«Le conseil d'administration de la FQSG a adopté, lors de sa réunion du 16 avril, une proposition pour tenir compte du fait qu'il n'y a pas eu d'évaluation de compétence en généalogie depuis l’automne 2008.
Pour la période d'attestation de compétence de l'année 2011, le candidat ne devra débourser qu'un montant de 100 $, peu importe le nombre de dossiers qu'il dépose.».
La lecture de ce communiqué soulèvent deux interrogations :
- au plan de l'équité, comment justifier cette décision auprès des candidats qui se sont présentés avant 2008 et de ceux qui le feront en 2012 [le coût prévu par règlement s'appliquant à nouveau à compter de l'année prochaine] et après ?
- de quelle façon cette décision contribue-t-elle à l'augmentation de la crédibilité de ce dossier ? Pourtant, la dernière mouture concoctée par la Fédération faisait état de progrès certains et intéressants [voir le billet intitulé Un dossier remis sur les rails mais toujours en gare et publié le 29 septembre 2010 sur ce blogue].
Depuis la création du Bureau québécois d'attestation de la compétence en généalogie (BQACG), l'évolution de ce dossier a connu un développement pour le moins cahoteux; la dernière décision de la Fédération constitue un de ces épisodes pas très heureux.
Tenant compte de la date à laquelle cette décision sera appliquée, la Fédération aurait pu intituler son communiqué «L'affaire est chocolat»; le solde offert à quelques candidats à l'attestation de compétence aurait peut-être eu meilleur goût.
[Summay :
Some remarks about a recent decision of the Fédération québécoise des sociétés de généalogie.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire