vendredi 30 juin 2017

Une enquête ayant été tenue par le coronaire !

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 16 novembre 1885 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   126,   Inconnu - 

    Le seize novembre mil huit cent quatre-vingt cinq, s’est présenté devant nous, prêtre soussigné, Alfred Dion Ecuyer, inspecteur d’anatomie pour la section de Québec, lequel, conformément à l’acte 46 Vic. ch 30 & 91, nous a requis d’insérer dans le présent régistre, l’acte de décès d’un inconnu masculin, paraissant agé de quarante ans, trouvé noyé le quatorz du même mois dans le fleuve Saint-Laurent à Lévis ; une enquête ayant été tenue par A.G. Belleau, Coronaire. Et le dit inspecteur a signé avec nous, lecture faite.
Alf. Dion m.d.              H. Hétu ptre». 

L'identification correcte de cet homme noyé sera impossible.
 

[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Québec, Québec.]

jeudi 29 juin 2017

«...que l'Eglise a coutume d'accorder à ses enfants...»

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 14 décembre 1760 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   Maurice Laperle  246 

    Le quatorzième jour de décembre mil sept cent soixante par nous prêtre soussigné a été inhumé dans le cimetière le corps de maurice laperle âgé d'environ quarante ans, ayant été muni du sacrement de pénitence et n’ayant pu recevoir les autres sacrements que l’Eglise a coutume d’accorder à ses enfants, par la violence de sa maladie qui ne nous a pas donné le temps de lui administrer présent à l'inhumation françois bedeau et plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis suivant l'ordonnance.
      f dominique pétrimoulx». 

Un bel exemple de l'effet sur la rédaction d'un acte de la gestion des sacrements par l'église catholique. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Maskinongé, Québec.]

mercredi 28 juin 2017

Et une signature rayée nulle

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 16 septembre 1819 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 395 Mrie Geneviève Pouilliot - 

Le seize septembre mil huit cent dix neuf nous prêtre vicaire de Québec soussigné avons inhumé dans le cimetière de la Sainte Famille Marie Geneviève fille légitime de Charles Pouilliot maçon et de Marie Poulin de cette ville, décédée avant hier agée d'un an. Présens David Roy et Nicolas Lacroix soussigné. Un mot dans l'acte rayé, et une signature également rayée  nulle.
D. Roy          Signaÿ ptre Curé de Québec
N Lacroix       A. Blanchet ptre vic». 

Comment expliquer cette situation ? 


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

mardi 27 juin 2017

Son corps a été exhumé 17 mois plus tard

Les registres de la paroisse Saint-Alphonse de Liguori de Hawkesbury en Ontario pour le 9 avril 1889 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 14   Marie Julie Alma Bruneau dit Plante 

Le neuf avril mil huit cent quatre vingt neuf a été inhumé dans le cimetière de l'Original le corps de Marie Julie Alma Bruneau, fille bien aimée de Isaac Bruneau dit Plante & de Julie Léonard, décédée la veille en cette paroisse à l'âge de deux mois et trois semaines. Etaient présents le père et la mère de l'enfant, Edouard Léonard son grand père, Basile Bruneau, Jean Marie Bruneau & Stangs? ses oncles et bon nombre d'autres parents dont quelques-uns ont signé avec nous.
Basile Bruneau       Ferdinand Laliberté
Isaac Bruneau
                F.E. Couture, ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«Exhumée le 23 octobre 1890 & inhumée dans le cimetière de Hawkesbury à la tête de ses grands parents Basile Bruneau & Angèle Laframbroise  F.E. Couture ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Hawkesbury, Ontario.]

lundi 26 juin 2017

Une annotation marginale différente

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec pour le 15 octobre 1861 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 322   George Joseph Siméon Dorval 

Le quinze octobre mil huit cent soixante et un, nous prêtre Vicaire soussigné avons baptisé George Siméon Joseph né la veille du légitime mariage de Sieur George Dorval inspecteur et mesureur de bois et de Dame Euphrasie Brunett de cette paroisse. Parrain Sieur Siméon Belleau, marraine dame Henriette Everell soussignés ainsi que le père et nous.
             Henriette Everell
            Siméon Belleau
            George Dorval
                F. Gauthier ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«a épousé Léontine Gingras, le 3 avril 1929 à S Stanislas de Montréal. 2ème degré de consanguinité dispense  F Beaudry».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

dimanche 25 juin 2017

Né à Pembrooke en Ontario

Les registres de l'Hôpital Maisonneuve de Montréal pour le 25 février 1879 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 3   Jos: William inc : 

   Le vingt-cinq février mil huit cent soixante neuf, Je Prêtre soussigné ai baptisé JOseph William né le dix-sept du même mois à Pembrooke, Ont:, de parents inconnus. Marraine Marie Lagassé qui a déclaré ne savoir signer.
            J.A. Peladeau ptre».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

samedi 24 juin 2017

Un acte difficile à déchiffrer

Les registres de la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire pour le 5 juin 1723 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 7.   enfant illégitime 

Lan mil sept cent vingt et trois le cinquieme juin a eté enterree une fille illegitime de la  pre? en presence de michel bonnet et de Joseph  ?ion lesquels ont declaré ne scavoir signer de ce requis suivant l'ord
      B? ptre». 

À la page 388 du volume 14 de l'index imprimé du Programme de recherche en démographie historique (PRDH), on peut lire l'information suivante :

«[…a été enterre une fille illegitime de la pre… (la lecture de la fin du mot est incertaine) en presence de…)] ; on ne peut dire s’il s’agit du nom du pere, de la mere ou encore un autre renseignement».
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown girl in Pointe-Claire, Québec.]

vendredi 23 juin 2017

Le corps d'un fille sauvagesse

Les registres de la paroisse de La Prairie de la Madeleine pour le 21 juillet 1746 font état de l'acte de baptême et de sépulture suivant : 

«B + S.   fille sauvagesse 

L'an mil sep-cens quarante-six le vingt-unième jour de juillet je soussigné Prêtre ai inhumé dans le cimetière de cette Paroisse le corps d'une fille d’un chef Mississagué et d’une mere de même nation, décédée le veille âgée environ de deux ans, un quart d'heure après avoir été Baptisée. L'enterrement a été fait en presence d'Etienne Bariteau et Jean François Dumais fils qui ont declaré ne scavoir signer.
          Jacques Desligneris ptre». 

Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the baptism and the burying of an indian girl in La Prairie de la Madeleine, Québec.]

jeudi 22 juin 2017

Enterré par les paroissiens de la dite paroisse

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 3 octobre 1748 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   Modeste belhère. (Bélair) 

   l'an mil sept cent quarante huit le trois octobre par moy prestre missionnaire de Masquinongé ont été suppléés les cérémonies funéraires à Modeste belhère qui avait été enterré par les paroissiens de la dite paroisse, n’ayant point de curé et n’ayant point pu avoir de prêtres voisins pour faire le dit enterrement de ce garçon âgé de seize ans environ, fils de Jacques belhère et de geneviève Bruno sa femme. présens à la dite cérémonie ducheny et antoine lemire qui a déclaré ne savoir signer. le dit ducheny a signé avec moy.
           Youville ptre». 

Noter la graphie des patronymes et le fait qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Maskinongé, Québec.]

mercredi 21 juin 2017

Le nom et le surnom ont été inversés

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 14 septembre 1819 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 569   Pierre Laflamme dit Kimmer 

    Le quatorze septembre mil huit cent dix-neuf nous Prêtre Vicaire de Québec soussigné avons baptisé Pierre né hier du légitime mariage de Charles ^ Laflamme dit Kimmer menuisier & d'Angelique Drouin de cette ville. Le parrain a été Pierre Roi soussigné, la marraine Geneviève Mercier qui ainsi que le père n'a sçu signer trois mots rayés nuls. un renvoy en marge bon.
   Pierre Roy                    B.B. Decoigne Ptre Vic.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante ;
« ^ Kimmer dit Laflamme B.B.D.P.V.».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 20 juin 2017

Inhumés dans un lot de famille dans des tombes séparées

Les registres de la paroisse Saint-Alphonse de Liguori de Hawkesbury en Ontario pour le 1er août 1885 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 18 & 19    Harriett Harbie, épouse d'Ed. Dubois,   &   Charles Edouard Dubois 

Le premier août mi huit cent quatre vingt cinq ont été inhumés au cimetière de L'Orignal, dans le lot de famille de Monsieur Isidore Harbie de Hawkesbury, et dans des tombes commune séparées, le corps de Harriett Harbie, épouse d'Edouard Dubois, décédée la veille à l'âge de vingt cinq ans, et celui de son enfant Charles Edouard Dubois décédé l'avant veille en cette paroisse à l'âge d'un peu plus de cinq mois. Etaient présents Isidore Harbie, père de la défunte & grand père de l'enfant, Edouard Dubois son époux & père de l'enfant, Augustin Vachon, beau-frère de la défunte et oncle de l'enfant, lesquels ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
         F. E. Couture ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a mother and his son in Hawkesbury, Ontario.]

lundi 19 juin 2017

Marie Audias alias Georgiana

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé pour le 28 septembre 1863 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Marie Audias Allsopp 

          Le vingt huit septembre mil huit cent soixante trois nous curé de cette paroisse avons baptisé Marie Audias née la veille du légitime mariage de George Allsopp, cultivateur, et de Sophie Hardy de cette paroisse. Parrain Pierre Frenette, marraine Julie Hardy qui n'ont su signer. Le père a signé avec nous.
George Allsopp           A. Godbout ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«alias Georgiana A F ptre».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Cap-Santé, Québec.]

dimanche 18 juin 2017

Deux Jean Robitaille ont signé !

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec pour le 11 avril 1866 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 116   Joseph Robitaille.

Le onze Avril mil  huit cent soixante six, nous, Soussigné, Vicaire, avons baptisé Joseph, né le même jour du légitime mariage de Jean Robitaille, menuisier, et d'Emilie Fournel. Parrain, Jean Baptiste Robitaille ; maraine, Elisa Rondeau qui a signé avec Nous, ainsi que le père.
       Eliza Rondeau
       jean Robitaill
      Jean Robitaille            LN Cinq Mars ptre». 

Vérification faite au bas de l'acte de mariage de ses parents dans la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 juin 1845, la deuxième des signatures est celle du père. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]


Note :
Cet acte avait déjà été traité dans un billet publié le 7 mars 2012.

samedi 17 juin 2017

Né de parents inconnus de cette ville ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 3 février 1819 font état de l'acte de baptême suivant :

«B : 10   Robert Smith illégitime 

Le trois février mil huit cent dix neuf nous prêtre vicaire de Québec soussigné avons baptisé Robert né hier ^ du légitime mariage de Robert Smith commis et de Louise Vincent de cette ville. Parrain françois Daller, marraine Marie Anne Vincent qui ont déclaré ne savoir signer.
   renvoi à la marge bon.
      L. Lefebvre Prêtre vicaire». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«^ deparens inconnus».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 16 juin 2017

Un enfant né mort le même jour

Les registres de la paroisse Saint-Alphonse de Liguori d'Hawkesbury en Ontario pour le 14 juin 1885 font état de l'acte de sépulture suivant :
 
«S. 14   Anonyme Deslauriers 

Le quatorze juin mil huit cent quatre vingt cinq, a été inhumé dans la partie réservée du cimetière de L'Orignal et sans avoir reçu la grâce du Baptême, un enfant né mort le même jour du légitime mariage de Joseph Deslauriers journalier et de Hélène Dubois de cette paroisse, Etaient présents Joseph Delauriers père de l'enfant et Auguste Gagnon, bedeau de L'Orignal, qui n'ont su ou pu signer.
          F.E. Couture ptre». 


