus ?




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Lacolle, Québec.]

samedi 20 juillet 2019

Le fils d’un prisonnier d’état


Les registres de la paroisse Sainte-Thérèse d’Avila d’Amos pour le 20 août 1915 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 23   Basilius Chomyszyn  Prisonnier d’Etat de Spirit Lake


   Le vingt août mil neuf cent quinze nous prêtre soussigné avons baptisé Basilius, né le 1er courant, fils légitime de Alexandre Chomyszyn et de Catherine Kins. Le parrain a été Jean Szewyuk et la marraine Paraska Pasiecznik.
                   J.W. Dudemaine ptre».

Cet acte fait référence à un épisode peu glorieux de l’histoire du Canada. Dans la foulée de l’entrée en guerre du Canada en août 1914, 24 camps de détention ont été érigés au Canada. Celui de Spirit Lake, près d’Amos, comptait plus de 1200 prisonniers et près de 150 femmes et enfants. Ce camp a été en opération du 13 janvier 1915 au 28 janvier 1917. Pour plus d’informations, voir ce lien.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Amos, Québec.]

vendredi 19 juillet 2019

Après une déclaration solennelle de l’époux


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 12 octobre 1908 font état de l’acte de mariage suivant :


«M. 47   Louis Baltero et Marie Blanche Eustelle Mecteau


   Le douze Octobre mil neuf cent-huit, vû la dispense de deux bans de mariage accordée par Monseigneur Cyrille-Alfred Marois, Vicaire Général, en date du sept du courant et la publication d’un autre ban, faite aux prônes de notre messe paroissiale et de celle de la Basilique de Québec comme il appert par le certificat du curé de lieu, et après la déclaration solennelle de l’époux, en date du neuf du courant, qu’il est majeur et libre de tout lien matrimonial, comme il appert aussi par le certificat de Monsieur le Notaire Public, Onésime Audet, devant qui la sus-dite déclaration a été faite, lequel certificat est annexé à la dite dispense, entre Louis Baltera, cuisinier, domicilié à Notre Dame de Québec, ci-devant domicilié dans la ville de New York, aux Etats-Unis, fils majeur de Charles Baltera, fermier, et de Lecundina Dalimonti, de Masserano, en Piedmont, dans l’Italie, d’une part, et Marie-Blanche Eustelle Mecteau, domiciliée en cette paroisse, fille mineure de Chrysologue Mecteau, et de défunte Geneviève Plante, de cette paroisse, d’autre part, ne s’étant découvert aucun empêchement à leur mariage, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons, avec l’agrément du père de l’épouse, reçu leur mutuel consentement de mariage, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Louis Esculier, beau-frère de l’épouse, et de Chrysologue Mecteau père de l’épouse [sic]. L’un des témoins a signe, ainsi que les époux ; l’autre témoin n’a su signer. Lecture faite.
Estelle Mecteau
Louis Baltera        Simon Esculier
                       F.X. Gosselin, ptre».

Un bel exemple du souci de l’église catholique pour s’assurer de la véracité de certaines informations.




[Summary :
The church record for a marriage in Lévis, Québec.]

jeudi 18 juillet 2019

Et un grand nombre de membres du clergé


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 3 août 1863 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 72   Rev Thomas Roy


Le trois Août mil huit cent soixante trois Nous prêtre soussigné Vicaire Général avons inhumé dans l’église cathédrale, Chapelle Ste Anne, le corps du Révérend Monsieur Thomas Roy, ancien curé de Ste Ursule décédé le trente un Juillet précédent à l’Hospice de la Charité de cette ville âgé de cinquante-ans. Présents à l’inhumation les Révérends Alexis Mailloux Vicaire Général, Joseph Auclair curé de Québec, et un grand nombre de membres du clergé qui ont signé avec nous.
[33 signatures de prêtres suivent]».




[Summary :
The church record for the burying of a priest in Québec, Québec.]

mercredi 17 juillet 2019

Pouliot ou Pouliotte ?


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 25 décembre 1907 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 123   M. Simone Noëla Pouliotte


   Le vingt-cinq décembre mil neuf cent neuf, nous, curé soussigné, avons baptisé Marie Simone Noëla, née avant-hier, fille légitime de me François Xavier Arthur Pouliotte, et de Marie Alexina Marcotte, de cette paroisse. Le parrain a été Théodore Pouliotte, soussigne avec le père, et la marraine, son épouse, Zélia Larochelle, qui a déclaré ne savoir signer. Lecture faite
Theodore Pouliot
F X. Arthur Pouliot
                       J.G. Payette ptre curé». 

Noter la graphie du nom de famille dans la signature du père et du parrain.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Longueuil, Québec.]

mardi 16 juillet 2019

Un mendiant inconnu est inhumé à Lacolle


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 1er juin 1897 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 24   Thomas Giroux


Le premier juin mil huit cent quatre vingt dix sept nous pretre vicaire soussigné avons inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Thomas Giroux, mendiant inconnu, décédé en cette paroisse l’avant veille à l’âge environ de soixante ans. Etait présent R pepin qui a signé avec nous.
        JC Perras ptre vic».

Noter que, dans de tels cas, on a souvent l’impression que tout le monde connait la personne décédée sans que personne ne soit en mesure de l’identifier correctement.




[Summary :
The church record for the burying of a beggar in Lacolle, Québec.]

lundi 15 juillet 2019

Ces registres sont en Ontario


Les registres de la paroisse Sainte-Thérêse-d’Avila d’Amos pour l’année 1915 font état de l’information suivante :


«De 1909 a 1913  → les registres
                                  baptême
                                  mariage
                                 sépulture
            sont a Cokrane, Ont.
sous le nom de la paroisse HARRICANA.
A la cathédrale ils ont de 1913 a 1915
Au palais 1915 & suivant
    Source : Père Letendre, Cathédrale.


                                    Cecile Brunet
                                    87/08/13.». 

Cette information manuscrite a été rédigée sur une feuille quadrillée qui a été découpée et collée â l’endos de la couverture du registre pour cette année. Cette situation est liée au fait que, durant plusieurs années, des paroisses catholiques de la région de l’Outaouais relevaient de diocèses situés en Ontario. Noter que la période concernée est de cinq ans.




[Summary :
An information pertaining to some church records in Amos, Québec.]

dimanche 14 juillet 2019

Vérification faite


Les registres de la paroisse Notre Dame de la Victoire de Lévis pour le 5 octobre 1908 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 219   M. Irène Gabriel Breton.


Le cinq octobre mil neuf cent-huit, nous prête, vicaire soussigné, avons suppléé les cérémonies du baptême, à Marie Irène Gabriel, baptisé à la maison, fille légitime de Cléophas Breton, employé du chemin de fer, et de Anna Fontaine , de cette paroisse. Parain : Joseph F. X Boisvert de Shedrake?. Marraine : Madame Philippe Otis, tante de l’enfant de la paroisse de Ste Elizabeth de Montréal, soussignés avec nous, ainsi que le père. Lecture faite
Madame Philip Otis
Jos Boisvert
Clophas Breton
               J.P. Chalifoux, Ptre.».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante vraisemblablement faite par le protonotaire :

«pas de date de naissance à la paroisse  Bu.». 

Comme l’enfant a été ondoyé, on peut penser que la date de la naissance soit identique à celle de la date du baptême. Noter la signature de la marraine et son identification dans le texte de l’acte.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lévis, Québec.]

samedi 13 juillet 2019

La fille du greffier du Bureau des Patentes


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 27 novembre 1862 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 201   Marie Eugénie Eliza Laurent.


   Le vingt-sept Novembre mil huit cent soixante deux, nous vicaire soussigné, avons baptisé Marie Eugénie Eliza né la veille du légitime mariage de Narcisse François Laurent, greffier du Bureau des Patentes, et de Dame Julia Olive Boucher de cette paroisse. Parrain, John Gleason, Ecuyer, Avocat, marraine, Dame Marie Eugénie Josephine Demers, son épouse, lesquels ont signé avec nous, ainsi que le père.
M J E Gleason           NF Laurent
John Gleason
                                 H. P. Casgrain, Ptre».




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

vendredi 12 juillet 2019

Marie Jeanne est reconnue par ses parents


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 8 octobre 1909 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 94   Marie-Jeanne


Le huit octobre mil neuf cent neuf nous pretre vicaire soussigné avons baptisé Marie-Jeanne née le quatre du courant de parents inconnus. La marraine a été Emma Lussier qui a déclaré ne savoir signer. Lecture faite
                   J Ed Lacroix Ptre Vic». 

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Aldéric Gauthier et Octavie Charbonneau reconnaissent Marie-Jeanne comme enfant 27 nov. 1909.  J.G.P.».

Cette reconnaissance est notée au bas de l’acte de mariage de ses parents dans la même paroisse.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Longueuil, Québec.]

jeudi 11 juillet 2019

Un anonyme âgé de deux mois


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 24 août 1899 font état de l’acte de naissance et de sépulture suivant :


«N – 62  S. 30   Anonyme Garceau


Le vingt-quatre aout mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf, nous curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de dans la partie destinée aux enfants morts sans baptême, le corps de anonyme, décédé ce matin, à l’âge approximatif de deux mois, fils légitime de Marcelin Garceau cultivateur et de Julie Duquet, de cette paroisse. Etaient présents à l’inhumation le père de l’enfant, et le docteur J.A. Paquet ; ce dernier a signé avec nous, le père ayant déclaré ne le savoir faire. Lecture faite. (trois mots rayés nuls)
                 JA Pâquet MD
                J. M. Demers. Ptre». 

Des éléments de cet acte sont inhabituels dont un enfant légitime non prénommé après deux mois et la présence d’un médecin à l’acte.




[Summary :
The church record for the birth and the death of a boy in Lacolle, Québec.]

mercredi 10 juillet 2019

Une profession de foi à Lévis


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 2 octobre 1908 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 214   Jos. Walter Machell


   Le deux octobre mil neuf cent-huit, Nous soussigné, aumônier à l’Hospice de la Délivrance, Lévis, en vertu du pouvoir à nous accordé par Mgr L.N. Bégin, archevêque de Québec, avons reçu la profession de foi catholique de Joseph Walter Machell âgé de neuf ans et demi, fils de enfant de Joem? Machell journalier et de Celina Leadbeater, l’avons baptisé sous condition ayant pour parrain Gaspard Octave Chrétien et pour marraine Anna Morisset, et l’avons absous de l’hérésie et de toute censure encourue pour cette cause en présence du parrain qui a déclaré ne savoir signer et de la marraine soussignée avec nous. Lecture faite.
Anna Morisset
                 Ls Garon ptre». 

Noter l’absence de mention dans le texte de l’acte de la présence des parents de l’enfant.




[Summary ;
The church record for the baptism of a boy in Lévis, Québec.]

mardi 9 juillet 2019

Dans la partie réservée aux inconnus


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 23 septembre 1862 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 74   Samuel Snett


   Le vingt trois Septembre mil-hui-cent-soixante-deux, nous Prêtre Soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Notre Dame de Belmont, partie réservée aux inconnus, le corps d’un homme, âgé  d’environ trente-six ans, qu’on nous a dit s’appeler Samuel Snett, décédé subitement, le dix-huit courant, chez Monsieur Joseph Blais cultivateur de Sainte Foye. Présents Edouard Langlois et Mathias Bolduc qui n’ont su signer
                 G Auclair ptre». 

Dans un cimetière catholique, une partie du cimetière n’est pas consacrée et est destinée «aux enfants morts sans baptême» selon l’expression la plus couramment utilisée. Noter l’identification sommaire du défunt.




[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

lundi 8 juillet 2019

Décédée à l’âge de ?


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 19 avril1909 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 31   Celina Comtois.


   Le dix neuf Avril mil neuf cent neuf, nous, prêtre vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Celina Comtois epouse du défunt Alexis Godin, décédée le dixsept du présent mois en cette paroisse, à l’âge de                      ans, en présence de Ladislas Lasnier et de Joseph Godin soussignés avec nous. Lecture faite
                 L. Lasnier
                Jos Godin
               F. Hercule Guay Ptre.».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Longueuil, Québec.]

dimanche 7 juillet 2019

Avec les autorisations légales exigées


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 6 avril 1899 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 24   William Murphy


Le six avril mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf, nous prêtre, curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de William Murphy, décédé à Montréal le huit mars dernier, à l’âge de soixante-neuf ans, époux de feue Mary Grimes, de la paroisse St. Patrice de Montréal. Le certificat ci-annexé répresente les autorisations légales exigées par le transport des restes mortels du dit William Murphy du cimetière catholique de Montréal à celui de saint-Bernard de Lacolle. Etaient présents à l’inhumation Ferrence O’Neill, beau-frère du défunt, John Hughes ami de la famille, Annie Murphy fille du défunt et plusieurs autres qui ont signé avec nous. Lecture faite.
           Ference O Neill
          Annie Murphy
          Lizzie O’Neill
          Lizzie Ahearn
          Katie Murphy
        J. M. Demers. ptre». 

Le document mentionné dans le texte n’est pas joint dans la copie civile du registre.




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lacolle, Québec.]