[Summary :
The church record for the burying of an anonymous child in Hawkesbury, Ontario.]

jeudi 15 juin 2017

Alvina ou Élisa ?

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé pour le 22 juillet 1860 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 64   Marie Alvina Brousseau 

       Le vingt deux juillet mil huit cent soixante, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Alvina née la veille du légitime mariage de Isidore Brousseau cultivateur et de Phébé Paquette de cette paroisse. Parrain François Racine, marraine Eliza Racine qui n'ont su signer non plus que le père.
       P. LeLahaye ptre ». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Elisa ?». 

On peut s'interroger si cette annotation concerne l'enfant ou sa marraine.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Cap-Santé, Québec.]

mercredi 14 juin 2017

Née à Plattsburg de parents inconnus

Les registres de l'Hôpital Maisonneuve de Montréal pour le 21 mai 1878 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 6   M. Alphonsine Inc. 

     Le vingt et un Mai, mil huit cent soixante dix-huit, Je Prêtre soussigné ai baptisé Marie Alphonsine âgée d'environ un mois, née à Plattsburg de parents inconnus.
    Marraine Marie Lagassé qui a déclaré ne savoir signer.
      G. Charbonneau ptre». 

La naissance aux États-Unis complique l'identification de cette fille dont la date de naissance est inconnue. 


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montréal, Québec.]

mardi 13 juin 2017

La signature du curé est absente dans la copie civile

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 21 septembre 1899 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 76   Délima Belleau. 

Le vingt-un septembre mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf, nous prêtre soussigné, curé de Ste-Foye, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont, le corps de Dame Délima Belleau, épouse de  Sieur François-Marie Pichette, décédée à Ste-Foye l'avant-veille, âgée de soixante-deux ans. Présents Sieurs Joseph Bolduc et Charles Bolduc qui n'ont pu signer. Lecture faite.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Le curé a signé le dit acte dans le registre de Notre Dame».


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

lundi 12 juin 2017

Le parrain s'est fait représenter

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pour le 3 juillet 1870 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 52   Jos Aléxandre René d'Humbery de Salaberry 

Le trois juillet mil huit cent soixante et dix Nous Soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Joseph Alexandre René, né la veille du légitime mariage de Charles René Léonide d'Humbery de Salaberry, Écuier, Lieutenant-Colonel de Milice, et de Dame Louise Joséphine Allard de cette paroisse. Le parrain a été Sa Grandeur Monseigneur Alexandre Taché, Evêque de St Boniface, Rivière-Rouge, représenté par Charles Henri Fleury d'Eschambault, Ecuier, Seigneur de St Denys et la marraine Dame Adelphine Bathilde Soupras, Seigneuresse de Foucault et épouse de Charles Boucher de Grosbois Ecuier Medecin. laquelle, ainsi que le père et le représentant du parrain, a signé avec nous.
         Adelphine Bathilde Soupras
        C H d'Eschambault
        Charles de Salaberry
             A Thibault ptre curé».


[Summary :
The church record for the baptism of boy in Chambly, Québec.]

dimanche 11 juin 2017

Mort noyé dans une cave

Les registres de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Québec pour le 16 novembre 1860 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 239   Edouard Mongeau 

Le seize novembre, mil huit cent soixante, nous Prêtre, Vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Notre Dame de Belmont le corps de Edouard Mongeau, menuisier, époux légitime de Marie Martine Bercier, décédé accidentellement l'avant veille, en cette paroisse, âgé d'environ quarante quatre ans. Présents Mathias Bolduc et Edouard Langlois qui n'ont su signer. Joseph Marcotte soussigné
Joseph Marcotte          F.M. Fournier ptre». 

La consultation du permis d'inhumer émis par le Bureau du coroner permet de connaître la cause du décès :
«...trouvé noyé dans une cave...».
 

[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Québec, Québec.]

samedi 10 juin 2017

Le warrant du coroner annexé à l'autre registre

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 30 mai 1830 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 154.   Elizabeth Nadeau.

    Le trente mai mil huit cent vingt nous prêtre vicaire de Québec soussigné avons inhumé dans le cimetière des Picotés Elizabeth Nadeau veuve de Germain Bergevin dit Langevin cultivateur décédée hier en cette ville subitement comme il appert par le warrant du Coronaire annexé à l'autre registre âgée de quatre vingt quinze ans. Présents messieurs George Scott et Michel Carrier soussignés.
       Mic. Carrier
      J. Scott
        L. Nic. Jacques ptre vic.». 

Vérification faite, ce document est effectivement annexé à la seule copie civile du registre.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

vendredi 9 juin 2017

Le corps d'un matelot allemand

Les registres de la paroisse Saint-Tomas de Montmagny pour le 14 septembre 1896 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 92   John matelot allemand - 19 ans -  

Le quatorze septembre mil huit cent quatre-vingt-seize, nous, prêtre soussigné avons inhumé dans la partie du cimetière de cette paroisse reservée aux non-catholiques le corps d’un matelot allemand, connu sous le nom de John, âgé de dix neuf ans et faisant service à bord de la barque «Charlotte». Présents à la sépulture : Joseph Boulanger et David Boulanger cultivateurs de cette paroisse qui n'ont su signer. Lecture faite.
              J. A . Moreau ptre». 

Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown german sailor in Montmagny, Québec.]

jeudi 8 juin 2017

Vulgairement appelée la woppe

Les registres de la paroisse de Saint-Hermas pour le 4 juillet 1862 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S- 23e   Sophie. 

Le quatre juillet mil huit cent soixante et deux, nous, prêtre curé, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Sophie, vulgairement appelée la woppe, décédée avanthier à l'âge d'une quarantaine d'années.
   Présents à l'inhumation Evangeliste Lalande dit Latreille, Benjamin Pilon et plusieurs autres qui n'ont su signer.
           P. Dequoy ptre». 

Il serait intéressant de connaître l'origine de ce surnom accolé à cette dame. Nos remerciements à Diane Bilodeau pour avoir porté cet acte à notre attention.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown woman in Saint-Hermas, Québec.]

mercredi 7 juin 2017

Mariée sous un autre prénom aux États-Unis

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 19 novembre 1876 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 161   Marie Eva Emilie Nicole 

Le dix neuf novembre, mil huit cent soixante et seize, nous prêtre soussigné avons baptisé, Mare Eva Emilie, née ce jour du légitime mariage de Louis Nicol journalier et de Aglaé Lacombe de cette paroisse. Parrain Thomas Nicol soussigné, marraine Eliza Fournier, qui n'a su signer. Le père absent. Lecture faite.
    Thomas Nicole
                     Fr. Desjardins ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«alias Alice elle épousa Louis-H. Veilleux à Immac Conception, Portsmouth, N.H. le 24 dec. 1939».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montmagny, Québec.]

mardi 6 juin 2017

Apporté incognito à l'église

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne des Plaines pour le 22 décembre 1814 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«77 +   Un enfant apporté incognito à l’église 

Le vingt deux décembre dix huit cent quatorze, nous curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse un enfant dont on n’a pu connoitre les parents, ni le nom, ni l’âge, le jour de son décès est aussi inconnu. Présents Paul Ollier soussigné, et Joachim Félicien qui ne sait écrire.
        P. Ollier         F Huot ptre». 


[Summary :
The church record for the burying of an unknown  child in Sainte-Anne des Plaines, Québec.]

lundi 5 juin 2017

Une fille et non un enfant femelle

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 23 janvier 1748 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 21   Marie Magdelaine 

Le vingt trois janvier mil sept cent quarante huit par Nous Prêtre Soussigné ont été supplées dans l'Eglise paroissiale de Québec les cérémonies du baptême à un enfant femelle une fille née de ce jour de père et mère inconnus, laquelle avoit été ondoyée par Jacques Lochet, comme il nous a été assuré par le dit Jacques Lochet, et Marie Magdelaine Bureau qui était présente. Le parrain a été le susdit Jacques Lochet et la marraine la dite Marie Magdelaine Bureau, veuve de Laurent Desparois, lesquels ont signé avec nous. deux mots rayés nuls et un en interligne approuvé.
       lochet         magdelaine bureau
        J.F. Récher ptre». 

Dans l'index imprimé du PRDH, on peut lire l'information suivante :

«le prenom de l’enfant a ete tire de la marge ayant ete omis dans l’acte».
 

[Summary :
The church record for the baptism of an unknown girl in Québec, Québec.]

dimanche 4 juin 2017

Inhumé pendant l'interdit du cimetière

Les registres de la paroisse de Saint-Laurent pour le 22 août 1749 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Le vingt-deuxième jour du mois d'aoust mil sept cent quarante neuf a été inhumé dans le cimetière de la paroisse du Sault au Recollet pendant l'interdit de cimetière de cette paroisse le corps de              fils de joseph miville et de marie joseph germain ses pere et mere de cette paroisse». 


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Saint-Laurent, Québec.]

samedi 3 juin 2017

Tué d'un coup de fusil

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Bellevue pour le 2 juin 1723 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   ROBERT LECROIT 

    L'an mil sept cent vingt et trois le deuxième jour du mois de juin j'ai soussigné prêtre missionnaire faisant les fonctions curiales dans la paroisse de Ste-Anne au bout de l'Isle de Montréal certiffie avoir fait l'enterrement du Sieur Robert Lecroit soldat du détachement du Long Sault lequel a été tué par accident de son camarade d'un coup de fusil, lequel s'est a été inhumé selon les cérémonies de l'Eglise dans le cimetière de cette paroisse. Témoins : Michel Brabant et Pierre Ranger habitants de cette paroisse qui ont déclaré ne scavoir signer de ce interpellé suivant l'ordonnance.
              Deperet, ptre». 

Noter la façon d'écrire la date et le fait qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a soldier in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

vendredi 2 juin 2017

L'acte complété près de 44 ans plus tard

Les registres de Hâvre Saint-Pierre pour le 16 mai 1874 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 18   Joseph Louis Cummings 

    Le seize mai, mil huit cent soixante et quatorze, nous soussigné curé de cette paroisse, avons baptisé sous condition Joseph Louis Delphis fils légitme de Louis Cumming pêcheur et de Marguerite Loranic de cette paroisse. Parrain Louis Cormier, pêcheur, marraine Delphine Gobeil épouse de Cérille Cumming de cette paroisse qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que le père.
             J.O. Perron ptre curé». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«(1) né le 29 avril et ondoyé le 29 avril par Théophile Allard» ;
«(1) Mots ajoutés par moi soussigné le 3 avril 1918, d’après renseignements fournis par la mère. Rett. Kerdehué  Pr. end curé 9 avril par Théophile Allard».


[Summary :
The church record for the baptism of of a boy in Havre Saint-Pierre, Québec.]

jeudi 1 juin 2017

Inhumé dans le cimetière séparé de cette mission

Les registres de la paroisse Saint-Bernardin de Sienne de Rivière-à-Pierre pour le 30 juin 1894 font état de l'acte suivant :

«B. 15 & S. 12.   Anonyme Côté 

Le trente juin mil huit cent quatre vingt quatorze, a été inhumé dans le cimetière séparé de cette mission le corps d’un enfant anonyme masculin né la veille et mort sans baptême, fils de Napoléon Côté journalier de cette mission et de Alma Robitaille, Furent présents à l'inhumation Napoléon Côté père de l'enfant défunt et le Révérend François Xavier Couture prêtre soussigné. Lecture faite.
                F. X. Couture ptre.». 

Noter la façon dont le rédacteur se décrit dans le texte de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the birth and the death of an unnamed boy in Rivière-à-Pierre, Québec.]